½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Installation en Espagne en tant que retraité

Nouvelle discussion

jean346

Bonjour , je suis retraité , désirant m'installer en Espagne , je suis un peu perdu concernant les conditions pour s'y installer , sur internet il y a tout et son contraire , je voudrais savoir quel était le montant de ressources demandé pour obtenir la carte de résident , merci pour vos réponses

TonyRosa

@jean346

Si vous êtes retraité il ny a aucune Condition de revenu puisque vous avez votre pension, la seule chose que si vous touchez une pension du privé ben vous serez imposé en Espagne et recevrez donc votre pension Brute et si vous êtes pensionné du public alors comme fonctionnaire vous serez imposé d'abord en Belgique et puis vous recevez votre pension nette.

jean346

@TonyRosa Je ne suis pas Belge mais ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ , merci

Sylvain

C'est la même chose pour un français

jean346

@Sylvain   merci

roseline 1955

@jean346

Bonjour Jean,

Nous sommes installés en Espagne depuis 19 ans et nous venons d´installer une amie française avec tous les obligations necessaires.

Pour l´Andalousie, pour obtenir un NIE, il faut une adresse donc un contrat de location, Une attestation de la mairie pour un "empatronamiento", remplir le document EX15, demandez en France à la Caisse de Retraite le documento S1, une photocopie d´une carte d´identité ou passeport et un justificatif de revenus.

Attention le document S1 peut demander 4 à 6 mois pour l´obtenir. Il est préfèrable de la demander avant de partir.

Bien amicalement et très bonne chance.

Roseline   

denisco

A tenerife  il faut a pour un retraité

- NIE blanc (minimum)

- une adresse valide

- Justificatif de revenu (minimum 1000e)

- Photo d identité

Assurance privée espanole (sinon traduction obligatoire par personne accréditée) couvrant 100% des soins médicaux et hospitaliers.

La demande se fait sur internet (tapez cita prvia) et trouvez un bureau de police pour obtenir la tajeta europea.

jean346

@roseline 1955   je ne suis pas en Espagne mais toujours en France  , je vais faire la demande pour obtenir le NIE auprès du consulat d'Espagne , merci pour votre réponse

roseline 1955

Jean, si tu n´as pas d´adresse en Espagne, je ne pense pas que tu obtiennes le NIE.

AlainL

Roselyne, le NIE peut être obtenu par toute personne, et Jean peut donc l'obtenir auprès du Consulat, simplement en mentionnant comme raison "achat d'un bien en Espagne".

Chrystel

A tenerife il faut a pour un retraité
- NIE blanc (minimum)
- une adresse valide
- Justificatif de revenu (minimum 1000e)
- Photo d identité
Assurance privée espanole (sinon traduction obligatoire par personne accréditée) couvrant 100% des soins médicaux et hospitaliers.
La demande se fait sur internet (tapez cita prvia) et trouvez un bureau de police pour obtenir la tajeta europea.
-@denisco

Hola

Les justificatifs que vous mentionnez concernent uniquement le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión, Le NIE seul ne vous autorise pas à resider en Espagne au delà de trois mois

Voir le sujet: /forum/viewtopic.php?id=802643

AMICHI

@denisco Bonjour,

j'ai besoin d'informations SVP, combien coûte approximativement l'assurance privée et est-ce qu'il y a une couverture médicale de base ? merci

willfr

@AMICHI assurance privée à partir d'un certain âge très très cher. Prévoir aller en France si pépin important. Pour les bobos le local ça aide. Après, les limites de la sanidad publica sont vite atteintes pour un français.

AMICHI

merci pour l'information

AlainL

@Brigittejeff:

Bien sûr que si, dans la mesure où tu fais transférer, via le fameux S1, tes droits français en Espagne 1f601.svg

En d'autres termes, tu passes à la sécu espagnole, avec une prise en charge à 100% (sauf dents et lunettes), et hormis un petit ticket modérateur de l'ordre de 10% sur les médicaments (si applicable).

Après, si tu souhaites des compléments pour lunettes et dents, les assureurs privés ne sont pas là pour "faire du social".  À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...

Mazest

@TonyRosa

Bonjour je suis fonctionnaire  français avec une retraite de l etat .l orsque je me renseigne pour le paiement de l impôt on me dit que je paierai mes impôts sur ma pension publique en France mais que l etat espagnol prendra en compte ma pension pour le calcul de la progressivite de l impôt.

Je n ai pas compris cette phrase ? Cela veut il dire que je serai imposer une 2nd fois sur ma

Retraite publique.

Pouvez vous m aider à comprendre cette situation eu égard à votre expérience sur le territoire espagnol

Cordialement

INV05

@AMICHI

Nous sommes a la DKV

nous avons une couverture correcte

Compter 130 euros par mois

Pour une bonne couverture

Plus de 60 ans

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante