Fatima.
Je te remets le message maintenant.
C est difficile de trouver du travail en Catalogne depuis la Seine et Marne.
Tu dois faire, comme Gilles, te rapprocher de la frontière et venir travailler dans les Pyrénées Orientales. Après tu verras si tu es toujours intéressée pour toi et ta famille d aller vivre en Catalogne.
Dans les Pyrénées Orientales (66) il y a du travail.
Au mois de mai Pôle Emploi Perpignan proposait 1500 emplois dans l hôtellerie et la restauration. Début juillet il manquait des emplois sur la côte pour la restauration et l hôtellerie.
Il manque aussi du personnel pour la cueillette des fruits et des vendanges.
C est saisonnier mais vous pouvez trouver du travail à l année.
J ai un ami français qui habite à Port Bou, village frontalier de Catalogne, il a fait venir en mai, un de ses amis 56 ans sans emploi dans l Isère. Ils sont allés à Pôle Emploi Perpignan. Le jour même on lui a proposé du travail dans une entreprise de nettoyage à Argeles. Il travaille en binôme le matin avant l arrivée des salariés et du public.
Pour le logement mon ami l a emmène voir une assistante sociale. Il est en attente. En attendant il lui a trouvé un logement à Port Bou, village frontalier en Catalogne. Un appartement meublé pour 300€ avec l agence immobilière de Port Bou. Ils demandent la CNI, le loyer est viré chaque mois à l agence, l électricité est payée chaque mois à l agence et l eau une fois tous les 6 mois. (En attendant d avoir son logement sur son lieu de travail à Argeles).
Je vais aussi te donner les coordonnées d une maghrébine qui a vécu de nombreuses années à Ripoll en Catalogne. En plus du français elle parle couramment le catalan et l espagnol.
Quand elle était à Ripoll il y a quelques années, son mari a trouvé du travail dans une petite entreprise d un village frontalier, côté Pyrénées Orientales, à Prats de Mollo. Comme il ne pouvait pas faire la route tous les jours, la famille a déménagé côte français, dans un village frontalier des Pyrénées Orientales, à Serralongue, il y a 6 ans.
Son mari travaille toujours à la petite entreprise de Prats de Mollo.
Elle fait des pâtisseries orientales, du couscous, tajines etc..qu elle vend sur les marchés de Serralongue, Prats de Mollo et St Laurent de Cerdans.
Tu peux lui demander tous les renseignements dont tu as besoin.
Elle a vécu de nombreuses années en Catalogne à Ripoll, et elle pourra te donner des conseils. Te dire ce qu il y a de mieux, Catalogne, Pyrénées Orientales (ou autre).
Je ne peux pas te donner sur le forum public son adresse à Serralongue (66) ni son tel, c est normal.
Tu peux avoir ses coordonnées en tapant sur internet : "saveurs orientales avec siham".
Tu as plusieurs sites sur elle et comment la joindre.
Si tu ne trouves pas son site sur internet, ce qui m étonnerait, tu me le dis dans cette discussion, et je te mettrais ses coordonnés en message privé.
Si tu as besoin d autres infos tu me le dis.