Menu

✍️ Simplification Certificat d'Existence 📜

Nouvelle discussion

Pilouthai

Pour info :


Afin de percevoir leur pension, les retraités français vivant à l’étranger doivent chaque année prouver qu’ils sont bien vivants. Une procédure complexe qui pourrait être simplifiée à l'avenir.


Une démarche souvent délicate. Afin de limiter les fraudes, les retraités français vivant à l'étranger doivent chaque année, remplir un certificat d'existence, prouvant qu'ils sont encore en vie, afin de continuer à percevoir leur pension.


Un certificat d’existence qu'il faut impérativement faire valider par une autorité compétente comme une mairie, un commissariat, une ambassade ou un consulat. Une étape obligatoire car cette autorité extérieure doit attester qu’elle a bien vu la personne concernée. Une fois certifié, le certificat d’existence doit être renvoyé à la caisse de retraite.


Sans retour de la part du retraité, le versement de la pension peut être interrompu. Une démarche loin d'être simple dans certains pays, où il est parfois nécessaire de faire plusieurs centaines de kilomètres pour l’effectuer.

VERS LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIOMÉTRIE


D’après la définition de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales.


Le gouvernement souhaite utiliser ces techniques, une expérimentation a d’ailleurs été lancée en 2021 auprès de retraités volontaires : 200 d’entre eux ont accepté de prouver, via une application sur smartphone, qu’ils étaient bien vivants. Plus besoin, donc, de se déplacer dans une administration pour faire valider le certificat d’existence.


Cette solution biométrique va désormais être généralisée. Annoncée en mai dans le cadre du plan anti-fraude sociale présenté par Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics, cette solution biométrique va désormais être généralisée.


Elle prendra la forme d’une application de reconnaissance et sera gérée par le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes de retraite de base et complémentaire obligatoire. Elle devra être adaptée «à la captation de données biométriques, vérifiant l'authenticité du titre d'identité présenté, la concordance entre les prises de vue photographique et vidéographique du visage de la personne et la photographie extraite ou figurant sur ce titre d'identité, ainsi que l'existence effective de la personne», précise le décret.


L'utilisation de cette application ne sera pas obligatoire. Seuls les retraités volontaires pourront s’en emparer, à condition de disposer d’un titre d’identité biométrique.


NAVIGATEUR30

Merci pilou

excellente nouvelle….pas pour les fraudeurs 😂🤣😂🤣🎼🎹

Gerardthai


...
L'utilisation de cette application ne sera pas obligatoire. Seuls les retraités volontaires pourront s’en emparer, à condition de disposer d’un titre d’identité biométrique.


-@Pilouthai


J'aurais du mal à comprendre ceux qui ne seront pas volontaires ! Pendant des années, j'ai du aller 3 fois par an à Bangkok pour faire signer mon papier


depuis le temps qu'on attend ça ! généralisé, mais pour nous, quand ? L'année prochaine ? pour moi, c'est en septembre-octobre

Pilouthai

C'est juste qu'on ne peut pas forcer en France une personne à utiliser la biométrie...

nours52

Bonjour,

Hier,allant faire valider mon certificat de vie à l'immigration de Krabi, celle- ci n'a pas été en mesure de tamponner le document car elle n'a plus l'autorisation de tamponner et signer des documents autres que ceux provenant exclusivement de l'immigration.

Aussi ils m'ont rempli  un document attestant que je vis toujours à Krabi (avec mon adresse) ,tamponné et signé de leur part.

Du coup je me suis fait avoir car nous sommes mi décembre et Je ne suis pas certain que ce document soit accepté côté retraite.A présent le temps presse.

De plus je ne peux me déplacer à Bangkok à cause de problèmes de santé.

Avez vous eu connu ce genre de problème dans votre région ,et qu'avez vous effectuez pour y remédier ?

Bonne journée

JC

Gerardthai

D'abord chez moi il y a des années que l'immigration refuse de signer les certificats de vie, ainsi que la police et la mairie ( qui a son propre imprimé mais chez nous ils n'accepteront pas )  ; alors j'allais au consulat à BKK , mais j'ai trouvé l'idéal : le bureau de mon tambon ( tous les tambon ont un petit centre administratif, différent de l'amphoe principal et là ils me signent mon certificat de vie ) : vous devriez aller voir là, car contrairement à l'amphoe principal ils signent le certificat de vie qu'on leur montre : ça m'étonnerait qu'en France ils acceptent un autre document que le leur : venez avec le certificat traduit en Thaïlandais que le consulat a fait, très pratique ...

nours52

@Gerardthai Bonjour,

Je viens de me renseigner sur Info Retraite et j'ai trouvé ceci:

Éʰ

Les formulaires délivrés directement par une autorité compétente sont également acceptés.

Ce document sera ensuite à transmettre de préférence avec le formulaire reçu ou téléchargé selon les mêmes modalités que le formulaire, à savoir :


    Transmission par internet : rendez-vous dans le service "Ma retraite à l'étranger", rubrique "Mes paiements retraite", pour y déposer vos documents et les renvoyer.


    Transmission par courrier à l'adresse


    Centre de traitement

    Retraite à l'étranger

    CS 13 999 ESVRES

    37 321 TOURS CEDEX 9

    FRANCE


Ce document, même en l'absence de traduction, sera bien pris en compte par nos services.


Quant à mon Tambon c'est niet également...Comme quoi tout dépend ou l'on se trouve

,vraiment rien de clair ici .

Bonne journée

kilrox1

De mémoire les médecins ont le droit de signer l'attestattion de vie comme ils ont le droit de signer pour attester  d'un décès.

nours52

@kilrox1Bonjour,

Apparemment pas pour le certificat de vie destiné à l'Assurance Retraite.

kilrox1

Ah ok, 


Merci nours52 pour cette précision

Gerardthai

A une époque , les certificats de vie signés par un médecin acceptés uniquement quand on était hospitalisés, ça n'a pas l'air d'avoir bougé


qu'ils acceptent des documents autre que les leurs,  ça n'existait pas avant ; comme quoi, tout bouge, il faut toujours être à la page, c'est aussi à ça que sert un forum

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande