@Grand John
Bonsoir,
Merci, pour vous également.
Vous avez raison, en tant que résident, pour l'abattement fiscal de 80% si votre pension est versée intégralement en Tunisie, et de 25% pour les revenus que vous gardez en Suisse. . Cependant, vous parlez de pension, de la LLP je suppose, le deuxième pilier ! Je notais dans mon précédent message l'AVS, cette particularité suisse, le premier pilier, qui soit dit en passant, n'est pas imposée en Suisse aux expatriés, qui selon la convention de non double-imposition entre la Suisse et la Tunisie ne serait "pas forcément" imposable en Tunisie. Cependant ce n'est pas très clair dans le texte... il y a même de la contradiction, un flou que je qualifierai de volontaire... Le pourquoi de ma demande de suisses résidants en Tunisie avec l'expérience de la fiscalité du lieu. Qu'en est-il vraiment ?
Quant à l'assurance, pfuuu... en quittant la Suisse pour un pays tiers (non européen), il faut oublier Nos assureurs !!! Les internationales sont hors de prix et pour nos âges avec des restrictions, etc... J'ai contacté la CFE, Caisse des ç de l'Étranger - J'avais lu quelque part:
- À la suite d'accords avec la Suisse, il est possible de souscrire à la Caisse des ç de l'étranger (CFE) et ainsi être assurés en Tunisie, notamment en cas d'hospitalisation.
Elle m'a répondu:
- L'adhésion à notre système d'assurance maladie vous permettra d'obtenir le remboursement de vos soins, quel que soit le pays dans lequel ils seront dispensés, y compris lors de vos retours temporaires en France.
J'ai réexpliqué que je suis suisse et prendrait-elle à sa charge les frais des soins dispensés en Suisse lors de retours temporaires dans mon pays ? Sa réponse:
- Je vous informe que la CFE couvre les personnes de nationalité européenne qui ne vivent pas dans leurs pays de nationalité. Dans votre cas, vous pouvez adhérer à la CFE.
Je ne suis pas certains d'avoir été compris. La notion d'être d'un pays européen (continent) et faisant partie de l'UE et parfois mal assimilée et interprétée, alors...
Nous sommes vraiment un cas à part !!!
Concernant mon dossier, personne seule, lieu de résidence Tunisie, âge 62 ans (au moment de la demande d'offre), prime trimestrielle € 612. Il y également la possibilité de souscrire à une complémentaire partenaire de la CFE, le choix par ce lien:
Toutefois... la Suisse, tout comme les États-Unis et la Japon en sont exclus... (je me demande bien pourquoi
) Il est vrai que je ne les ai pas toute consultées.
Vous trouvez sur se site bon nombre d'expatriés qui ne sont pas assurés et paient de leur poche leurs soins médicaux "courants". Certes, en cas d'hospitalisation et d'interventions lourdes/longues, il faut avoir un capital...
Notre suissitude oblige... nous consommons bon nombre d'assurances et sommes assurés à double, voire à triple pour les mêmes biens et santé... Il faut faire le pas de changer d'attitude.
Bien à vous et à toutes/tous.