Obtention tambien ban jaune
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, mon épouse a fait une demande de tambien jaune à mon nom (elle a le livret bleu) il y a plus de 6 mois mais à chaque fois qu'elle appelle pour avoir des nouvelles à la mairie de Mareo la personne dit qu'il faut attendre parce qu'il y a trop demandes et qu'elle manque de temps!
Quelqu'un a t'il une expérience sur l'obtention de ce document.
Merci.
Il nous ait arrivé la même mésaventure il y a quelques années (commune rurale avec peu d'étrangers). Ca trainait en longueur jusqu'à ce qu'un petit chef nous dise qu'il n'avait même pas de quoi acheter de l'encre pour son stylo pour signer. On a compris et la situation c'est vite débloquée.
Perso sur Pattaya trois mois d'attente pour recevoir le tabian ban luan .
Selon les Mairies , pas le meme traitement !!!!!!!
je serais vous je dirais a Madame votre femme , d'aller voir le chef du village et de lui demander d'intervenir
3 ex
1 copain Mae Rim ( pres de Chiang Mai ) il y a quelques annees pas de problemes
2 autre pote San Sai , la personne parle le Thai PARFAITEMENT et vis ici depuis 35ans.
Recu par une fonctionnaire qui a ete demande a sa femme pourquoi elle avait epouse un Farang
a mis 2 mois pour l'avoir car ne voulait pas payer et pas aller au crash
3 moi Ma douce a ete voir ( sans moi ) un responsable du village ou nous habitons ( Ban Tawai Mairie Hang Dong ) et la avec 1000 b cela nous a pris 10mn
Comme je voulais la CI rose et que la personne n'etait pas chaude pour me la faire, Ma douce a ete revoir le responsable qui etait toujours a la Mairie et la MAGIC ( le temps de faire la photo
4 autre pote , dans Chiang Mai a mis 2 mois car etaient debordes
Bien sur CERTAINS vont vous dire que cela n'existe pas , mais pourrait vous en narrer d'autres
Sont comme chez nous PARFOIS!!!!!!!!!!!
Obtenu mon livret maison jaune et ma carte rose en qqs minutes et j’ai payé 70 bath pour le livret et 30 bath pour la carte à la mairie de SARAPHI.
Perso sur Pattaya trois mois d'attente pour recevoir le tabian ban luan .
-@espadonalsace
Ah J'ai oublié de préciser que mon épouse a remis un "don " de 300 bahts au fonctionnaire qui s'occupait du dossier.
Merci à tous de vos témoignages instructifs qui me permettent d'y voir plus clair.
Merci à tous de vos témoignages instructifs qui me permettent d'y voir plus clair.
-@monoi33
bonjour ,
je ne comprends pas , vous dites que votre épouse a fait une demande pour vous ….
vous n’étiez pas présent ?
si ma mémoire ne me trahit pas, il y a des documents à signer, le passeport à présenter etc ….
c’est surprenant que votre présence n’était pas nécessaire….
les délais de 6 mois sont également très surprenant…!!!
ici à SARAPHI, je l’ai obtenu le même jour et je n’ai payé que la somme qui m’a été demandé ( 70 bath ) de toute manière mon épouse se refuse catégoriquement de payer quoi que se soit sans facture….
J'étais là et les documents ont été fournis, malgré les différents rappels à la mairie ils nous disent d'attendre, qu'ils nous rappelleront...
Merci à tous de vos témoignages instructifs qui me permettent d'y voir plus clair.
-@monoi33
bonjour ,
je ne comprends pas , vous dites que votre épouse a fait une demande pour vous ….
vous n’étiez pas présent ?
si ma mémoire ne me trahit pas, il y a des documents à signer, le passeport à présenter etc ….
c’est surprenant que votre présence n’était pas nécessaire….
les délais de 6 mois sont également très surprenant…!!!
ici à SARAPHI, je l’ai obtenu le même jour et je n’ai payé que la somme qui m’a été demandé ( 70 bath ) de toute manière mon épouse se refuse catégoriquement de payer quoi que se soit sans facture….
-@NAVIGATEUR30
Je confirme, des tonnes de papier a présenter et a signer. Présence indispensable.
@krisscemoi
oui comme vous je trouve cela surprenant…!!!
mais j’ai ma petite idée 💡….
@monoi33 FAUT pas s inquieter pas de probleme si ton epouse a tambien bleu tu auras le jaune sans difficultees, si c est long c est que souvent comme c est ton cas la personne a beaucoup de travail ,,,,et,,,,,les thais ne sont pas super rapide
perso je l ai eu rapidement sans donner de bakchich delais environ 1 mois pranburi , pres hua hin
Et bien moi je m’inquièterais ….
car moi aussi je connais un peu le fonctionnement de l’administration thaïlandaise et je trouve qu’elle est plutôt efficace….
un ex :
mon épouse a fait sa demande de renouvellement de passeport à CHIANG MAI …
sans rdv , à peine une heure et le problème était réglé et 5 j plus tard elle recevait son passeport à la maison ….
oui je m’inquièterais car je pense que 6 mois pour obtenir un document ce n’est pas normal….il y a un problème à vous de le trouver…..
je n’en dirais pas plus
bon courage
@monoi33 Ã quoi sert le livret jaune en fait? Pourquoi est-ce important?
Est-ce pour 1 condo ou 1 maison ?
Même le livret bleu, je ne sais pas vraiment à quoi il sert
@NAVIGATEUR30 quels sont les avantages ? Avez-vous droit aux soins de l'hôpital gratuits? Ou quoi d'autres?
@NAVIGATEUR30 ..Quels sont les avantages ?
Obtenu mon livret maison jaune et ma carte rose en qqs minutes et j’ai payé 70 bath pour le livret et 30 bath pour la carte à la mairie de SARAPHI.-@NAVIGATEUR30
Quels sont les
avantages?
Obtenu mon livret maison jaune et ma carte rose en qqs minutes et j’ai payé 70 bath pour le livret et 30 bath pour la carte à la mairie de SARAPHI.-@NAVIGATEUR30
Quels sont les
avantages?
-@looma01
le livret jaune est une attestation de résidence en Thailande il sert par ex pour la délivrance du permis de conduire ou son extension. entre autre…
la carte d’identité rose m’a servi par ex resentment pour l’ouverture d’un compte en banque auprès de la Kasikorn bank
elle sert également pour accéder à certains sites touristiques où vous avez le même tarif que les thaïlandais…
Moi aussi je l'ai obtenu très rapidement, j'ai attendu sur place la délivrance du tabien baan et de ma carte rose, le tout expédié en 1h. Une personne de l'Amphoe s'est occupée personnellement de mon dossier.
@NAVIGATEUR30 quels sont les avantages ? Avez-vous droit aux soins de l'hôpital gratuits? Ou quoi d'autres?
-@looma01
Soins gratuits dans les hôpitaux ???
vous plaisantez j’espère….
ceci étant ,j’ai accès à l’hôpital de la communauté , pour des soins basiques, ordonnance pour mes médicaments pour l’hypertension….
la consultation m’est gratuite, je paye uniquement les médicaments si dispo ….
sans pour autant présenter ma carte rose mais mon livret jaune attestant ma résidence
quelle différence entre livret jaune et livret bleu?
A quoi alors sert ce livret bleu ?
Le livret bleu est une preuve de lieu de résidence (pas de propriété) pour les thaïlandais : y sont inscrits les membres de la famille (père, mère, enfants, petits enfants).
Le livret jaune est la même chose mais pour les étrangers.
Si j'ai bien compris, l'étranger(e) peut être inscrit sur le livret bleu du conjoint thaïlandais (si mariage)
Le livret bleu est une preuve de lieu de résidence (pas de propriété) pour les thaïlandais : y sont inscrits les membres de la famille (père, mère, enfants, petits enfants).
-@Patviathai
ps : Y sont inscrites toutes les personnes vivant à cette adresse et pas forcément les membres de la famille : Mon personnel de maison est inscrit dans mon livret bleu
Le livret jaune est la même chose mais pour les étrangers.
Si j'ai bien compris, l'étranger(e) peut être inscrit sur le livret bleu du conjoint thaïlandais (si mariage)
-@Patviathai
C’est également une preuve de propriété…
A ma connaissance, seul le propriétaire des lieux peut obtenir un livret bleu …
et ensuite il fait inscrire toutes les personnes vivant dans cette maison …et comme le précise pilouthai, pas forcément la famille….
-@Patviathai
Pour qu’un étranger ce trouve sur un livret bleu le mariage ne suffit pas.
il y a 2 solutions.
- il obtient la résidence permanente
- il obtient la nationalité Thai
-@NAVIGATEUR30
Non ce n’est pas une preuve de propreté.
Exemple :
un Thai qui a une maison (son nom est dans le tabian baan de la maison car il y habite)
achète un condo neuf.
il ce retrouve certe avec un tabian baan bleu de ce condo mais vide (car il est enregistré dans sa maison)
il loue ce condo.
le locataire demande d’être enregistré dans ce tabian baan.
1er page l’adresse du condo
2e page le locataire
le propriétaire ne figure nulle part.
effectivement le propriétaire va garder le tabian baan mais il ne figure pas dessus. Seul le chanot est une preuve de propriété.
@Sai Chanthany Comment s'obtient le statut de "résident permanent" et quelles sont les définitions officielles de "résident" et "résident permanent" ?
@Patviathai
je vous invite à copier coller ce titre sur YouTube :
“VISA THAI À VIE ? TOUT SUR LE PERMANENT RESIDENCY“
la démarche est expliquée en détail, ainsi que les avantages.
-@NAVIGATEUR30
Exemple :
un Thai qui a une maison (son nom est dans le tabian baan de la maison car il y habite)
achète un condo neuf.
il ce retrouve certe avec un tabian baan bleu de ce condo mais vide (car il est enregistré dans sa maison)
il loue ce condo.
2e page le locataire
effectivement le propriétaire va garder le tabian baan mais il ne figure pas dessus. Seul le chanot est une preuve de propriété.
-@Sai Chanthany
FAUX:
vous devriez lire correctement la première page du tabien baan
elle précise :
l’adresse complète des lieux
le type de maison ou appartement
entre autre
et le PROPRIÉTAIRE DU BIEN ….
les pages suivantes :
les résidents…
…..
c’est bien une preuve que le bien appartient au propriétaire du détenteur du document….
il est bien évident que Le chanot est le document principal qu’il est nécessaire de présenter pour obtenir le tabien baan …
et effectivement il est possible de détenir plusieurs tabien baan en fonction des biens nous appartenant …..
@Sai Chanthany Comment s'obtient le statut de "résident permanent" et quelles sont les définitions officielles de "résident" et "résident permanent" ?
-@Patviathai
allez sur un site officiel, car beaucoup d’âneries sont racontées sur YouTube…..il vaut s’adresser au bon dieu qu’à ses apôtres….!!!
en résumé et sans trop rentrer dans le détail :
-pour les ressortissants français, 100 places sont accordées tous les ans
-il faut avoir eu 2 ou 3 ( à vérifier) visas annuels
- Faire la demande en fin d’année ( l’immigration fixe la date )
- cela coûte environ 8000 bath ( qui sont perdus si pas retenue)
- dans les 6 mois qui suivent la demande vous êtes convoqués pour un entretien en langue thaï
- ensuite le dossier part au ministère de l’intérieur thaï bien sûr
- si retenu vous êtes à nouveau convoqué devant une commission avec des questions en langue thaï ….
- et vous êtes admis il vous en coûte environ
- 80,000 bath pour les mariés avec une thai
- le double pour les autres
et vous êtes résidents permanents , fini les visas annuels, les 90 j etc
la seule obligation est d’être muni d’un visa R-entry pour quitter le royaume afin de conserver votre visa comme pour tout type de visa …
je précise qu’il y a peut-être qqs erreurs dans le détail que j’ai écrit….
mais les grandes lignes c’est cela …
la plus grande difficulté est peut-être (…) l’entretien en langue thaï …bien que ….
-@NAVIGATEUR30
Exemple :
achète un condo neuf.
il loue ce condo.
2e page le locataire
-@Sai Chanthany
FAUX:
elle précise :
entre autre
les pages suivantes :
les résidents…
…..
c’est bien une preuve que le bien appartient au propriétaire du détenteur du document….
il est bien évident que Le chanot est le document principal qu’il est nécessaire de présenter pour obtenir le tabien baan …
et effectivement il est possible de détenir plusieurs tabien baan en fonction des biens nous appartenant …..
-@NAVIGATEUR30
FAUX ,le nom du propriétaire ne figure pas sur le tabien baan
Donc si je résume : rien n'est clair pour tout le monde !
-@Patviathai
pour moi c’est très clair il suffit de traduire la première page du document….
et rien d’autre
et effectivement sur la première page du document figure bien le nom propriétaire…
beaucoup d’infos sur YouTube contradictoires..
-@NAVIGATEUR30
Exemple :
achète un condo neuf.
il loue ce condo.
2e page le locataire
-@Sai Chanthany
FAUX:
elle précise :
entre autre
les pages suivantes :
les résidents…
…..
-@NAVIGATEUR30
FAUX ,le nom du propriétaire ne figure pas sur le tabien baan
-@Expat Pattaya
lisez le et regardez en bas à droite de la première page au-dessus du type de maison ….
Une information importante :
en Thailande il n’y a pas comme en France un livret de famille et le Tabien Baan en fait un peu office .
j’ai donc , comme justificatif, transmis à l’administration fiscale un copie et une traduction de notre Tabien baan ( le bleu ) pour justifier que notre petite-fille vivait avec nous et était à notre charge .
cela m’a était reconnu et l’administration fiscale nous a donc rajouté une 1/2 part …
-@NAVIGATEUR30
Exemple :
achète un condo neuf.
il loue ce condo.
2e page le locataire
-@Sai Chanthany
FAUX:
elle précise :
entre autre
les pages suivantes :
les résidents…
…..
-@NAVIGATEUR30
FAUX ,le nom du propriétaire ne figure pas sur le tabien baan
-@Expat Pattaya
lisez le et regardez en bas à droite de la première page au-dessus du type de maison ….
-@NAVIGATEUR30.         [lien en attente de validation]
Pour mon domicile,aucun nom ne figure sur la 1e page des Tabien baan.               Mon nom figure sur la 2 e page du jaune       Le nom de ma compagne sur la 2e page et notre fille sur la 3e du bleu.                  NULLE PART IL EST FAIT MENTION DE QUI EST LE PROPRIÉTAIRE !!                 Â
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...