½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Complexité de s'installer aux Philippines

Nouvelle discussion

´³Ã©°ùô³¾±ð±ð

Bonour à tous et merci pour ce forum d'échange,

Je suis ´³Ã©°ùô³¾±ð, j'ai 33 ans, Je viens un peu par hasard sur ce site dans ma quête d'information.

Ma femme est Cebuana, d'Oslob précisément. On attend notre deuxième fille pour juin, suite à quoi on aimerait s'installer à Cebu dans les 6 mois à 2 ans à venir.

Suite à des faits de vie, je n'ai rien de côté, il faudra qu'on travaille tous les deux... J'ai aujourd'hui un salaire confortable en France, je suis cadre dans une bonne boite, mais ça ne me servira à rien, il faudra repartir à zéro ! Je n'ai pas peur d'être salarié, mais j'ai cru comprendre que c'était compliqué..

Dans l'idée, avec une épargne j'aurai aimé entreprendre dans le tourisme, type hotel, resort, ou autre.

Je n'en peux plus de la vie ici, et le soleil lui manque, la bienveillance aussi. De mon côté je suis amoureux de ce pays.

Je raconte un peu ma vie, mais c'est pour le contexte ahah.

Bref je suis super preneur d'avoir des retours et avis sur la complexité de s'installer, de trouver un boulot, d'entreprendre, sur les chose qui vous ont marqué ou posent problème au quotidien.

Sachant que je connais les Philippines en vacances, mais je n'y ai jamais vécu plus d'un mois..

Voilà, au plaisir de discuter et d'écouter vos expériences, si vous en avez l'envie !

´³Ã©°ùô³¾±ð

Bhavna

Bonjour ´³Ã©°ùô³¾±ð,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà !

Je me suis permise d'ouvrir ce nouveau sujet sur le forum Philippines à partir de votre question afin que les membres sur place puissent vous renseigner.

Pour bien débuter, je vous conseille de lire les articles du Guide de l'expatrié aux Philippines, vous trouverez de nombreuses infos sur les différents aspects de l'expatriation.

Bonne continuation,

Bhavna

ChrisCebu

Bonjour c’est effectivement très difficile de trouvé de travail aux Philippines et de toutes façon en visa touristique ou balikbayan il est interdit de travailler c’est pour cela que je vous conseille de vous mettre en rapport avec l’ambassade des Philippines à Paris pour avoir un visa 13A ( visa de conjoint Philippins) qui permet de travailler légalement aux Philippines il est plus facile et moins cher que de le faire en France qu’aux Philippines car si vous le faites aux Philippines il demande deux années une année probatoire avec interdiction de quitter le territoire et ensuite le définitif alors que fait à l’étranger il est définitif immédiatement

Pour ce qui est de travailler de temps en temps je vois des offres d’emploi dans les call center de Cebu où il recherche des personnes parlant ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ mais autrement cela seras tres difficile mais je comprend entièrement votre envie de quitter la France pour les Philippines

kawah2

Bonour à tous et merci pour ce forum d'échange,
Je suis ´³Ã©°ùô³¾±ð, j'ai 33 ans, Je viens un peu par hasard sur ce site dans ma quête d'information.
Ma femme est Cebuana, d'Oslob précisément. On attend notre deuxième fille pour juin, suite à quoi on aimerait s'installer à Cebu dans les 6 mois à 2 ans à venir.
Suite à des faits de vie, je n'ai rien de côté, il faudra qu'on travaille tous les deux... J'ai aujourd'hui un salaire confortable en France, je suis cadre dans une bonne boite, mais ça ne me servira à rien, il faudra repartir à zéro ! Je n'ai pas peur d'être salarié, mais j'ai cru comprendre que c'était compliqué..
Dans l'idée, avec une épargne j'aurai aimé entreprendre dans le tourisme, type hotel, resort, ou autre.
Je n'en peux plus de la vie ici, et le soleil lui manque, la bienveillance aussi. De mon côté je suis amoureux de ce pays.

Je raconte un peu ma vie, mais c'est pour le contexte ahah.

Bref je suis super preneur d'avoir des retours et avis sur la complexité de s'installer, de trouver un boulot, d'entreprendre, sur les chose qui vous ont marqué ou posent problème au quotidien.
Sachant que je connais les Philippines en vacances, mais je n'y ai jamais vécu plus d'un mois..

Voilà, au plaisir de discuter et d'écouter vos expériences, si vous en avez l'envie !

´³Ã©°ùô³¾±ð
-@´³Ã©°ùô³¾±ð±ð

Bonjour et bienvenu sur le forum ,

déjà sans rien de côté ça risque d'être très difficile vois impossible , il faudrait que tu mettes beaucoup d'argent de côté avant de prévoir quelque chose aux Phil , sans revenu c'est très compliqué ,  ceci dit certains disent que l'on peut vivre avec 900 euros par mois , c'est pas impossible bien sûr mais moi je n'y suis jamais arrivé , sauf si tu vis comme un local mange local ne voyage jamais pas de voiture etc ,bref je ne voudrais pas te démoraliser mais ça risque d'être compliqué

Gaby

balok

A part les call centers, je ne vois pas grand chose.

Et dans ce cas la, souvent 6 jours/7, peu de vacances,  pas d'arrêt maladie, pas de cotisations retraite, et a cote pas d'alloc logement, etc , Moins de mille euros /mois. Vivre dans une banlieue sans intérêt quasiment obligatoirement.

A mon avis , il vaut mieux travailler six mois par an en France, et passer six mois de vacances ici on sera gagnant niveau temps libre et financièrement.

Olivair

Il existe plusieurs activités qui sont intéressantes mais rentables après plusieurs années seulement. Quelques exemples : Des restaurants français sur Manille, un importateur de bijoux en gros qui sponsorisait la fête du 14 juillet l’année dernière, des importateurs de produis frais européens…

La liste des membres de la CCIFP peut nous donner un aperçu.

Personnellement, j’ai la chance d’importer des fourneaux français de prestige construits en Côte d’Or depuis 200ans (je ne peux pas citer la marque ici).

C’est un marché de niche qui permet de faire des rencontres passionnantes et de se déplacer un peu partout aux Philippines au grès des installations.

Si je peux me permettre, soyez innovant, faite une activité que vous aimez, ne faite confiance à personne en matière de gestion d’entreprise.

Un rapprochement de la CCIFP peut être de bon conseil !

Cordialement.

bronzer

a part le teletravail  remunerer par ta boite en france ,,,je vois pas  ,,sans retraite correcte  sans rien de cote ,,c est mission impossible

un loyer ,,electricite ,,sorties ,alimentation  ,,invitation ect ect un peu de vin  ,,,,,garde ton bon salaire en france et continue de venir en vacances    juste est tu proche de la retraite ? bon courage

Olivair

Effectivement Bronzer a raison, j'ai omis de préciser que je suis déjà en retraite. Mais l'activite est prospere ...

balok

Apprendre l'anglais et/ou le français par internet a des chinois, américains, en ayant un bon contrat avec une boite française avant de partir est une option valable. Je connais quelqu'un qui le fait.

´³Ã©°ùô³¾±ð±ð

Il existe plusieurs activités qui sont intéressantes mais rentables après plusieurs années seulement. Quelques exemples : Des restaurants français sur Manille, un importateur de bijoux en gros qui sponsorisait la fête du 14 juillet l’année dernière, des importateurs de produis frais européens…
La liste des membres de la CCIFP peut nous donner un aperçu.
Personnellement, j’ai la chance d’importer des fourneaux français de prestige construits en Côte d’Or depuis 200ans (je ne peux pas citer la marque ici).
C’est un marché de niche qui permet de faire des rencontres passionnantes et de se déplacer un peu partout aux Philippines au grès des installations.
Si je peux me permettre, soyez innovant, faite une activité que vous aimez, ne faite confiance à personne en matière de gestion d’entreprise.
Un rapprochement de la CCIFP peut être de bon conseil !
Cordialement.
-@Olivair

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Désolé j'étais très pris ces derniers jours.

Oui je comprends la complexité,surtout sans apport, et j'imagine bien vos réponses.

Malheureusement je ne supporte plus vraiment la vie en France, c'est pourquoi je suis à la recherche d'opportunités.

Merci Olivair pour tes idées et notamment la CCIFP, faut-il souscrire pour être aiguillé ?

´³Ã©°ùô³¾±ð±ð

Apprendre l'anglais et/ou le français par internet a des chinois, américains, en ayant un bon contrat avec une boite française avant de partir est une option valable. Je connais quelqu'un qui le fait.
-@balok

Merci pour cette idée !

Je suis preneur d'avoir un peu plus d'information là-dessus si c'est possible de partager, d'en dire plus balek?

balok

Je n'ai plus de contact.

La gageure est justement de trouver, puis de pouvoir travailler pour une boîte qui paye bien, si on est sérieux.

GuestPoster778

Malheureusement je ne supporte plus vraiment la vie en France, c'est pourquoi je suis à la recherche d'opportunités.

-@´³Ã©°ùô³¾±ð±ð

Mon projet est parti du même constat que toi... La France, ses crétins au pouvoir et ses français soumis m'insupporte...

J'ai donc un projet que je compte mettre en place et celui-ci n'est pas lunaire... Tellement impatient.

Olivair

@´³Ã©°ùô³¾±ð±ð Oui Jerome l’inscription à la Chambre de commerce et d’Industrie française aux Philippines ouvre beaucoup de portes.

Le mieux est de t’inscrire à titre privé dans un premier temps, puis comme startup quand ton entreprise sera créée.

On y trouve des grandes enseignes mais aussi de toutes petites.

A titre d’exemple j’ai rencontré, il y a 2 ans, un Breton qui est arrivé aux Philippines avec 2 crêpières sous le bras. Il s’est installé à Makati et son établissement fonctionne fort bien. Il lui arrive maintenant de faire de l’évènementiel chez des particuliers et durant des meetings.

Je ne peux pas citer ici le nom breton de son établissement sur ce forum , mais il mérite le détour !

Bel exemple de reussite.

dragonrouge888

@Olivair comment peux t on communiquer avec lui pour des renseignements

Olivair

Re bonjour, la charte de ce forum m’impose de répondre en M.P.

dragonrouge888

@Olivair ok dsl

Cheryl

Bonjour à tous,

Je vous informe que des posts à caractères commerciaux ont dû être enlevés.

Bonne journée,

Cheryl

Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

²ú°ù²¹³Ù³¦³óé

@´³Ã©°ùô³¾±ð±ð vous risquer de transférer vous problèmes aux Philippines.

La corruption, le racket des institutions publiques, la lourdeur administrative, l injustice, etc peuvent parfois peser lourd sur le moral aux Philippines. Raison pour laquel beaucoup s installent à la retraite, Beaucoup plus facile à tous les niveaux.

dragonrouge888

@²ú°ù²¹³Ù³¦³óé pourquoi il est plus facile de s'installer à la retraite

Pot De Colle France

REVENUS REGULIERS

ca aide 🤑🤑🤑

Tolaine

Bonjour à tous

Super interessant cette discussion. J'arrive à la retraite et je pense aux Philippines. J'ai regardé sur internet où m'installer. Apparemment, Dumaguete, c'est bien? Le problème est de garder une vie sociale, et peut-être de continuer à travailler. Je ne me vois pas ne rien faire toute la journée. Je vais disposer de 1800 euros de revenus, plus un capital pour m'installer. Je me verrai bien continuer à bosser. Je suis formatrice commerciale.

Monter un petit quelque chose, c'est dans mes possibilités. J'ai noté de m'inscrire  à la chambre de commerce.

Dans les grandes villes, toutes ces grandes tours et les rues grouillantes, ça va deux minutes. Plus à taille humaine, avec de l'espace. Des conseils? Merci d'avance

bronzer

@Tolaine DUMAGUETE   c est bien ,,ville a taille humaine ,,bon 1800 ,si tu es seule c est ok  ,,,ne vas pas t embrouiller avec un boulot ,,de toute facon ,,en visa touriste impossible de travailler legalement ,,,,,a dumaguete  pas mal de francais ,rencontres faciles si cela t interresse ,,

n oublie pas que tu ne peut pas etre proprietaire d un terrain ,,,,,locations faciles aux alentours ,,

68lemonk

1800  e c'est largement suffisant pour 3/4 personnes.Bien sur pas a Manille ou Cebu.Dumaguete c'est sympa

mais trop d'expats a mon avis,j'ai pas quitte la France pour les retrouver aux Philippines,je les evites meme.

balok

Les foreigns, c'est facile de les éviter, mais la population et la circulation qui augmente de manière exponentielle, c'est plus dur,

Heureusement, la nature n'est jamais très loin.

kawah2

1800 e c'est largement suffisant pour 3/4 personnes.Bien sur pas a Manille ou Cebu.Dumaguete c'est sympa
mais trop d'expats a mon avis,j'ai pas quitte la France pour les retrouver aux Philippines,je les evites meme.
-@68lemonk

À condition de ne pas bouger , sinon c'est compliqué de vivre avec si peu , nous on y va en juillet pour 1 mois et demi on a prévu 3000 euros pour 3 et je ne suis pas sûr d'en avoir assez , d'autant plus qu'on aura pas de loyer  , on a une maison là-bas

Gaby

bronzer

@kawah2 la difference justement c est que tu viens q de temps en temps  ,,donc tu depenses plus ,,, c est vacances ,,la comparaison ne peut se faire ,,,,,,,et puis a bien reflechir  la dame 1 mois et demi c est 1800 plus 900 donc 2700 !comme toi donc

68lemonk

Je cuisine moi-meme et vais tres rarement au restau.Et jamais dans les bars.Je compte pas les voyages,c'est sur qu'il te faut plus d'argent.En fait j'economise quelques mois,puis je pars 10-15 jours ailleurs.

Miguelito59

D'accord avec lemonk

Sans voyager, en me baignant et mangeant bio tous les jours, sans clim, avec la fibre, frais d'immigration, gas pour le scooter et élec : moins de 800/ mensuel pour deux.

Christo Zen

@Olivair Pas besoin de citer la marques.... quand on s'intéresse à la cuisine en France, on aura deviné :)

Olivair

@Christo Zen Merci beaucoup, et merci surtout à tous ceux qui soutiennent ces produits. En plus de certaines institutions françaises aux philippines qui ont sélectionné cette marque française pour remplacer leurs fourneaux, plusieurs retraités sur Manille et Cebu deviennent maintenant de véritables agents !

Tout est possible aux Philippines

Angeseb

@kawah2 le problème est que vous voulez vivre au dessus des moyens locaux .  C'est la raison pour laquelle sa vous suffit pas.  Et vous n y aller qu en vacances.  Donc vous voulez tt le confort que des vacanciers desirs.

De plus vous mettez de côté sur 1 an pour pouvoir faire votre voyage.

Donc strictement rien à voir avec les gens qui veulent y vivre.

kawah2

@kawah2 le problème est que vous voulez vivre au dessus des moyens locaux . C'est la raison pour laquelle sa vous suffit pas. Et vous n y aller qu en vacances. Donc vous voulez tt le confort que des vacanciers desirs.
De plus vous mettez de côté sur 1 an pour pouvoir faire votre voyage.
Donc strictement rien à voir avec les gens qui veulent y vivre.
-@Angeseb

Il y a vivre et vivre , moi je veux pouvoir bouger visiter un peu le pays, si je dois rester dans mon coin sans pouvoir voyager, je préfère dans ce cas rester en France, j'y ai mes habitudes et 1800 euros à 4 je ne vois pas ce que je pourrais faire avec si peu sachant que quand on va quelque part il y a le voyage X 4 plus le couchage à payer , je ne vois pas comment on peut faire avec seulement 1800 euros , maintenant pour une personne seule voir à 2 ça pourrait être jouable en serrant les dépenses , mais si je vais en vacances et que je dois me restreindre ça ne m'intéresse pas, après si je m'installe là-bas on verra

Gaby

Angeseb

Il y a des enfants et comme tu dis c'est pour des vacances.  Donc sa n a rien à voir.

Mais je suis d accord avec toi de ne pas manquer d argent si tu compte visiter les iles où le pays.

Car si tu habitais la bas, tu connaîtrais tt sa déjà.  Donc y aurait quasi plus de dépenses mais des économies à faire pour visiter les pays voisins .

minguet99

@ChrisCebu bonjour est il possible d avoir un visa de travail un couple non marié non pacsé mais parents d un enfant commun ? Que pensées vous ?

kawah2

Il y a des enfants et comme tu dis c'est pour des vacances. Donc sa n a rien à voir.
Mais je suis d accord avec toi de ne pas manquer d argent si tu compte visiter les iles où le pays.
Car si tu habitais la bas, tu connaîtrais tt sa déjà. Donc y aurait quasi plus de dépenses mais des économies à faire pour visiter les pays voisins .
-@Angeseb

il y  a toujours  quelque chose à voir aux Philippines avec 7107 iles on est pas près d'en voir le bout lol , j'y suis déjà allé plusieurs fois et j'en découvre à chaque fois nous y allons cet été et avons l'intention d'aller Calaguas island pour quelques jours ensuite d'autres endroits peut être Boracay mais c'est pas sûr il y beaucoup de monde la bas et nous avons aussi à arranger notre nouvelle maison + quelques meubles à acheter , aussi on va  aller si la famille veut me suivre sur Cebu voir un pote qui fait de la plongée , Bantayan Island aussi et mont Mayon on verra si on a assez d'argent puis faire un tour aussi dans la famille

Gaby

Angeseb

@kawah2 je te souhaite de bien en profiter avec ta famille.

Et oui , il y a ce qu'il faut pour passer son temps à les visiter. Mais même les gens du pays n en font que quelques unes . Il y en a bcp qui n ont rien d intéressants à visiter.

longdive

Tu peux travailler aux Philippines et être employé si tes compétences ne se trouvent pas chez les locaux.

Grand chef de cuisine, pâtissier de renom sont des exemples.

J'ai travaillé comme plongeur technique et cela a fonctionné. Néanmoins les salaires restent assez bas.

Regardes tes compétences et analyse le marché afin de savoir si elles seraient appréciées aux Philippines.

fabcoul22

@´³Ã©°ùô³¾±ð±ð slt..

je suis ce forum et ses échanges, régulièrement.

je suis un candidat expat potentiel ss qques années, avec un capital depart vie confortable.

qu'en est il du secteur de la navigation de plaisance ? voiliers ? centre de plongée ?

existe t il des infrastructures portuaires, ou cela reste balbutiant, voir inexistant ?

cdlt.kenavo

longdive

Les centres de plongées sont généralement crées et gérés par des étranger. Le personnel de base " Instructeur" est souvent étranger. Les formations professionnelles sont assez chères pour les locaux. Ces centres sont très corrects et pratiquent des prix très abordables en comparaison de l'Europe, et de beaucoup d'autre pays dans le monde.

Les locaux sont de bon plongeurs et connaissent bien la faune et la flore locale.

Le personnel d'assistance est en général local.

Un mécanicien bateau dieseliste et 4 temps pourrait trouver un secteur porteur dans ce pays. Les bons mécaniciens bateaux, dieseliste, sont assez rares, et leur intervention est couteuse.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines