½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Regroupement familial de l'enfant de ma future épouse vietnamienne

Nouvelle discussion

Michel9999

Bonjour,

Je suis français et vit en France. Il y a 5 ans, j'ai rencontré ma fiancée vietnamienne qui vit au Vietnam près de Saigon. Après notre première rencontre, je suis retourné  la voir de nombreuses fois au Vietnam  (avec un entermède de 2 ans et demi à cause du covid).

Nous avons l'intention de nous marier en France cet été, et habiter en France.

Pour le mariage elle projète de demander un visa touristique, ce qui , je l'espère, ne devrait pas poser de problème car elle est interprète dans une grande société coréenne et est très bien rémunérée. Ensuite, de retour au Vietnam, elle demanderait un visa long séjour en tant qu'épouse de français pour pouvoir me rejoindre en France.

Cependant, elle a une fille de 10 ans, issue d'un premier mariage, et dont elle a la garde exclusive, son ex-mari coréen étant retourné vivre en Corée du Sud.

D'après mes recherches sur internet, il semblerait qu'il y ait 2 possibilités pour faire venir sa fille:

• soit je vis avec ma future épouse en France, séparée de sa fille restée au Vietnam, pendant au moins 18 mois (en espérant que sa fille puisse obtenir des visas de 3 mois pour lui rendre visite) si bien qu'après ces 18 mois ma future épouse pourrait demander un regroupement familial pour que sa fille puisse la rejoindre définitivement.
  • soit je l'adopte

Quelqu'un dans ce forum peut-il confirmer le résultat de mes recherches ou me faire part de son expérience vécue (démarches, délais) dans la même situation ?

Un grand merci par avance.

Michel.

Thomas Alexandre

Bonjour,  n'est il pas plus simple de vous marier au Vietnam et d'effectuer les démarches d'adoption ; ou bien d'effectuer les démarches administratives pour la maman et sa fille; avant que tout le moment arrive en même temps sur le territoire français ?

Michel9999

Bonjour et merci pour votre réponse!

En fait, j'ai lu 'sur internet) que l'adoption (simple) se fait par une demande au tribunal administratif, c'est pour cela qu'on privilégie le mariage en France, d'autant plus qu'on peut obtienir (toujours d'après ce que j'ai lu sur internet) le livret de famille de suite, ce qui permettrait de demander un visa long-séjour pour ma future épouse dès son retour au Vietnam. Il n'y aurait plus qu'à attendre selon moi le traitement de la demande d'adoption pour pouvoir réunir ma future famille.

Mais je me demandais aussi s'il y avait une possibilité autre que l'adoption pour faire venir la fille de ma future épouse avant les 18 mois nécessaires pour le regroupement familial ...

Sam2017

N'est-il pas plus simple de vous marier au VN et de faire valider votre union par le consulat, donc mentionné sur votre livret de famille, demander alors un visa pour votre épouse et ensuite faire toutes les démarches nécessaires pour un regroupement familial une fois sur place en France  ?

@ Pour le mariage elle projette de demander un visa touristique, ce qui , je l'espère, ne devrait pas poser de problème car elle est interprète dans une grande société coréenne et est très bien rémunérée. @

Sans vouloir être pessimiste, pour un visa Schengen ce n'est pas gagné d'avance:

"pour info, j'ai une connaissance vietnamienne mariée, qui a des enfants, qui a une agence de voyage, qui travaille avec deux autres agences en France, qui est propriétaire de son bien, qui loue d'autres appartements au VN, qui voulait juste se rendre au salon du tourisme à Paris pour son business et malgré tout cela, sa demande de visa a été rejeté, motif évoqué;

"Pas certain que vous allez retourner dans votre pays" (ou quelque chose dans ce sens...)

Pourquoi faire compliqué , quand on peut faire simple ! 1f609.svg

jacques671

Bonjour, une fois mariée, et l'acte de mariage retranscrit dans le registre de l'état civil si mariage au Vietnam, votre épouse obtiendra sans aucune difficulté un visa pour se rendre en France.

Pour l'enfant, vous risquez de rencontrer de grosses difficultés avec le service des visas du consulat. En cas de refus de visa pour l'enfant, vous devrez d'abord saisir la commission de recours gracieux de refus de visas à Nantes. Celle-ci a deux mois pour vous répondre mais comme l'absence de réponse vaut refus, il est possible qu'elle ne vous réponde même pas.

Donc, au bout de ces deux mois vous pourrez contesteret en référé le refus de visa devant le tribunal adminsitratif de Nantes. Dans mon cas, le problème a été réglé en quelques semaines à la suite du référé.

Cela bien sûr m'a coûté en frais d'avocat mais je n'ai pas eu à attendre après le regroupement familial qui ne devrait concerner que les couples dont les deux époux sont d'origine étrangère mais ce n'est pas la lecture qu'en font les consulats. Il est d'ailleurs assez saugrenu de constater que pour les Algériens, ce délai de 18 mois soit ramené à 12...

Michel9999

@Sam2017

Merci pour ton message!

En fait, l'une de mes connaissances, un vietnamien naturalisé français s'était marié en 2018 au Vietnam et a dû attendre attendre 6 mois pour recevoir son livret de famille, nécessaire pour demander le visa long séjour.

Maintenant si on me dit qu'un tel délai est'un cas isolé (d'après votre expérience) alors oui, je pense qu'on se marierait au Vietnam.

Michel9999

@jacques671

Un grand merci pour ton message également !!! C'est une très bonne nouvelle pour moi !

Tu peux me préciser si le visa obtenu est un visa longue durée, et  si cela a eu lieu récemment (au cas où la jurisprudence aurait changé entretemps)?

jacques671

Oui, c'est une affaire récente et ne t'inquiète pas pour la jurisprudence...

Le visa pour ton épouse sera un visa longue durée valant titre de séjour pour une durée d'un an. Une fois en France et au bout d'un an, elle devra demander un premier titre de séjour puis un second... La naturalisation étant conditionnée à la maîtrise du français, ce qui est un autre très gros problème pour les Vietnamiennes...

Dong

@Sam2017
Merci pour ton message!
En fait, l'une de mes connaissances, un vietnamien naturalisé français s'était marié en 2018 au Vietnam et a dû attendre attendre 6 mois pour recevoir son livret de famille, nécessaire pour demander le visa long séjour.
Maintenant si on me dit qu'un tel délai est'un cas isolé (d'après votre expérience) alors oui, je pense qu'on se marierait au Vietnam.
-@Michel9999

@Michel9999

L'ambassade de France à Hanoi, nous avez dit au maxi 3 mois pour avoir le visa long séjour, en realité, on l'a eu en 1 mois.

Voir message perso: en haut à droit, clic sur le premier icone (message privé) (la cloche c'est nbre de messages

Michel9999

@Dong

En fait, je parlais du temps nécessaire pour obtenir le livret de famille après un mariage au Vietnam. C'est ce livret qui est demandé pour obtenir le visa longue durée de ma future épouse. Si quelqu'un a une expérience à partager, je suis preneur !

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam