Bonjour,
Outre la France (non seulement les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ mais aussi les résidents), il y a aussi la concurrence des citoyens de l'UE et donc ça fait du monde..
De plus, il est évident qu'un employeur veut voir le candidat et aussi quelqu'un disponible au plus vite. J'ai vu (de mes yeux vus) des employeurs attendre 3 mois et même 6 mois pour que le nouvel employé commence le travail mais il s'agissait toujours de cadres supérieurs de multinationales et détachés.
Pour ce qui est de l'employé "lambda", l'employeur veut que le nouvel embauché commence le travail au plus vite et s'il lui faut attendre d'obtenir un permis de travail, visa (et pour cela débourser du fric) que la personne embauchée s'organise pour arriver en France ou ailleurs, et bien il prendra quelqu'un sur place et disponible.
L'employeur préfère aussi une expérience locale, non pas pour la vérifier mais pour s'attendre à ce que le nouvel employé s'adapte vite parce qu'il a les codes du monde du travail local.
De plus, il faudra à cette personne pas mal de fric, pour payer logement (2 mois de loyer + caution + frais d'agence, voire plus car aucun garant et c'est déjà une vraie galère que de trouver un logement même pour les locaux alors imaginez pour un Africain qui débarque !), nourriture, transports, de quoi se présenter convenablement. Il aura aussi l'épée de Damoclès au dessus de la tête, à savoir si le job en question ne fait pas l'affaire et bien il faudra trouver un autre employeur et donc obtenir un autre permis de travail, ce qui n'est pas évident...
On ne le lit jamais sur ce forum mais il serait bon de préciser que de partir à l'étranger coûte beaucoup d'argent. On ne peut arriver les mains dans les poches et si en France, il faut bien compter quelques milliers d'Euros.
Quant au CV, si on a fait tout un tas de trucs sans rapports les uns avec les autres, les employeurs comprennent que le candidat n'est spécialiste de rien. On dit bien "36 métiers 36 misères" et donc il faut faire un CV qui correspond au profil du post.
Attention, je ne dis pas cela car l'auteur du post semble vivre en Afrique (je devine) mais je dirais la même chose pour les gens non en France (y compris résidents). Il est évident qu'à compétence égale, un employeur français privilégiera un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou résident plutôt qu'un Slovène, un Grec ou un Danois. Ce n'est pas de la xénophobie (mais bon, avec le wokisme, on ne peut rien dire...) mais c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas les codes locaux. Un employeur ne fait pas dans le social, il a une boîte à faire tourner et veut main-d'Å“uvre qualifiée et expérimentée pour aller dans ce sens.
Pardon de pleuvoir sur votre parade (comme disent les Anglais) mais comme toujours la réalité ne correspond pas à la théorie.
Comme écrivait quelqu'un se plaignant que pour immigrer en France (ailleurs c'est idem), il fallait être riche. Je n'irais pas jusque là mais à moins d'être détaché, débarquer ailleurs pour y vivre demande pas mal d'argent et beaucoup n'en ont pas....
Si la personne était déjà en France et ce de façon légale, la situation serait différente et moins pessimiste.