Vivre au Costa Rica : qui croire ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
🙏
arrêter les Francais de poser tout le temps les meme question
bla bla bla
Costa incomparable avec votre Europe
@momocecel
ben oui
on prend un Ticket
vite fait
15 jours Panama. 3 heures d’autre destination et bien voila
le problème est résolu
👌🙏
@zentro benoui, faut vraiment être Francais pour avoir ramé pendant 5 ans avec des paroles non tenues et revoter pour le meme...jajajajaj
Un peut dificil à vous comprende ??
bonnes journée
@zentro
Alors, perso, je suis rentré en France et je m'en sors beaucoup mieux que mes 16 ans de vie et de travail au Costa Rica.
Chacun ses choix, apprenez à respecter ceux qui font et pensent différemment de vous, sans pour autant être aussi agressif !
La vie Costaricienne n'a pas agit sur votre sérénité en tous cas !!! bon courage à vous et si vous continuez ainsi, attention à votre santé.
J'ai connu la France durant de nombreuses années et le Costa Rica durant 16 ans, donc, je pense avoir une certaine légitimité.
Cordialement,
Olivier
Bonjour,
Perso, je suis rentré en France et je m'en sors mieux.
Après avoir vécu et travaillé durant 16 ans au Costa rica, je pense avoir une certaine légitimité sur mes propos. A ce sujet, il serait intéressant de savoir depuis combien de temps vous vivez là-bas et ce que vous y faites au quotidien. Ce serait enrichissant pour les membres de ce post pour mieux comprendre votre agressivité, peut-être.
En tous cas, d'après votre dernier commentaire, je vois que la vie au Costa Rica, ne vous permet pas une certaine sérénité.
Ce qui est sûr, c'est que vous êtes tout à fait irrespectueux de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous au sujet de ce pays. Encore une fois, j'ai connu la France durant de nombreuses années, et même si ce n'est pas un pays parfait, le Costa Rica, à mes yeux (mais je suis loin d'être le seul) est loin d'être parfait également. Maintenant, si vous y avez trouvé votre bonheur, tant mieux pour vous, mais apprenez à accepter les avis différents.
Très cordialement,
Olivier
@chentecostarica
Bonjour,
Merci de confirmer ce que j'ai pu dire au fur et à mesure de mes posts. Vous aurez remarqué, comme vous le mentionnez, que certains sont du même avis que moi !
Alors, oui, je reste toujours actif de temps en temps sur les différents échanges, car tout le monde doit savoir, rien de plus.
Je ne suis pas parti dégoûté du pays comme vous le prétendez (apprenez à lire correctement mes propos svp et évitez vos interprétations), mais après 16 ans de vie là-bas, d'un travail laborieux et d'une lutte quotidienne avec l'administration et des Ticos très irrepectueux, j'ai voulu retrouver une vie basée sur certaines règles.
Je suis très heureux que vous ayez trouvé votre bonheur là-bas, mais les futurs expats doivent savoir que le Costa Rica est bien loin d'être ce qu'il prétend !!! écolo pas du tout, accueillant, oui, si vous avez suffisamment d'argent pour arroser tout le monde, et j'en passe. Je peux développer si besoin.
Très cordialement.
Olivier.
Bonjour Phidjilodge,
Globalement je rejoint votre analyse, seule chose que je me permet d'ajouté c'est que depuis 16 ans que vous vivez au Costa Rica la France à bien changer aussi et en matière de respect d'autrui la France n'a pas de leçons à donné.
Avant quant quelqu'un voulez s'expatrier c'était simplement pour voir si l'herbe été plus verte ailleurs.
Aujourd'hui c'est aussi parce que tout est cramé en France.
Très cordialement,
é
Bonjour j'en viens du Costa Rica après trois mois passés là-bas dont un mois à samara, j'essayais de voire pour y passer ma retraite j'en déduis que je ne voulais pas vivre les années 60 de mon pays bien sur avec les avancés techniques et encore tout est relatif,dommage d'avoir tant travaillé pour recommencer à zéro, peut-être pour des jeunes audacieux et aussi rigoureux qu'en France pouront faire du business tout est à faire 🤔😉
Pour moi côtoyer la misère tous les jours sous des maisons en tôles et fermés par des barreaux à toutes les ouvertures me retrouver au vert en prison très peu pour moi et bien sûr comme j'ai vu pas du tout écologiques, j'ai fait beaucoup de marche le long appelons ça plutôt des pistes que des routes jonchées de détritus de toutes sortes ainsi que sur les plages, j''ai pris pas mal de photos quel dommage, franchement très déçus alors que l'état fait beaucoup pour l'entretien des parcs nationaux, après sûrement cela correspond à certains expatriés qui n'aiment pas les contraintes du vivre ensemble, sur les routes très souvent pas de ceinture de sécurité et pourtant beaucoup de morts sur les routes aux Costa d'ailleurs celles ci sont souvent pas goudronnées à nids poules ou en France ça râle pour un bout de trottoir mal fait, là-bas y en a tout simplement pas, ça corresponds aussi à ceux qu veulent faire de la moto sans casque, faire du Quade en toute liberté là aussi sans casque, les routes s'y prêtes mdr 😂et enfin les produits alimentaires sont très chers sauf la viande qui est de plus très bonne, pour moi y avait plus de point négatif que positif, je suis rentré au Portugal qui est un bon compromis pour passer la retraite au soleil, l'année prochaine j'irais sans doute en Asie que je connais déjà, je pense que cela me correspondra d'avantage que l'Amérique Centrale, oui il est difficile au Portugal dans l'algarve merveilleuse région d'avoir une location à long terme, il faut voir les points positifs ça permet pendant 3 mois de visités d'autre pays de la planète, toujours joindre l'utile à l'agréable,
Pura vida 😂😂
@bernard ferre et vous n'etes allez que 3 mois, pour ceux qui y vivent ils y a encore d'autres choses. Pour l'Amerique central en tant que pensionné il y a le Panama, beaucoup moins chère et les pensionnés ont un regime spécial quand au médicament, reduction dans les resto, theatre, cinéma, et beaucoup d'autres activités. la plupart des routes sont entretenues et la sécurité est plus élevée
@GuestPoster2409
bonjour
Oui beaucoup de critiques; mais le COSTA Rica reste cependant un beau Pays bien Vert et pas plus de délinquance qu ailleurs...
Si vous aimez la nature vous pouvez trouver un endroit sauvage et vivre au calme loin des endroits touristiqueS
IL EST IMPORTANT de faire le tour en touristes pour bien choisir l endroit en fonction de se que vous recherchez et c'est plus facile pour un retraité...
Il fait bon vivre au Costa Rica si l on vit simplement...
C 'est vrai la vie à augmentée mais pas autant qu en France et nous sommes un peu plus libre je pense et la nature nous va bien
bon courage pour vos recherches
bien cordialement
çǾ
@GuestPoster2409
Je suis venu initialement au Costa Rica pour 2 ans en 1985, cela fait maintenant 39 ans et je ne suis jamais reparti.
Ce n'est pas un pays facil pour ceux qui souhaitent travailler et gagner leur vie, et je sais de quoi je parle, mais pour les autres si l'on sait s'adapter, c'est un pays ou il fait bon vivre.
Personnelement, je remercie le ciel tout les jours de la vie heureuse que j'ai aujourd'hui dans ce paradis.
Vincent
Bonsoir,
J'ai vécu au Costa Rica avec ma famille 6 années, majoritairement dans "la jungle", et j'ai adoré.
Néanmoins, nous avons aussi subi quelques soucis, comme des vols à la finca. Et les (super) aventures qui allaient avec. Je me souviens, en barque, avec l'OIJ et le juge ainsi que deux flics lourdement armés, nous avons débarqué sur l'îlet Venado pour aller récupérer une moto qui nous appartenait ...
Quelques photos et des souvenirs inoubliables ...
Bien sûr que les gens sont un peu filous, c'est leur seule possibilité de survivre ... !
Mais tellement adorables par ailleurs ... !
Et quelle beauté autour de nous, souvent ...!
Bonne soirée
roro
@amiroro
j'aime bien l'expression "un peu filous, c'est la seule possibilité de survivre..." ils sont très filous (et le mot est encore faible) quand a la seule possibilité pour survivre...il y a travaillé mais ça pour beaucoup c'est trop dur et de faire un travail correct encore moins. Raison principale des Nica ici, ce n'est pas seulement pour le salaire mais pour le sérieux Un petit rappel, lors du COVID personne pour récolter le café. trop dure pour les tico préfèrent se plaindre et profiter.
Quand ils ne savent plus profiter de vous ils vous oublient très vite. Peu peuvent se vanter d'avoir de vrais amis tico, vous aider oui tant qu'ils en retirent un bénéfice sinon...
@GUES
pas plus de délinquances...il est le 6iem pays de l'amerique latine le 4iem etant le Nicaragua le 3iem le Panama et le 1er le Salvador...c'est vrai qu'il n'y a eu que 24 tuer par balle rien qu'a Nosara depuis le début de l'année...
@ BUCEOGAVILANA
Je comprends ce que tu veux dire ...
Je pensais juste faire remarquer que souvent les étrangers que nous sommes semblent fortunés aux yeux des ticos des villages, et les occidentaux (nous) ont tendance à vouloir le repas pas cher, le sourire de la serveuse et le bouquet de fleurs.... Mais ça ne marche pas toujours comme ça ...
Je veux dire que si tu regardes bien, ce qui se passe ici, au Costa Rica, n'est pas très étonnant ...
Sérieux ... Pas sérieux ... Ça va ça vient ... J'ai vu les ticos récolter le café sur les pentes du Poas en vallée centrale, ils avaient l'air sérieux et heureux ...
Il y aurait beaucoup à dire ... Le Costa Rica t'apprend que même au Paradis, il faut défendre ta place ... ! 😂
Très bonne journée ...
roro
@PHIDJIELODGE
Bonjour. Vous semblez donner une idée très objectif de ce que représente la vie au Costa Rica. Je vous en remercie. J'aurais plus tendance à croire une personne telle que vous qui s'appuie sur son expérience de vie de 16 ans dans ce pays pour en parler objectivement . Il ne s'agit nullement de critiquer le CR mais de mettre en garde les gens qui partent en maintenant un regard comparatif avec ce qu'ils ont connu et vu en France. Rien de ces deux pays ne peut être comparé du fait d'un niveau de développement économique différent,d'une histoire différente, d'une perception propre à la population autochtone différente .Ces gens qui n'ont pas la capacité de faire table raze de ce qu'ils ont connu réduisent leurs capacités d' adaptation et risque de mettre en échec leur projet d'expatriation. Mais il y a aussi l'autre versant des points de vue dans le trop d'euphorie de la réalité au CR. Rien n'est complètement parfait ou imparfait nul part . Il est juste prudent et important avant de partir de comprendre le nouvel environnement où l'on pose les pieds et d'accepter de s'y adapter car malheureusement beaucoup d'expatriés veulent changer cet environnement ( ce qui est impossible) au détriment de changer leur perception et leurs projections.
@hermma
Bonne vision des choses. Deux pays ne se comparent pas car ils sont différents ( éconiquement, socialement, culturellement ... )
Avant de partir se demander si on est prêt à faire table raze d'un regard comparateur pour s'adapter et ne pas avoir la nostalgie de ce que l'on a connu , quitté.
C'est une démarche essentielle pour se donner la chance de réussir son expatriation. Sinon on revient au bercail illico presto 😆😅!
Malheureusement beaucoup d'expatriés font l'inverse.
Pour retrouver leur confort et leur bien-être perdus ils veulent changer les choses et les fonctionnements du pays d'accueil alors que c'est leur regard et leur perception qu'ils doivent changer avant tout !😀
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...
- Téléphone et internet au Costa Rica
Au Costa Rica, les technologies de communication fonctionnent très bien. Il est donc facile de rester en ...
- Emmener son animal de compagnie au Costa Rica
Si vous considérez que votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous serez incapable de laisser ...
- Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...