½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

vie en Tunisie

Nouvelle discussion

jelem13

j'ai découvert la Tunisie en 2008-2009 je suis arrivé à Monastir avec mon voilier, puis reparti vers d'autres destinations en méditerranée orientale mais je revenais toujours dans cette belle ville avec toujours un accueil fraternel. Amoureux de ce pays j'ai décidé,en 2018 de rester ici, j'aime la vie, les gens, cette culture que j'essai de comprendre et aimer. 2019 je me marie avec une jeune femme Tunisienne je deviens résident avec une carte valable 10 ans, plus heureux que moi, le roi du pétrole !!! 2021 au retour d'une navigation en Sicile avec mon épouse, les douaniers me signifient qu'étant résident je n'avais pas le droit d'avoir un navire de plaisance battant pavillon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et depuis c'est un combat permanent avec les autorités du port avec menaces et limite raciste "tu dégage rentre chez toi" paroles d'un général des douanes. Je suis comme beaucoup d'expats un homme très calme respectueux des lois de ce pays, même pas une contravention, j'ai consulté et soigné des familles, acheté les médicaments car trop pauvre pour avoir accès aux soins, pour une seule raison le respect du serment d’Hippocrate, humilité et humanité. Je quitte aujourd'hui ce pays que j'aime le cÅ“ur lourd avec la ferme sensation qu'une poignée d'homme proche d'une mouvance politique, que je ne nommerai pas, veulent détruire l'économie de ce pays pour déstabiliser le gouvernement actuel , je n'ai que cette explication au vu du changement que j'ai observé depuis mon retour en 2018. Oui Je quitte aussi tout mes amis Tunisiens qui ne comprennent pas pourquoi, pourquoi cet acharnement à vouloir que ce pays n'est aucune évolution, aucune ouverture sur le monde, aucune liberté et droit ne serai ce que celui d'avoir un emploi malgré des diplômes ??? je suis dégoutté et triste...triste aussi de constater que notre ambassade ne fait rien, elle s'en fout de nos problèmes le service juridique  est incompétent et nul, nous ne sommes même pas informés, leurs mails sont d'une banalité lamentable, Seul le capitaine de la marina se bat comme un diable pour que le décret qui concerne l'importation de marchandise temporaire ne soit pas appliqué sur les bateaux de plaisance, les ports se vident, l'argent ne rentre plus, les commerçants, artisans que nous faisons habituellement travailler sont en galère, c'est entre 3 et 5000 euros que nous faisons rentré en Tunisie, c'est une richesse pour le pays. Voilà j'ai vidé ma hargne, j'en arrive à haïr la race humaine, quand je vois ce qui se passe en Ukraine, la connerie humaine personnalisée, ce débile de Poutine n'a rien compris au lieu de rentrer dans une guerre qui assassine n'aurai t'il pas mieux fait de créer une alliance des pays de l'est qui aurait plus efficacement concurrencé l’Europe ? mais quand on nés con c'est difficile de vivre intelligemment. Je dois être dépassé complètement "out"

signé ; lieutenant colonel médecin 1er REP légion étrangère

lordmy

Bonjour ,

j'ai lu avec tristesse  votre post.

Apres 15 ans de Tunisie ,(j'avais une société de commerce international, loi 72), j'ai également tout abandonné dans ce pays!

En 15 ans , je pourrais vous raconter des histoires incroyables qui vont à l'encontre des intérets du pays..! Genre interdiction de sortir des échantillons d'artisans pour les vendre à l'international, casse tête  de paperasseries , vous faisant perdre  des jours et des jours , pour un triptyque à la con, Je n'ose même pas vous dire les pires , car on aurait un doute sur la veracité de mes propos....

Je vous souhaite quand même bon vent , comme on dit dans la marine, et pleins d'autres bonheurs peut être dans d'autres pays , je pense que vous le méritez.

Bien à vous

Francis

Articles pour préparer votre expatriation à Monastir

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Monastir