@Lightjockey
Hello Lightjockey
Ce post date un peu et risque de ne pas être très actif, d'autant que les choses évoluent vite au Cambodge.
Vous avez envie de venir vous y installer et aimeriez avoir quelques informations d'autres expatriés ?
Afin de synthétiser, je vais présenter ce que je sais de ce pays en quelques sujets principaux.
OÙ S'INSTALLER ?
Quelques villes cambodgiennes concentrent une forte communauté d'expats français en dehors de Phnom Penh, la capitale : Siem Reap, Kampot, Battambang. Ces trois villes sont plus agréables à vivre (et moins chères) que Phnom Penh. Il y a l'alliance française à Siem Reap et aussi une école française d'un très bon niveau. À noter : Kampot et Siem Reap ont ma préférence. Nettement moins polluées et plus provinciales que Phnom Penh, il fait bon y vivre et on y trouve tout ce dont un français a besoin à l'étranger.
NOURRITUREÂ ?
Vous trouverez de tout et il y en a pour toutes les bourses. Bien entendu, les produits français et importés sont nettement plus chers que les produits locaux, mais vous pouvez trouver ici la drogue française en vente libre. J'entends par là saucisson et fromage, dans quelques boutiques et supérettes dans n'importe laquelle des villes précédemment citées. Pour Siem Reap, c'est à Angkor Mart que je vais généralement : c'est assez grand et sans être un hypermarché, c'est un honnête supermarché.
PRIX ?
Retour vers le futur : en moyenne, les mêmes que dans les années 80-90 en France. Paquet de clopes : 1,50$. 1 litre de super : 1$10. Canette de bière : 0,25$. 1 baguette : 1$. 1kwh : 600-700 riels (environ 0,20$). Eau : 2500 riels m3 (envirion 0,50$). 1 kilo de riz de bonne qualité : 4000 riels (1$). Location d'un appartement type studio en centre ville : de 250 à 400$ par mois, électricité et eau non inclus, pour un logement type "classe moyenne" dans un quartier correct mixte khmers/étrangers, souvent meublé "à la chinoise" (comprendre : avec un goût de chiottes, meubles hideux et lourds, encombrants, ramasse-poussière, cheap et aux antipodes du design et du standard occidental). Sinon, vous avez les "ghettos à barangs", avec des studios pas plus grands que ceux cités juste avant mais que vous paierez 700 ou 800$ par mois en raison du design et de l'ameublement "à l'occidentale" dans des résidences gardiennées avec "full service included" qui inclut une femme de ménage (et dans ce cas je vous invite à ne jamais laisser d'argent ou d'objet de valeur en vue. Les cambodgiens ne sont pas plus voleurs que partout ailleurs, plutôt moins même, mais comme partout ailleurs et surtout dans les pays pauvres, l'étalage à vue d'une insolente richesse peut parfois tenter une femme de ménage qui ne gagne que 250$ par mois pour nourrir sa famille en faisant le ménage chez les riches).
Achat d'une moto : tout dépend du modèle, mais j'aurais tendance à conseiller de prime abord la location d'un scooter histoire de vous "faire la main" avec le style de conduite cambodgien, qu'on peut sans problème qualifier de décontracté et qui risque de vous décontenancer quelque peu si vous venez de France, avec ses caméras espion qui vous infligent une prune dès que vous dépassez la vitesse autorisée de 2km/h et ses légions de restrictions liées au code de la route. Ici au Cambodge, les panneaux routiers et la signalisation routière ont nettement plus une valeur décorative et informative qu'obligatoire. Quand ce ne sont pas les cambodgiens eux-mêmes qui en détournent le message pour en faire un hilarant panneau incitant à picoler de la bière Ganzberg en conduisant, comme ci-dessous…
Une fois que vous serez familier de la conduite au Cambodge, je vous conseille l'achat d'une moto type Trail, tel qu'une Honda 125 ou 250 XR ou XL ou Yamaha XT ou Suzuki DT (la Honda 250 XR étant un modèle très courant au Cambodge, vous n'aurez aucun mal à trouver des pièces détachées et des occasions à partir de 1500$ en moyenne).
Pour une voiture (j'ai bien dit une voiture, pas une épave mettant en danger la vie de son conducteur et des passagers), compter entre 2000 et 5000 $ pour un modèle citadin berline qui ne vous causera pas trop d'ennuis et entre 5000 et 10000$ pour un 4x4, que je ne saurais trop vous conseiller d'ailleurs, l'état des routes au Cambodge faisant penser la plupart du temps qu'un bombardement a eu lieu la veille sur la route (cratères de deux ou trois mètres profonds de 30 cm courants, affaissements de chaussées de 20 cm plus que courants, nids d'autruche - parce qu'à ce niveau là ce ne sont plus des nids de poule - tous les 100 mètres… Et hors des routes goudronnées, c'est chemins de terre qui se transforment en chemins de boue dès qu'il pleut et il pleut souvent.
Sinon, le vélo, c'est bien aussi.
Système de santé : prévoyez votre assurance santé et rapatriement avant de partir - la CFE par exemple -, le système de santé ici étant au mieux rudimentaire sauf dans les cliniques privées hors de prix.
Sécurité : je me suis toujours senti nettement plus en sécurité dans n'importe quelle ville ou quartier au Cambodge, même ceux réputés les plus mal famés, qu'à Paris Barbès ou Sartrouville.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et bienvenue au Cambodge !
Cordialement