SOUSSE quels secteurs choisir pour une location ?.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vers vous car ma situation personnelle évolue et va se régler le 27 septembre prochain ( partage successoral ) . J'ai 50 % de chance d'obtenir ce que je désire et d'être libre de partir au pire dans les 6 mois et dans l'autre sens de devoir attendre en raison de travaux importants à réaliser, environ 12 mois pour faire de même.
Cependant je continue à me renseigner concernant les locations, soit une maison individuelle, soit un appartement. j'ai connu Sousse il y a très longtemps, je devais avoir aux environs de 24 ans. J'ai regardé de très nombreuses photos des plages et de la vile et l'ensemble me plaît !.
Y venir pour me faire une idée me semble nécessaire, mais pour prendre la meilleure décision quant au secteur d'installation choisi, il faudrait je pense y penser énormément de temps pour les connaître parfaitement.
En conséquence, je me dis que vos avis sur certains secteurs qui vous ont plu serait les bienvenus. La raison étant qu'en général la connaissance des lieux des personnes qui résident à Sousse, permet de faire un pré tri en fonction de ce que l'on recherche. Cela m'éviterait de m'arrêter sur des biens se situant dans des secteurs plus problématiques pour diverses raisons.
Si je me rends dans des agences, ces dernières me diront toutes que les biens qu'elles proposent sont très bien tout comme ce que l'on nomme ici les quartiers dans lesquels ils se trouvent.
Il me faut donc votre avis et ce qui fait que vous préférez tel ou bien tel secteur.
Personnellement je ne recherche pas une vie trépidante, la foule et énormément d'activités le jour comme la nuit . Je me dis que si cela m'intéresse la voiture sert à s'y rendre sans problème, ce qui sera certainement le cas.
Je ne veux pas non plus me retrouver à 15 km de Sousse, je veux pouvoir être à environ 2 km max de la plage, à proximité des commerces, grandes surfaces, etc, mais 1 km pour faire ses courses ne me dérange pas, encore une fois la voiture servira à cet effet, donc ce n'est pas un problème !.
S'il y a beaucoup plus proche de la plage cela me va également.
De toute manière je ne sais pour l'instant si je prends 3 chambres ou bien deux, mais d'une manière comme d'une autre je prendrais au minimum deux SDB.
Partant du principe que je vis seul, cela peut paraître surprenant, mais j'ai des copains et amis en France qui viendront ............ peut-être, là est une question qui demandera un choix que je ferai en temps voulu.
Donc, pour l'instant quelles zones ou bien quartiers me conseilleriez-vous svp !.
Par avance merci pour votre aide, cela va me permettre de connaître le montant des loyers appliqués dans les secteurs concernés et ainsi me faire une idée beaucoup plus précise, parce que d'après ce que j'ai vu cela va de 1200 DT à plus de 3500 DT.
Une certaine différence, sans que je sache pour autant ce qui vaut le coup en tenant compte du positionnement et pas uniquement du standing du bien loué, comme c'est le cas pour ce qui me concerne pour l'instant !.
Merci pour votre aide.
@SergeEricNat
Bonsoir,
J'ai habité à une époque le quartier de Menchia à H.Sousse et le quartier de Sahloul.
J'en garde un très bon souvenir.
Ne pas rester sur la rue principale, trop de bruit, mais on trouve toujours une belle petite rue très calme.
Bonjour
Je pense que vous devez louer une maison meublée pour 1 an dans un premier temps vu la fourchette de prix dont vous disposez, c'est très réalisable
Vivez 1 an à Sousse pour profiter de visiter les alentours
Port El-Kantaoui, monastir, voir même tirer plus loin peut être que vous trouverez votre bonheur, tout comme j'ai fait il y a 5 ans
Je vous souhaite une bonne installation
Bonjour.
Je profite du message de Serge pour vous demander quelques conseils sur la ville de Sousse.
Avec mon amie nous sommes en vacances à Port El Kantaoui et aujourd'hui nous sommes allés à Sousse.
Nous y retournerons très prochainement et nous pensons visiter le quartier qui se situe vers le centre commercial du Vicomte.
Dans le cadre d'un projet d'expatriation sur Sousse, nous souhaiterions vos avis pour nous aider dans nos recherches.
Nous cherchons des quartiers assez proches de la mer, avec de la sécurité .
Merci pour vos réponses.
Jacques
Personnellement je connais Sousse pour y aller souvent, mais je n'y habiterai pas (avis perso) ville trop grande en ce qui me concerne
J'ai habité hammamet pendant 3 ans, et aujourd'hui je vis à sidi mahrsi près de nabeul ou je peux profiter de la saison estivale sans être evahi de touristes, et je suis à mi chemin entre hammamet et nabeul
En ce qui me concerne, le top
Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas se précipiter car la première année, je n'aurai jamais imaginé habiter cet endroit
Prenez un RBNB pour un mois, le prix baisse considerablement pour 1 long sejour, surtout hors saison et faites vous votre opinion.
Cdt
@Jack 3054
KHEZAMA quartier idéal, proche de la plage, du centre, de la médina, animé, nombreux magasins de toute sorte, clinique etc etc...
Bonjour, les prix des loyers varient selon l'endroit et le bien que vous désirez louer. J'ai eu la chance de trouver un S+3 meublé avec 2 sdb pour 1500DT par mois mais je suis en pleine zone touristique avec vue sur la mer. Personnellement, le bruit ne me dérange pas. J'aime l'animation. Je suis proche des commerces (pas de voiture) . Je voulais un quartier que je connais. Je suis dans une résidence avec gardien. Pour les courses lourdes, je prends le taxi ainsi que pour me rendre à la médina. 3 Dt, la course. Personnellement, la voiture ne me manque absolument pas surtout quand on voit rouler les tunisiens 😁😁😁 Pour vous situer l'endroit, je suis derrière la Corniche. Bonne recherche et soyez les bienvenus en Tunisie.
Bonjour,
Désolé d'avoir tardé pour vous répondre. Merci à toutes et tous pour vos avis, ne vous gênez pas pour expliquer le pourquoi du comment de vos choix personnels en la matière.
En premier lieu, il est évident que mon premier choix ne sera certainement pas le dernier et que visitant et vivant à Sousse, ma situation géographique évoluera très certainement vers d'autres cieux après avoir appris à les connaître.
Cependant, il faut bien s'installer quelque part lorsque l'on franchit le pas et faire à ce moment-là le meilleur choix du moment me semble impératif. Après viendra le temps du coup de coeur ou bien de la raison, tout sera fonction de .....
Quant au bruit, je me passe d'écoles à proximité et des diverses nuisances sonores potentielles. Je pars du principe que le véhicule est là pour compenser les distances, tant que ces dernières ne se comptent pas en dizaines de Kms.
J'aime l'animation et la vie, mais préfère le calme, la quiétude et la sécurité au tumulte et autre brouhaha permanent !. La vie peut se vivre en associant les deux, mais en les séparant de manière à pouvoir éviter le stress permanent.
Par contre à la lecture de vos interventions concernant le respect de la législation en Tunisie, quel intérêt réel de passer par une agence immobilière pour louer un bien immobilier. Quelle protection à ce niveau vous apporte une agence en elle-même ?. En France je comprends l'intérêt, bien que réalisant mes propres baux locatifs je n'en ai nul besoin, mais en Tunisie le flou artistique étant roi en la matière dans ce cas précis, il n'est pas question pour moi d'accepter le moindre bail locatif réalisé par un propriétaire.
De toute manière étant pinailleur au possible, il vaut mieux pour le pauvre Tunisien qui finirait par en perdre ses cheveux.
Donc pour ce qui me concerne, soit l'agence en fonction des raisons qui font que ......, soit un notaire pour l'obligation de respect de la législation, tout au moins si elle fait partie de leurs obligations ? et vos avis personnels sur le sujet.
Mes critères de choix prémiums sont ; Proximité des plages et donc de la mer ( 1 km en moyenne ), calme et sécurité sans être éloigné des animations et de la vie, idem pour grandes surfaces, commerces, pharmacies, hôpitaux ou bien cliniques, mais si le site vaut le détour et que la plage est très proche, je peux m'éloigner jusqu'à 5 kms de la vie trépidante.
J'oubliais un point important pour moi à savoir la restauration !. Une fois sur site, je n'ai aucune envie de préparer mes repas moi-même, je le fais depuis plusieurs années et j'en ai je l'avoue assez !. Je recherche donc un restaurant abordable, afin d'y prendre mes déjeuners tous les jours. Je ne recherche pas un restaurant pour touristes, mais un restaurant que les Tunisiens apprécient en raison d'une cuisine correcte, simple et faite avec des produits frais, mais avant tout abordable pour un repas pris journellement.
Si je veux aller au restaurant pour me faire plaisir, bien que me restaurer tous les jours soit un plaisir pour ce qui me concerne, je choisirais des restaurants qui proposent une carte et des mets plus recherchés à des tarifs plus élevés et me ferait une idée moi-même !.
Je vous pose cette question car je sais qu'une personne qui réside à un endroit précis, connaît avec l'habitude et le temps passé sur site, parfaitement ces endroits qui proposent une cuisine simple, goûteuse et abordable !.
Une autre question concernant une femme de ménage, comment avez-vous procédé pour celles et ceux qui en ont cherché et trouvé une pour faire leur ménage. En fait quel est le meilleur moyen pour trouver celle que l'on cherche ?.
Merci pour vos réponses. Cordialement.
Pour tous les critères que vous mentionnez, je persiste : Khezama Est.
Khezama ouest est moins secure.
Je vais même vous indiquer 2 rues dans ce quartier : la rue des Palmiers et la rue des
Orangers.
Dans la 1ère, il faut faire les petites rue de chaque côté où il y a immeubles modernes et maisons et un restaurant qui pourrait vous servir de cantine (mais il y en a plein dans cette rue).
Dans la 2eme vous trouverez plein de beaux immeubles, des boutiques, une pâtisserie très réputée et un supermarché qui vend surtout des produits importés de France si cela vous manque.
@maryvoyages2. Merci !, vos infos me seront très utiles . Je note donc Khezama Est . J'ai regardé géographiquement et cela semble proche la mer, c'est donc pour moi un choix prioritaire.
Pour le restaurant merci, oui je me doute qu'il doit y en avoir partout. Le problème étant qu'ils n'offrent pas tous une qualité correcte ou bien excellente dans la même zone de prix, il faut donc les connaître pour ne pas se tromper et je voudrais éviter d'avoir à en faire un par jour, jusqu'à ce que je trouve celui qui me conviendra !.
J'ai des goûts classiques et ne suis pas difficile, une bonne cuisine maison, de la propreté et des aliments sains suffisent amplement à mon bonheur et surtout être accepté en tant qu'étranger bien entendu !. Si tout cela est réuni, je serais un client fidèle 6/7 jours car je pense qu'ils doivent fermer au moins une journée ?.
Par contre je pense que leurs plats sont très épicés ( piquants ) , si tel est le cas je vais avoir un problème, j'adore mais mon corps n'apprécie pas et me le fait payer cash !.
Vous savez s'il est possible de demander à ce que ce soit moins épicé ???. J'avoue ne pas savoir ce qu'il en est et comme je ne suis pas revenu en Afrique du Nord depuis pas mal d'années, je ne sais plus ce qu'il en est aujourd'hui .
Produits importés de France, non pas spécifiquement !. Je ne mange plus de fromage, de charcuteries et autres produits spécifiques et ne bois plus de vin depuis des années. Donc no problem !.
Pour le restaurant, les yeux FERMÉS :
OUACHI (plus connu sous ce nom que celui inscrit sur la devanture qui est Mar E Mar).
Très bon rapport qualité prix, produits frais (poissons du jour) , propre et agréable.
@maryvoyages2. De nouveau merci, c'est parfait !. Ce sera donc le premier dans lequel j'irai me restaurer. Auriez-vous svp une idée du prix d'un repas chez ce dernier à titre indicatif ?.
Il est difficile de se faire une idée précise de ce qu'il en est, les infos que l'on trouve ne sont pas claires sur le sujet et sont très variables en fonction des lieux.
Comme déjà spécifié de deux solutions l'une, soit je déjeune au restaurant du moment qu'il est abordable, soit j'embauche une cuisinière femme de ménage qui viendra deux fois semaine préparer des plats qui seront congelés, et une fois semaine pour le ménage. Ceci bien entendu avec une préférence pour la première solution, la femme de ménage de toute manière viendra une fois par semaine, étant donné que je l'effectue en partie moi-même !.
Un repas complet coûte entre 17 et 24 dinars, moins pour un plat de spaghettis à la bolognaise ou une pizza...
@maryvoyages2. Bonjour et merci pour l'info, cela me permet par avance de me faire une idée sur le coût de revient mensuel en fonction du choix fait !.
Articles pour préparer votre expatriation à Sousse
- Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...
- Travailler à Sousse
Sousse est la troisième plus grande ville de Tunisie et une destination populaire auprès des ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...