½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Polyarthrite rhumatoïde

Nouvelle discussion

Angelique74

Bonjour,


Nous envisageons à moyen terme de nous expatrier au Maroc.


Y allant chaque année depuis une dizaine d'années, nous avons eu à faire au système de soin marocain suite à diverses péripéties avec nos enfants mais j'aurais besoin de précisions.


J'ai une polyarthrite rhumatoïde ( heureusement en rémission !) et j'ai besoin de methotrexate en injectable. Peut-on en trouver dans les pharmacies marocaines? Il y a t-il des ruptures de stock ? Les biothérapies sont-elles accessibles? Est-ce raisonnable d'envisager de vivre au Maroc avec cette pathologie ?


Merci à vous par avance pour vos réponses.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,


Le methotrexate est répertorié au Maroc. Il existe un site sérieux (mis à jour très régulièrement), qui répertorie tous les médicaments autorisés au Maroc (plus de 5000 références indiquées sur le site) :



Par exemple pour le vôtre, il y a 7 références suivant le dosage et le conditionnement, avec les prix. Ce site ne commercialise pas les médicaments, il informe sur ce qui est vendu en pharmacie. Par exemple pour vous :

METHOTREXATE BIODIM 25 MG, Solution injectable 94.10 dhs (environ 9 euros)


Quant aux ruptures de stock, bien sûr ça arrive, mais en France aussi (vu ce que j'ai pu lire récemment dans la presse française).


Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "biothérapies " par rapport à votre pathologie?

Angelique74

Merci pour votre réponse.


Heureusement, aucune rupture de stock en France concernant les traitements de fond de la polyarthrite mais ce n'est effectivement pas le cas concernant un nombre important de molécules beaucoup utilisées , mon pharmacien s'arrache les cheveux pour tenter de satisfaire ses patients...mais c'est un autre débat.


Je vais de ce pas regarder cette liste, merci pour le lien !


Les biothérapies sont également des immunosuppresseurs. C'est une classe de médicament moins ancienne et donnée en seconde intention en France. Leur prix est très élevé ( une seringue n'est pas loin des 1000 euros) ce qui peut constituer un frein, d'où mon questionnement. C'est vrai que ce nom biothérapie est un peu impressionnant mais c'est seulement de nouvelles molécules qui ont énormément changé le quotidien des patients ayant des maladies auto-immunes. Aujourd'hui, on peut espérer vivre pratiquement normalement ! Le risque est le côté immunosuppresseur du traitement qui suppose un risque infectieux plus important, d'où également mon questionnement sur la prise en charge médicale au Maroc globalement.


Nous avons connu des aventures  avec les enfants au Maroc mais c'était seulement pour de la bobologie ( souvenir assez rocambolesque à l'hôpital Hassan 2 à Agadir d'ailleurs puisque je vois que vous habitez à Agadir !), j'imagine qu'il faut privilégier les cliniques privés.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,


Merci pour votre explication détaillée.


Vous pouvez facilement vérifier sur le site si les produits de biothérapie  sont disponibles au Maroc. Quant au suivi, j'ignore si des spécialistes existent ici. Mais s'il s'agit de consultations tous les 3 mois par exemple, vous pouvez faire un aller-retour en France à chaque fois ; de plus, vous pourrez vous faire délivrer ces produits pour un traitement de 3 mois  et revenir au Maroc avec, munie de l'ordonnance correspondante.


Quant à l'hôpital, ici c'est à éviter... Les cliniques sont préférables, mais là aussi il faut se renseigner sur la qualité des soins. Certains établissements sont très moyens, d'autres tout à fait bien équipés (en matériel et personnel médical compétent).

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc