½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

ouvrir un compte devise pour les français ?

Nouvelle discussion

michael MISSIETH

Bonjour

S'il vous plait je compte aller travailler en Tunisie ,et j'aimerais me renseigner comment faire pour ouvrir un compte devise ? car l'agent immobilier me disait on ne peut pas acquérir un bien immobilier en Tunisie depuis un compte en France .Il a t-il quelqu'un qui pourrait me renseigner ou me conseiller une banque tunisienne ?et le transfert d'une banque ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe a une banque tunisienne peut durer combien de jour ?

Merci pour votre aide

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieMa maman s'expatrie !Compte bancaire en devisesChéquier nouvelle formuleAccord de la banque centrale pour libérer les fonds vente maison
SousseSaphir

Bonjour michael Missieth !

Et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg

En premier lieu, Zen , comme les tunisiens et tunisiennes, ou comme la vie tunisienne 1f609.svg

Donc, pour commencer :

• Concernant le travail, vous en avez un ou vous souhaitez en chercher un en Tunisie ?

Commençons par cela si vous le voulez bien, car tout va découler de cet emploi par la suite (ouverture d'un compte bancaire en Tunisie, bien choisir un établissement bancaire, achat ou location immobilière, prix, délais...), et donc chaque chose en son temps 1f917.svg

Merci de votre réponse et de votre retour.

Cordialement1f609.svg

michael MISSIETH

@SousseSaphir Bonsoir je suis ravis de votre réponse .

En effet j'aimerais faire un projet d'affaire qui est deja bien fait sur APII Tunisie il s'agit de fabrication des amortisseurs de voitures . Je suis un investisseur merci

SousseSaphir

Bonsoir Michael,

Concernant les projets d'affaires ou les investissements, je n'ai malheureusement aucune compétence en la matière.

Mais tout n'est pas perdu, et je passe la main à celles et ceux de nos membres qui pourront éventuellement vous renseigner.

Vous souhaitant toute réussite en Tunisie.

Cordialement1f609.svg

bdcq

@michael MISSIETH

Bonsoir,

Vous trouvez des informations de la Banque centrale de Tunisie pour les types de comptes professionnels par les deux liens (PDF) ci-dessous.

De plus, vous trouvez d'autres informations en cherchant sur Internet, les banques tunisiennes et par leur site leurs conditions spécifiques.

J'ai ouvert un compte privé en dinars convertibles dans une de ces banques à titre de futur résident, en moins d'une semaine mon comptes a été ouvert (en ayant rempli tous les documents et fourni ceux demandés s'entend...), idem pour un compte en devise. Je ne peux pas vous en dire plus pour un compte professionnel.

Quant aux délais de virement d'un compte étranger sur un compte tunisien, pour ma part de banques suisses, entre 3 à 4 jours ouvrés maximum.

Je souhaite que vos recherches soient fructueuses.

Bien à vous.

michael MISSIETH

@SousseSaphir Bonsoir , donc si un étranger aimerait  acquérir une maison en Tunisie et qui n'est pas encore un résident qu'est ce qu'il faut faire ?

Ils m'ont dit après les renseignements avec un agent immobilier Tunisien il faudra avoir un compte en devise car si un jour tu vas vendre ta maison tu pourrais rapatrier ton argent en France or avoir un compte en Tunisie il faut être  d'abord résident.

comment être résident si t'as pas la possibilité d'ouvrir un compte et tu ne peux pas acheter un bien immobilier en Tunisie depuis un compte en France je suis totalement perdu 

michael MISSIETH

@bdcq Bonsoir

Merci beaucoup pour vos précieux conseils .

En effet , j'aimerais avoir avoir la même chose c'est a dire un compte en dinars réversibles  pour un futur résident car d’après l'agent immobilier c'est obligatoire pour pouvoir acquérir un bien immobilier est ce que je dois parler avec ma conseillère  ou alors il faut directement aller directement dans une banque tunisienne ?

MERCI BEAUCOUP

SousseSaphir

Bonjour Michael,

Il vous faudra, dans un premier temps, venir sur place, en Tunisie, ouvrir un compte en Dinars convertibles, c'est à dire, un compte sur lequel vous effectuez des virements en euros et qui seront convertis en dinars.

A l'inverse, vous pouvez y déposer des dinars pour les convertir en euros, dans la limite d'un plafond égal aux sommes que vous aurez versées ou transférées en Tunisie et en euros (gardez bien vos justificatifs).

A savoir également qu'il n'est pas ni nécessaire ni obligatoire d'avoir une carte de séjour pour ouvrir un compte bancaire en Tunisie, le passeport et une adresse fixe suffisent.

Il vous faudra quand même présenter un justificatif de domicile ; personnellement, j'ai présenté un bail de location d'appartement.

Pour ce qui est d'acheter, c'est fortement déconseillé, mais chacun reste libre d'être propriétaire ou locataire.

Personnellement, j'ai choisi de louer un appartement meublé et d'acheter un jour pour investir, à titre personnel, pour assurer l'avenir de mon épouse tunisienne et de notre fils en Tunisie, le moment venu, et seulement dans ce cadre ; après quoi, encore une fois, chacun reste libre d'acheter ou de louer.

Cordialement 😉

pat27

Bonjour,

Déjà on ne loue pas un bien en Tunisie sans être sur place ; les surprises sont pas toujours bonnes

donc surtout ne pas acheter sans voir

Ouvrir un compte en dinars convertibles est rapide

Vous pouvez y déposer quelques espèces déclarées à l'arrivée à la douane de l'aéroport

Quand vous aurez votre RIB, il suffira de le transmettre à votre banque française pour y faire des virements (coûts et délais suivant les banques)

Déclaration en douane obligatoire à partir de 20000 dinars en espèces soit environ 5800€, mais que je conseille même en dessous, ça vous coûte un timbre fiscal à 10dt peu importe la somme

Les justificatifs de dépôts en euros sur un compte en dinars ne sont valables que 3 mois pour récupérer des euros

et vous ne sortirez de Tunisie que maximum la contre valeur de 5000 dt, env 1450€ (le dinar n'est pas exportable)

Un investissement/achat en Tunisie doit faire l'objet d'une "fiche d'investissement" délivrée par la banque tunisienne (preuve du virement de euros à dinars pour achat)

C'est ce qui vous serez demandé par la BCT pour prouver cette entrée de devises le jour ou vous souhaiterez les rapatrier en euros (si vous vendez)

Mais cela ne suffira pas, on vous demandera un tas de paperasses dont on ne sait à quoi ça sert

et vous armer de patience avant de retrouver votre argent au bon vouloir de BCT (jamais entendu moins de 2 à 3 ans d'attente)

Etant investisseur suite à projet si validé par l'API, vous aurez rapidement, à ce titre, votre carte de résident, possiblement "provisoire" mais c'est normal

Après l'accord de l'API ; bonjour les administrations tunisiennes !

Prévoyez quelques jours à tourner virer entre elles, de l'immat au RC aux impôts en préparant une valoche de tous vos documents originaux et prévoir des photocopies par avance (ils aiment beaucoup les papiers et les coups de tampons)

Si vous n'avez que la nationalité congolaise, je vous inviterais à prendre contact avec votre représentation à Tunis qui est la mieux placée pour vous conseiller

SousseSaphir

@pat27

Bonjour Pat,

Et merci de toutes ces précisions bien détaillées 1f609.svg

Bruno-Tunisie

@michael MISSIETH

Bonjour,

il est possible pour vous d'ouvrir un compte Euros non résident dans un premier temps si vous le souhaitez. J'ai moi même fait cette démarche auprès de la BIAT il y a quelques années alors que je n'étais pas résident en Tunisie. Vous n'avez pas de frais de tenue de compte fixes, juste des frais de virements internationaux un peu élevés, la Tunisie n'étant pas en zone SEPA...

Sincères salutations.

Bruno

Bruno-Tunisie

@michael MISSIETH

Bonjour Michaël,

vous pouvez si vous le souhaitez ouvrir un compte en Euros (ou même US Dollars) non résident, c'est très simple.

Pour ma part je l'ai fait bien avant d'être résident en Tunisie auprès de la BIAT et cela fonctionne très bien. Il n'y a pas frais de tenue de compte fixes, seuls les frais de virements internationaux sont un peu élevés, la Tunisie n'étant pas en zone SEPA.

Sincères salutations.

Bruno

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie