La culture du travail à Madagascar
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
En tant qu'expatrié, travailler à Madagascar peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. ¶Ù鳦´Ç³Ü±¹°ù¾±°ù de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle à Madagascar peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.
Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail à Madagascar et faciliter l’adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.
Comment définiriez-vous la culture du travail à Madagascar ?
Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?
Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ
Amusant car le sujet, de mon point de vue, rejoint celui initié par Jpmadalu sur les déceptions
Je suis venu pour diriger un site, cela fait trois ans. Pour répondre à votre premier paragraphe, au début, la vie professionnelle, est passionnante, ensuite elle devient déroutante et dans ma situation elle devient, enfin, affligeante, pourquoi ?
Je crois fondamentalement que la culture du travail n'existe simplement pas, seule existe la culture de la "profitation". Il n'y a pas de culture du travail, du travail abouti et bien fait, encore moins. 10% des salariés (chez moi) sont réellement investis et, de confiance. Les autres sont là pour passer le temps et maximiser leur profit comme diraient les économistes. Donner, partager sont des concepts inexistants, prendre et profiter sont les plus courants. J'ai des collections d'exemples inutiles à détailler
Le plus marquant, les difficultés. J'en constate trois principales. La première est qu'il faut demander plusieurs fois les choses pour qu'elles soient faites (et souvent on ne vous en informe pas). La seconde est qu'ils adorent changer les choses pour y mettre leur patte, ce qui, le plus souvent fait dévier la réponse à votre demande vers quelque chose d'inexploitable, voir erroné. Enfin, la troisième est qu'ils ne regardent pas ce qu'ils font. Un exemple parmi tant d'autres : vous demandez à remplir un document tous les jours, les données peuvent évidemment changer, mais ils ne vérifient rien et le document vous arrive truffé d'absurdités qu'ils n'ont même pas regardé. En fait, ils ont rempli le document et pour eux le travail est fait !!!!
L'anticipation est un concept qu'ils ne maîtrisent pas. Un peu à l'image des voitures du coin, quand ça casse, on met une ficelle au lieu d'avoir fait la révision avant. Quand je demande aux entreprises de me proposer un contrat d'entretien pour... extincteurs, groupe, onduleur, installation électrique... certaines n'avaient pas ça ?????
Et le soucis, est que, peu ont envie de progresser, là , c'est dur
Xicoalves... 10 % de vos salariés sont investis et dignes de confiance ?
Vous êtres béni des Dieux !
Moi c'est 0 % ... bien que je puisse laisser des chantiers sans ma présence permanente parce que mes ouvriers ne vont pas dormir dans un coin dès que j'ai le dos tourné !!!
Ce qui est lassant plus que tout... c'est le fait de répéter quasi tous les jours depuis des années les mêmes choses... et pour les moindres détails... tout comme la vérification qu'une instruction donnée a été bien comprise... surtout si l'on emploie des salariés qui ne parlent pas un mot de francais... ce qui est mon cas !
Je ne parle pas de l'anticipation... que ce soit dans le travail ou la vie personnelle... c'est une donnée qu'il faut oublier au plus vite... tout comme la notion de "partage"... que j'ai essayé d'instituer sur mon domaine pour les fruits par exemple... et que je me vois obligée de soumettre à des contrôles stricts et permanents...
Enfin tout çà , tout çà est épuisant même si parfois je préfère encore en sourire !!!
Dans mon ancien boulot, nous avions eu l'idée de recruter de jeunes diplômés qui avaient l'air éveillés durant l'entretien et de les former de A à Z plutôt que de recruter des gens au CV bien fourni et souvent faux, un peu comme une petite école.
Alors je vais pas vous mentir, malgré le filtre à l'entrée, il y a avait un ration très haut d'échec, mais j'ai pu former et faire progresser 4 personnes qui étaient vraiment devenu de confiance, et j'avoue que ça a été très gratifiant, mais épuisant.
Le secret d'un bon management selon moi, c'est d'être juste et patient, mais aussi de n'avoir aucune pitié.
On ne garde pas quelqu'un qui ne montre aucune motivation ni aucun talent/compétences u qui s'amuse à semer la zizanie. On le vire, qu'il ait une famille ou non.
Et en cas de vol ou de détournements, on ne se contente pas de virer, on porte plainte et on mets à l'ombre, ne serait-ce que le temps d'une garde à vue prolongé et subventionnée.
Ca sert d'exemple aux autres et les parasites ou futurs parasites s'en vont d'eux même, laissant de la place et l'opportunité aux sérieux et motivés de s'épanouir et de progresser.
@Lys. C'est peut-être mon optimisme viscéral, j'ai une confiance énorme dans l'Homme et c'est vrai qu'ici on se voit contraint de la réduire considérablement. Oui, je m'épuise. enseigner, former, c'est répéter et c'est vrai, qu'ici on y passe beaucoup de temps. Certains percutent, mais c'est une minorité et j'avoue ne pas encore avoir été capable de trouver le bon curseur entre passer du temps à former ou à recruter pour remplacer. Et là , je rebondis sur ce que dit @Rako, juste... les accords Toltèques et la sanction qui doit toujours aller de soi puisque tout est carré, à la Vazaha ahahah... fiche de poste, contrat, mission. Un cadre de travail quoi ! En fait, je me rends compte que dès qu'on l'évoque, si c'est flou et incompris, ça va pas marcher... Je continue d'apprendre, j'espère juste que eux... aussi
Bonjour Xicoalves,
Pourquoi n'engagez-vous pas un manager diplômé master 2 ?
Cordialement.
@Xicoalves
Comme rakotolordelazy j'ai pris comme bonne habitude, en cas de vol... de faire mettre en prison les salariés délictueux !!!
Peu importe d'ailleurs le vol... un régime de banane, du matériel... la garde à vue est impressionnante... mais n'est pas grand chose comparée au désir de "faire la justice sois même... cas que j'ai déjà rencontré dans mon entreprise... le voleur n'ayant pas seulement volé le "vazaha qui peut racheter !!!" mais aussi ses camarades !!
Je l'ai sauvé in extremis des coups de ses collègues... il est arrivé sérieusement amoché à la gendarmerie !!! Garde à vue de 6 jours (pas de transport pour le mener chez le procureur dans les temps impartis)... puis condamnation à 3 mois d'emprisonnement... sans aucune participation financière de ma part... je suis assez réputée pour çà ici !!!
Je crois fermement à la dignité par le travail... et je ne finance aucune ONG, à part une petite association très méritante qui s'occupe d'enfants handicapés à Nosy Be... Quand je décroche un beau contrat... je lui livre des sacs de riz.... de quoi faire du bouillon.... et tout ce dont il a besoin !!!
Mes salariés sont très bien payés... mes chefs de chantier ont eu jusqu'à 2 500 000 ar de salaire... ce qui n'a pas empêché le tout dernier de tenter de vendre mon 4x4 dans mon dos !!!! Dieu merci, comme je ne suis pas tombée sur l'île lors de la dernière pluie... j'ai pu circonscrire le méfait !!!
Mon quotidien, hélas... est réduit à cela...
Tous les jours je me dis... avec un peu d'effort nous vivrions bien tous ensemble... les enfants à l'école, la santé assurée... le quotidien qui va bien ... des perspectives heureuses...et tous les jours... c'est... tout ce que connaissent ici les chefs d'entreprise...
Devenir un être sans pitié... je n'en suis pas encore là ... parce que que pour faire ce chemin, il me faut abandonner beaucoup de ce que je suis profondément... et cela me pèse... car pour maintenir un semblant de cohésion... je ne peux pas m'absenter... pas même quelques jours !!!
@Lys,
"Je crois fermement à la dignité par le travail...
.. avec un peu d'effort nous vivrions bien tous ensemble...
.. et cela me pèse..."
Ce que tu écris correspond à mes convictions et je t'admire.
Ne revenons pas à l'époque de Zola, c'est mon espoir également.
Veloma, JP
Bonjour à tous,
Voici Tiasy, une personne à Mada dont je vous ai déjà parlé, qui est une talentueuse entrepreneuse dynamique. Son parcours peu commun est rempli d'espoirs sur le développement du pays.
Recherchez sur Google "tiasy consulting".
Veloma,
JP
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Travailler à Tamatave
Tamatave est considérée comme la capitale de l'Est de Madagascar. Cette ville, qui est pourtant moins ...
- Travailler à Madagascar
Ca y est...vous êtes décidé. Après un ou plusieurs séjours sur la grande ...
- Travailler à Madagascar
Madagascar, île au milieu de l'Océan Indien dispose de nombreuses opportunités en terme ...
- Travailler à Majunga
Futur expatrié, vous envisagez de travailler à Majunga ? Comment faire pour y trouver un ...
- Travailler à Tuléar
Capitale de la région Sud de Madagascar, Tuléar est une importante ville active sur le plan de ...
- Travailler à Antananarivo
Capitale de Madagascar, Antananarivo est une ville très prisée par les expatriés ...
- Travailler à Antsirabe
Antsirabe est une ville industrielle importante pour Madagascar. Cette commune rurale est réputée pour ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)