Bonjour et bienvenue !
Si la majorité de votre revenu provient de Suisse - en l'occurrence une retraite - et que vous n'exercer aucune activité professionnelle rémunérée en Espagne, vous êtes tenue de rester assurée en Suisse pour la maladie et les accidents. Cependant, le déménagement à l'étranger est une motif légitime pour changer de caisse maladie afin d'obtenir une prime plus intéressante pour le pays de résidence, dans ce cas l'Espagne. Vous êtes tenue de payer les cotisations qui vous sont réclamées. Le document S1 fourni par votre caisse maladie suisse vous permet de vous inscrire auprès de la Sécurité sociale espagnole qui vous délivrera une carte SIP, tandis qu'elle se fera rembourser le coût de vos soins par votre caisse maladie suisse. En effet, les contribuables espagnols n'ont pas vocation à payer les soins de tous les retraités qui s'installent dans leur pays. De passage en Suisse, vous pourrez vous y faire soigner comme par le passé. Si vous voyager dans un pays européen tiers, vous pourrez demander à votre assurance suisse une CEAM-Carte européenne d'assurance maladie pour être prise en charge lors de votre court séjour dans ce pays tiers.
Pour cesser de devoir payer vos cotisations en Suisse, il faudrait que vous fournissiez une attestation comme quoi vous êtes assurée en Espagne autrement que par exportation de droits via le document S1 délivré en Suisse. Pour y arriver, je ne vois que trois possibilités
- Exercer, même pour une courte période, une activités rémunérée en Espagne
- Attendre au moins une année de résidence officielle en Espagne, pour demander à bénéficier de la couverture maladie "universelle minimale" que l'Espagne accorde à ses résidents.
- Bénéficier en tant qu'épouse de la couverture maladie d'un conjoint.
Dans l'intervalle, vos cotisations sont dues en Suisse: dans la zone UE/AELE+Suisse, aucun Ă©tat ne souhaite devoir soigner un citoyen sans couverture maladie.
Sur la page internet suivante, vous pourrez cliquer sur le lien donnant accès à la brochure éditée chaque année, en septembre, par l'Office Fédéral de la Santé publique, qui reprends par pays les caisses maladies suisses assurant pour les pays de l'UE/EEE/UK, ainsi que leurs primes mensuelles (sans prime accidents) pour l'année civile suivante:
Pour l'Espagne en 2023 (page 25), c'est le Groupe Mutuel qui propose la prime la plus basse: 255 CHF par mois.
Je vous recommande aussi la lecture attentive du fil de discussion suivant:
/forum/viewtopic.php?id=1023164