½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Comment se fait la succession ?

Nouvelle discussion

danielletourangeau

Bonjour, si mon mari et moi achetons en république dominicaine et qu'il arrive le décès de l'un ou l'autre ou même les deux, comment se fait la succession?  Qui héritera?  Devons-nous faire un testament et ou?  Devons-nous l'inscrire sur les titres de propriété?

Merci beaucoup.

Caths ros

@danielletourangeau

Bonjour  Danielle,

Nous avons acheté une propriété en février dernier et nous y habitons...cela dépend, si vous avez fait un contrat de mariage car il est valable en République Dominicaine et c'est vraiment important.

Nous sommes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et notre notaire, c'est renseignée ...

Renseignez vous auprès de votre notaire,il sera de très bon conseil et cela ne coûte pas grand chose pour être bien protégé...

Caths

Francky el limon

@Caths ros,

bonjour,

contrat de mariage français valable en République dominicaine ??? Alors là je n'en suis pas sûr du tout !!! Je suis même quasiment sûr que non ! Je me suis renseigné pour mes parents qui ont eux même un contrat de mariage donation "au dernier vivant" et  non ce n'est pas reconnu !!! Un notaire ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ peut prétendre que c'est valable mais il n'en est rien car bien que le code napoléonien soit en vigueur en RD il y a beaucoup de subtilités notement sur les successions ! Un avocat notaire en RD vous l'expliquera !

Franck

Caths ros

Bonjour Franck,

Tout a été vérifiée en République Dominicaine par un avocat et tout est bon ...

Caths

Francky el limon

Bonjour Caths,


étrange ce n'est pas ce que mon avocat prétend ... Je ne met ni en doute votre parole ni celle de votre avocat mais visiblement un des deux avocats se trompe ...

Je vais approfondir et vous tiendrai au courant ...


Franck

aauradou

A mon avis….Si 2 personnes sont maries et qu´il y a un bien, les 2 noms seront sur le titre de propriété, et chacun aura son titre (certificado de titulo). Si l´un manque à l´autre, la personne en vie continue avec le bien. Si les 2 personnes décèdent et que vous êtes enregistres a l’ambassade tout sera plus facile. Oui il y a des droits de successions en cas de décès et de vente du bien par les héritiers. Info DGII

gilloraymondo

Bonjour,


Vu la terminologie "donation au dernier vivant", je suppose qu'il s'agit de personnes de nationalité française.


Il ne faut pas confondre contrat de mariage et "donation au dernier vivant", l'un est préalable au mariage, l'autre, postérieur.


Au passage, il convient de souligner que "donation au dernier vivant" est une terminologie trompeuse. En effet, nonobstant la terminologie trompeuse de "donation au dernier vivant", s'appliqueront les principes de "réserve héréditaire" et de "quotité disponible" suivant les principes de la dévolution successorale comme pour les testaments.


Ceci dit, le problème ne se situe pas sous cet angle. Il se situe au niveau de la législation civile et fiscale, tant française que dominicaine.


La législation française a plusieurs définitions de la résidence fiscale. En particulier, une personne qui a (je cite) "l'essentiel de ses intérêts économiques en France" reste un résident fiscal français, même s'il habite à l'étranger, sauf convention fiscale avec le pays en cause qui dirait le contraire.


Chacun se souvient de la succession de Johnny Halliday qui, de son vivant, avait cru échapper à la législation civile de dévolution successorale (code civil) et fiscale française sur les droits de succession au moyen d'un acte officiel signé aux U.S.A. où il résidait... Cet acte aurait été valable (aux U.S.A). si l'intéressé n'avait pas l'essentiel de ses intérêts économiques en France. Mais, vu que ce n'était pas le cas, l'administration fiscale française, et les héritiers lésés, avaient leurs mots à dire. Sans aucune surprise, la succession découlait du droit français.


A noter que le code civil français original (code napoléon), constitue la base du droit civil dominicain.


Cordialement

Alain Riche

BIEN SUR QUE SI.....

Par deux fois...même au tribunal  le contrat a été reconnu...pour une histoire de plusieurs centaines de milliers d euros....

Alain Riche

Beaucoup,,,,de si,,, qui ne donne rien pour avancer...

missa89

Bonjour,

Une question... mon père,Dominicain, vivait en concubinage avec une femme. Il est décédé et sa concubine réclame la moitié des terres qu'ils a achetés il y a des nombreuses années,  de plus il n'était plus ensemble bien avant  son décès.  En a t-elle le droit ?? N'est-ce pas à ses enfants de jouer de ces terres?? Peut-on m'aider ? Puisque la fille de cette conccubine( ma demi-soeur) affirme qu'elle a le droit à la moitié des terres, et à ce jour elle veulent vendre une parti du terrain.

Guineo Verde

Bonjour,


La survivante, épouse ou concubine, a droit à la moitié des biens qui ont été acquis ²¹±è°ùè²õ le mariage ou le début de la vie commune.


Si la concubine de votre papa est encore en vie, c'est à elle de réclamer sa part. Si non, ça se complique, car je ne sais si la fille de celle-ci a un quelconque droit sur les biens.


Je vous recommande de consulter un avocat.


Cordialement.

G.V.

missa89

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'insiste, même concubine elle a droit à la moitié ?? Avez vous des contacts à me fournir, avocat svp?

Cordialement

Guineo Verde

Bonjour,


Relisez bien ce que j'ai écrit.


Oui, la concubine a droit à la moitié des bien si ceux-ci ont été acquis ²¹±è°ùè²õ le début de la vie commune.


La concubine a donc droit à 50% et les héritiers directs du défunt, au reste.


Je viens de lire qu'il est question de changer la loi et sans doute pas à votre avantage. Voyez un avocat pour vous éclairer, les détails ont leur importance.


Je ne peux pas vous recommander d'avocat de confiance car mon amie Avocate est malheureusement décédée il y a quelques mois.


Cordialement.

G.V.

missa89

@Guineo Verde

Merci infiniment

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine