½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Révaluation du loyer en 2023 en Tunsie

Nouvelle discussion

gigi22300

Bonjour,

Qui peut me dire svp quelle augmentation de loyer on peut appliquer en 2023?

Merci de votre aide

bellino

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation dans une augmentation, c'est un accord avec les 2 parties. Dans la dernière location que j'ai pris j'ai imposé 2% refusant catégoriquement celle que mon proprio m'imposait 5 % m'expliquant que c'était comme ça en Tunisie,, c'était ça ou j'allais voir ailleurs...

gigi22300

Bonjour

merci pour la réponse, mais je suis loueur et le coût de la vie est de 9% par an.

pat27

Bonsoir,


en location, loueur ou locataire vous avez un bail qui indique le taux de révision annuelle


en France depuis octobre 2022  la hausse est plafonnée à 3,5 % en métropole

et peu importe "le coût de la vie"

bellino

En Tunisie 9%? Vous en êtes loin...

SousseSaphir

Bonjour,


En règle générale, les contrats ou baux, récents (- de 10 ans) ou actuels, de location en Tunisie indiquent majoritairement un taux de 5% d'augmentation annuelle, et ceci, indépendamment de toute inflation.


Ceci dit, comme en Tunisie, il n'y a pas vraiment de règles malgré les écrits, qui plus est, si vous êtes un étranger qui règle ses loyers en temps et en heure et que vous êtes locataire auprès d'un propriétaire depuis un certain temps, certains propriétaires ne vous augmentent pas afin de vous conserver, d'une part au vu des nombreux logements disponibles à la location vacants sur le marché tunisien et d'autre part, justement en cas de crises économiques afin d'être sûrs d'avoir un revenu régulier.


Par ailleurs, et c'est mon propre vécu, mon propriétaire a voulu, à 2 reprises, m'augmenter mon loyer conformément aux conditions contractuelles, mais que j'ai refusé eu égard à ce que j'ai indiqué ci-dessus, en lui indiquant que s'il maintenait sa position de m'augmenter, je partirai chercher une autre location... Il ne m'a plus jamais parlé d'augmentation, bien heureux d'avoir un locataire sérieux et ponctuel dans ses règlements de loyers au risque que je parte et qu'il ne trouve plus, ou pas avant un certain temps, un nouveau locataire (pour info, cela faisait 2 ans que son appartement était disponible avant que je le lui loue).


Cordialement1f609.svg

gigi22300

@SousseSaphir  merci de cette réponse détaillée.

dttgrimaldi

Les contrats standards appliquent 5%, mais cela dépend des accords avec les propriétaires.

Maurice Doye

@gigi22300 Bonjour


Personnellement depuis 6 ans de location, j'ai négocié avec le proprio, j'entretien sa villa ( peinture, terrain avec plantation de fleurs, embellissement extérieur et intérieur etc..) Lui sa l'arrange car son bien est entretenu et nous le loyer ne bouge pas. Après calcule mes frais d'entretien sont équivalents au 5% d'augmentation annuelle.

Bonne journée

jeanmicmauch

@gigi22300 le cout de la vie est peut etre de 9 pour cent mais es ce que vous investissez  9 pour cent par an  dans votre maison.On sait tous que les loueurs ne font aucun investissement dans leur maison une fois qu'elle est louée .Pour ma part je loue aussi mais je me refuse une quelconque augnentation etant donné que tout se qui est travaux d'entretient  pour maintenir la maison viable sont a ma charge (plomberie etancheité peinture etc le proprio ne paye rien.=

GuestPoster15020

Bonjour,

Euh !, juste pour info. Le loueur n'a jamais à entretenir l'intérieur de la maison qu'il loue, tout comme l'extérieur du moment qu'au moment de l'état des lieux, tout ceci était en bon état et que vous l'avez reconnu.

Il n'a à le faire que si la vétusté d'une pièce ou bien de l'ensemble est considérée comme étant trop importante et donc que le bien loué en est anormalement dégradé.

Idem pour la plomberie qui fait partie de l'entretien du moment qu'il ne faut pas remplacer du matériel tel que tuyauterie, chaudières, par contre les joints de pipe de wc, etc sont à votre charge, mais remplacer un wc est à la charge du propriétaire, pour la peinture intérieure si la dégradation vient de votre fait, la réfection vous en revient, concernant l'étanchéité négatif cela revient au propriétaire et non au locataire, car cela fait partie du gros oeuvre.

C'est simple, il vous suffit d'en relever sur le net la répartition qu'en fait la législation ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe concernant le propriétaire et le locataire concernant les travaux que chacun doit prendre à sa charge et vous aurez une idée assez précise de ce qui vous attend également en Tunisie, avec par contre l'avantage qu'en Tunisie vous pourrez en discuter et avoir gain de cause dans certains cas !.

Cependant c'est une bonne base. Je ne sais si elle existe dans la législation Tunisienne, mais si tel est le cas elle sera à suivre, ce que pour ma part je ferai !.

Par contre considérer que parce que l'on paie un loyer, le propriétaire doit tout assumer, est abusif , tout comme l'est tout autant l'inverse !.

Un bail locatif est et cela quel que soit le pays, un accord écrit tacite entre deux parties qui en définissent les contours et qui reste de fait inattaquable sur le plan juridique, du moment que les grandes lignes imposées par la législation Tunisienne sont respectées, le reste n'étant qu'acceptations mutuelles elles ne peuvent être remises en cause.


Donc !, lisez bien le bail locatif, remettez en cause ce qui ne vous convient pas du moment que la législation n'intervient pas précisément sur ce sujet, imposez vos vues du moment que vous restez dans le cadre de ce  qui est raisonnable et vous trouverez un compromis qui conviendra aux deux parties.

SousseSaphir

C'est simple, il vous suffit d'en relever sur le net la répartition qu'en fait la législation ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe concernant le propriétaire et le locataire concernant les travaux que chacun doit prendre à sa charge et vous aurez une idée assez précise de ce qui vous attend également en Tunisie, avec par contre l'avantage qu'en Tunisie vous pourrez en discuter et avoir gain de cause dans certains cas !
Cependant c'est une bonne base. Je ne sais si elle existe dans la législation Tunisienne, mais si tel est le cas elle sera à suivre, ce que pour ma part je ferai !.
Par contre considérer que parce que l'on paie un loyer, le propriétaire doit tout assumer, est abusif , tout comme l'est tout autant l'inverse !.
Un bail locatif est et cela quel que soit le pays, un accord écrit tacite entre deux parties qui en définissent les contours et qui reste de fait inattaquable sur le plan juridique, du moment que les grandes lignes imposées par la législation Tunisienne sont respectées, le reste n'étant qu'acceptations mutuelles elles ne peuvent être remises en cause.
Donc !, lisez bien le bail locatif, remettez en cause ce qui ne vous convient pas du moment que la législation n'intervient pas précisément sur ce sujet, imposez vos vues du moment que vous restez dans le cadre de ce qui est raisonnable et vous trouverez un compromis qui conviendra aux deux parties.
-@SergeEricNat


Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous quelques liens, et notamment le texte réglementaire qui régit les contrats de location (annuelle, saisonnière, vide ou meublée), en Tunisie, pour mieux être informé au préalable :


/fr/guide/afrique/ … nisie.html




Bonne lecture,


Cordialement1f609.svg

GuestPoster15020

Lus dans les grandes lignes et de nouveau surpris, je constate qu'une pénétration d'eau est à la charge du locataire 1f62e.svg. Véritablement inique, c'est un déni de justice et donc d'équité.

Cela fait invariablement partie du gros oeuvre, il semble donc qu'en Tunisie le propriétaire est surprotégé comparativement au locataire.

Déjà en premier lieu le préavis n'est en réalité applicable que passé la première année, puisque s'il l'on veut partir avant sa fin, le solde des mois restants sera à régler au propriétaire.

En fait la législation reprend les conditions des baux commerciaux en France et les applique pour les baux locatifs qui concernent les particuliers en réduisant pour les meublés la période triennale à un an pour ces derniers.

Un peu particulière comme législation ..... 1f914.svg

SousseSaphir

Un peu particulière comme législation .....
1f914.svg
-@SergeEricNat


Bienvenue en Tunisie 1f602.svg


Cordialement 😉

maryvoyages2

Mais en Tunisie il y a la législation et le reste :

L'usage, la pratique, la négociation, la sourde oreille, la menace, l'intimidation, le cadeau etc...

GuestPoster15020

Ben vous savez au Sénégal par exemple, elle très bien faite . Bon il faut dire qu'elle est quasiment un copié collé de la ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, c'est donc moins exotique pour le coup.

maryvoyages2 , je m'en doute un peu, mais je pensais que cela avait évolué un petit peu plus, même si c'est déjà le cas !.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie