½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Demande de Carte de résident (ou s'adresser)

Nouvelle discussion

artprestige

Bonjour à tous,

Je suis français et dois solliciter une carte de résident en Côte d'Ivoire,

Auriez vous l'amabilité de m'informer sur quel ministère ou bureau à Abidjan je dois m'adresser:

1° Adresse

2° Dois-je prendre r.d.v. pour la remise des documents?

3° Quels sont les frais pour cette obtention?

4° Peux-je prendre r.d.v. par messagerie?

5° Quels autres choses à savoir avant de se déplacer?

Je vous en suis reconnaissant pour ces informations,

Cordialement à tous,

Gabriel

marjoriemng

Bonjour, vous devez vous rendre sur le site de l'ONECI et faire une pré-demande ainsi que régler les frais de dossier. Ensuite vous irez directement déposer les documents physique et payer les 150 000 FCFA de frais d'obtention de la carte.

1

2 Non

3 15 000 FCFA de frais de pré-enrolement à régler sur le site par mobile money + 150 000 FCFA frais de réalisation de carte + 3000 FCFA de certificat de domicile émis par l'ONECI.

4 Pas besoin

5 Vous pouvez faire le pré-enrolement et le dépot le même jour. Après le pré-enrolement en ligne vous recevrez un SMS et un mail vous invitant à vous rendre en agence vous pouvez y déposer tous vos documents , cependant le reglement des 150 000 FCFA se fait ailleurs, à la Versus Bank donc il est préférable d'y aller avant et de bien prendre un reçu.

Attention, j'ai lu sur certains témoignages qu'on obligeait les gens a prendre un service VIP et régler 15 000 FCFA en plus mais que ce dernier ne procure aucun avantage. Refusez.

Le site internet plante souvent, à l'étape du reglement si vous avez un message d'erreur, essayez à différentes heures, différents opérateurs si le réglement ne passe pas, il y a, un cyber café non loin de l'ONECI du vallon qui lui y arrive à coup sûr... au tarif de 3000FCFA...

Bon courage.

artprestige

Bonsoir M.

Je vous en remercie pour votre amabilité,

Cordialement,

Gabriel

GRANDYAKA

ONECI  plateau deux vallons impose un VIP à 15000fr .C'est ça ou aller aileurs .

J'ai obtenu ma carte en 3 semaines .J'ai acepté de payer car j'ai rencontré des expatriés qui m'ont dit que c'était très rapide .

La facture de la carte de résident s'élève à 150 000 fr mais les 15000 du VIP n'apparaissent nulle part .

Validité de la carte  5 ans .

Si vous allez aux deux plateaux vallon,prévoyez  avec votre téléphone l'itinéraire parceque on ne sait pas pourquoi mais personne ne connait   .J'ai  galéré sous le soleil  car le taxi ne trouvait pas  ,les vigiles  ne savaient pas et les commerçants idem. Donc un GPS.

eleaneg

Bonjour, je suis allée à l'Oneci au plateau et ils m'ont dit qu'ils ne géraient pas et m'ont envoyé à 2 Vallon qui m'a pris les 15000 de VIP. A priori le tarif normal c'est le matin et l'après midi c'est vip mais est-ce vraiment ça.

J'avais déjà pris le certificat de domicile au commissariat du plateau, par contre n'ayant pas de situation (je suis venue en CI car mon compagnon est ivoirien mais nous ne sommes pas mariés), la carte de résident m'a dans un premier été refusée, nous avons fait établir un certificat de vie commune mais ça n'a pas suffit, j'ai donc créé mon entreprise ici.

J'ai réglé les 150000 F directement à l'Oneci et j'ai reçu ma carte sous 3 semaines (pleine période de Noël)

RachelRaRaRa

Voici ce que dit leur site: service Premium/VIP est donc facultatif; c'est de l'extorsion que de l'imposer aux gens. En plus, quand on choisit l'option, un reçu doit être délivré sur demande. Puisque le paiement est fait en espèces, c'est tellement facile pour les agents de mettre cet argent dans leurs poches puisque les reçus ne sont fournis que sur demande. En plus, ils sont tellement malhonnêtes qu'ils ont le toupet de faire croire aux gens que c'est obligatoire.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire