½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Recherche où s'installer pour les enfants

Nouvelle discussion

M.Djellouli

Quel secteur habiter avec des enfants en bas âges pour école primaire , maternelle, crèche ?

PIRLET Anne Françoise

Bonjour Monsieur, et bienvenue,

... C'est peut-être un peu sec comme demande. Pourriez-vous vous présenter et contextualiser votre question ? Nous ne sommes pas des robots d'intelligence artificielle.

M.Djellouli

@PIRLET Anne Françoise bonsoir

actuellement je travaille à Lausanne et je suis en totale réflexion si je rapatrie ma famille a une frontière suisse ou en Suisse.

j’ai beaucoup d’avis différents et je sais pas quoi faire.

est ce que être résident Suisse est mieux pour nous? Ou rester du côté français ? Si je reste en france puis je scolariser mes enfants en Suisse ? Je cherche avantage ? Inconvénients? Un peu de partout

PIRLET Anne Françoise

Merci de ces précisions: votre épouse travaille-t-elle en France ?

Veut-elle travailler en Suisse ?

Combien d'enfants avez-vous (cela compte pour les allocations familiales !)

Si vous vous installiez en zone frontalière française, quelle zone vous intéresserait ?

Etes-vous heureux de votre situation professionnelle en Suisse et envisagez-vous qu'elle se prolonge jusqu'à votre retraite ?

PIRLET Anne Françoise

Voici un lien qui vous informera sur les structures d'accueil pré-scolaire du Canton de Vaud:

Le Bouton "Liste des institutions autorisées" vous permettra de repérer les communes bien fournies en structures d'accueil.

Malheureusement le bouton "Cartographie des réseaux" paraît ne pas fonctionner, mais c'est peut-être passager.

M.Djellouli

@PIRLET Anne Françoise

bonjour,

ma femme ne travaille pas en Suisse, actuellement en congés maternité, on a 2 enfants en bas âge. Peut être par la suite elle envisagera d’avoir une activité en Suisse pour le moment non. J’ai pas de préférence précise pour une frontière. Une proche de montreux ou une vers le pays de gex à voir.

pour l’instant je rentre a lyon pendant mes congés et j ai un petit studio au dessus de Lausanne

PIRLET Anne Françoise

Si vous avez des horaires de bureau, je vous déconseille de devenir frontalier: vous allez passez 3 h et plus par jour dans les transports à cause des bouchons. Si vous travaillez à horaire décalé: soins, travail de nuit, usines, restauration, c'est envisageable... Mais il faut aussi considérer le poids financier des dépenses en carburant.

Si vous vous installez dans le Canton de Vaud, prospectez en fonction de la liste des structures d'accueil, mais aussi avec votre épouse: il ne faudrait pas qu'elle fasse une grosse déprime dans un quartier résidentiel isolé où elle manquerait de contacts, faute de magasins, transports publics, clubs de gymnastique etc.

PIRLET Anne Françoise

Si vous êtes actuellement la seule source de revenu de votre famille et que vos revenus sont modérés, vous pouvez peut-être prétendre à un logement subventionné:

De plus votre Caisse de Retraite professionnelle gère peut-être un parc locatif où elle investit vos cotisations; si c'est le cas, vous êtes normalement prioritaire pour louer un de ces logements.

embedded

@M.Djellouli

Lausanne n'est pas du tout propice a être frontalier, la frontière est loin et il y a énormement de trafic aux heures de pointes, aussi bien du coté du pays de Gex que du coté d'Evian, il faut compter près de 3h00 aller retour aux heures de pojntes, ceci implique une grabde fatigue, une grande perte de qualité, peu de temps a passer avec sa famille et de très gros frais. 

Si vous voulez faire des économies allez plutôt dans la campagne vaudoise. A une vingtaine de mn de Lausanne on trouve des villes avec des loyers moins chers que dans le pays de Gex ou Evians. Par exemple à Moudon.

De plus lécole publique est entierement gratuite en Suisse ou tout résidant peut Suisse peut mettre automatiquement ses enfants à l'école publique. L'école publique Suisse est bien meilleur que la ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe.

Donc c'est un gros plus, quand ils pourront aller à l'école.

Votre femme veut dans un premier temps rester à la maison pour s'occuper de ses enfants. Alors elle pourrait être maman de jour. Dans le canton de vaud, votre commune de résidence peut employer votre femme et la rémunérer pour garder des enfants (en plus de ses enfants. Ceci est très courant. Il suffit qu'elle en fasse la demande et qu'elle suive une petite formation. Elle est ensuite payée par la commune. Ma fille avait été gardé dans un premier temps par une maman de jours algerienne qui réside à Lausanne. J'en ai un très bon souvenir. L'avanatge est que votre femme peut garder ses propres enfants et avoir un complément de revnu en en gardant 1 ou 2 autres. Elle a aucun frais de déplamcements, vu que la garde s'effectue a votre domicile.

Honnetement vous n'avez que des vanatges pour être résident autour de Lausanne, Vs frontalier. Meilleurs perspecttives professionnels (beaucoup d'emploi sontfermés aux frontaliers et souvent ils sont moins bien payés), les allocations chômage sont de 80% en Suisse contre 56% et fortement degressif pour les frontaliers. Pas de transport, donc plus de temps en famille et moins de frais. Votre femme pourra facilement travailler en Suisse et donc avec un bon salaire. Et la qualité de vie est bien meilleur.

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

Tous les articles du guide canton de Vaud