½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Simulation de salaire brut en net - BELGIQUE

Nouvelle discussion

accm1996

Bonjour,

J'ai du mal à faire une simulation de salaire brut en net pour une offre de travail à Bruxelles (je vis en France actuellement et je ne comprend pas le fonctionnement des impôts en Belgique).

En utilisant le simulateur sur le site Be.Talent.Com j'obtiens par example pour 3600 € bruts une valeur nette de 1765 € - les valeurs déduites dans ce calcul sont l'ONSS, Impôt sur le revenu, Taxe Comunnale et Cotisation Spéciale á la Sécurité Sociale.

efdc13bb57be258a1c95fa0104739d60e0adbc2c.png

Sur d'autres sites () ou bien (), pour la même valeur brute j'obtiens 2355 € nette - les valeurs déduites dans ce calcul sont l'ONSS, Précompte et Cotisation Spéciale á la Sécurité Sociale.

6092dc7826e956dfd4398c1f7aac2875d0f9e728.png

9497dedd9f33a15dd8039adac2585bc34bb35417.png

Quelle valeur est correcte? J'ai du mal à faire le parallèle avec le système français de revenu brut -> revenu net avant impôt -> revenu net après prélèvement à la source et impôt sur le revenu. Je veux m'assurer que la valeur nette affichée dans le simulateur est bien la valeur total qu'il me restera sur la banque après TOUT imposition.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

PIRLET Anne Françoise

@accm1996

A vue de nez, vu votre niveau de revenu, vous devriez être à 50 % de retenues sur le brut pour estimer le net.

Il y a un calculateur officiel:

Personne ne peut vous faire une simulation sans connaître:

• le code postal de la commune, qui permettra d'afficher le taux d'imposition communal
  • votre date de naissance.

PIRLET Anne Françoise

En y regardant de plus près, les 2 estimations qui vous laissent le net le plus élevé n'ont, me semble-t-il, pas tenu compte de l'impôt communal.

AlexFromBelgium

Et vu le niveau de taxation sur le travail en Belgique, il faut que vous négociez un bon package extra-légal de base, suivant votre fonction et ce à quoi vous pouvez prétendre, pour faire monter votre "salaire" :

voiture de société, chèques repas, frais de représentation, écochéques, frais de télé-travail, frais téléphone/internet, X billets de train/avion pour retourner en France, ...

+ les personnes à charge font vraiment modifier le net final... si vous êtes une personne isolée, vous aurez plus de prélèvement sur votre précompte qu'en couple (et si enfants/personnes à charges, ça diminuera encore)

La fiscalité belge est un domaine bien complexe :D

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles