Menu

Noël et nouvel An en Espagne

Nouvelle discussion

AB38100

Bonjour à toutes et tous,

C'est un sujet qui va bien vite être d'actualité...

Je m'apprête à quitter mes montagnes françaises et la neige à Noël pour venir passer pour la 1ère fois les fêtes de fin d'année en Espagne en maillot de bains.

Sur la partie religieuse de Noël, je n'ai pas de doute vu comment sont célébrées par les espagnols les autres fêtes religieuses de l'année, mais je me pose la question sur la fin d'année, est-elle festive à l'extérieur ou plutôt familiale comme Noël ? Les restaurants sont ils privilégiés ?

Concernant la composition des menus familiaux, j'imagine qu'on ne retrouve pas les mêmes plats que chez nous, alors quelles sont les particularités espagnols ? Les repas sont-ils globalement gargantuesques comme le sont souvent les nôtres ? Je suis preneur...

Et que doit on manger, boire pour respecter la tradition culinaire d'un bon noël espagnol ? Les espagnols mangent ils des chocolats comme nous ? Y-a t'il des bûches en dessert ? y-a t'il des particularité selon les régions ? Je ne voudrais pas venir qu'avec mon caviar (qui ne sera pas russe cette année), saumon fumé (aux antibiotiques), foie gras( à la dioxine), escargots (au glyphosate), dinde (à la grippe aviaire) et mes énormes paniers de truffes du Périgord (brossées en Chine) !!! 1f601.svg1f603.svg1f602.svg

Et pour la fin d'année, y a t'il des feux d'artifices pour fêter la nouvelle année ? J'imagine que c'est local mais peut-être y a t'il des pratiques générales au pays... c'est de ses informations que j'aimerais m'enrichir...

En gros, comment les espagnols vivent ces 2 fêtes, même si encore une fois, je suis conscient qu'on les vit comme on le veut au final ?

Et pour ne pas commettre d'impair ou de paraître condescendant avec le voisinage espagnol, y-a t'il des habitudes/traditions à ne pas rater (se saluer, s'embrasser, s'offrir un truc, etc...).

Merci pour vos retours...

capandalousie

Bonjour

Nochebuena et Navidad , c'est est plutôt familial et religieux bien évidemment...ici, en Andalousie, c'est mantecados à toutes les sauces vendus partout et on partage ça dans les maisons... bonjour la ligne 1f605.svg

Pour Nochevieja , c'est un peu plus amical, mais je trouve que c'est encore très familial, beaucoup plus qu'en France par exemple... Pour preuve, la plupart des bars et restaurants ferment le 31 décembre vers 21h.

Et ensuite, c'est la grande réunion à minuit, sur la place publique pour manger les 12 raisins à chaque coup de cloche marquant le passage à l'année nouvelle...las uvas de la suerte, les raisins de la chance, on doit faire un vœu à chaque raisin avalé...il y en a toujours qui s'étouffe 1f602.svg1f602.svgtu parles d'une chance !!! MDR !

Et après, boite de nuit jusqu'à pas d'heure pour les plus courageux !

En fait, la célébration des Rois Mages est beaucoup plus festive pour moi et plus rigolote...on sort dans la rue pour la cavalcade, c'est plus sympa.

Voilà mon témoignage, ici, dans la province de Granada, Andalousie.

Chrystel

A Marchena dans la province de Sevilla, même témoignage que Capandalousie

Les fêtes de fin d'année se font en famille ou dans des soirées privées et à part les restau "attrape nigaud" pour touristes pas au courant vous trouverez rien d'ouvert le soir du nouvel an. Je n'ai jamais vu Séville  aussi morte que ce jour là!

Quand t'es tout seul en Espagne loin de ta famille c'est plutôt tristounet et du coup je suis très rarement en Espagne sur cette période.

La tradition des 12 grains de raisins à minuit pour passer à la nouvelle année, c'est le seul moment festif et c'est à faire au moins une fois: Manger un grain de raisin à chaque coup de cloche pas si facile que ça, ça va trop vite on a pas le temps de mâcher et on risque de s'étrangler mais quelle rigolade

Pppois

le 6 janvier, il y a des défilés dans les petits villages des rois mages !

Les gens ont l’air de fêter ça en famille il y a un gâteau spécial, faites une sorte de galette fourré à la crème chantilly ou très proche

Modéré :

Commentaire lié à un message retiré

capandalousie

@Pppois

El Roscón de Reyes 👑 se partage en famille, mais aussi entre amis...

Autant nous sommes très isolés à Noël et au 31/12, autant nous avons déjà été invités à partager la galette des rois.

AB38100

@Pppois

c’est l’equivalent de notre galette des rois… ou la brioche en Provence

capandalousie

@Pppoisc’est l’equivalent de notre galette des rois…        -@AB38100Oui, mais la recette est très différente...il y mettent de la crème à l'intérieur, une vraie fève séchée et des bonbons pour les gosses

Pppois

@capandalousie

tres bonne fetes de fin d’annee

capandalousie

@capandalousie
tres bonne fetes de fin d’annee

-@Pppois

Merci... vivement que ce soit passé 1f602.svg

AB38100

@capandalousie tres bonne fetes de fin d’annee         -@Pppois

Déjà ? Ca aussi c’est une tradition que de se souhaiter de bonnes fêtes 1 mois avant ? 😂

AB38100

@capandalousie

Faut juste les passer comme on les aime… ce sont en général les meilleurs !

Chrystel

Bonsoir à tous,

Pour votre info, quelques messages hors sujet ont été retirés

@Pppois,

Veuillez ne pas faire de copier coller de texte à caractère commercial sur le forum, ni d'aucun autre texte qui ne serait pas de vous sans citer sa source

capandalousie

@capandalousie
Faut juste les passer comme on les aime… ce sont en général les meilleurs !

-@AB38100

Quand on ne peut pas rentrer en France comme l'a justement souligné Chrystel, et bien, ici, c'est assez difficile et tristounet.

AB38100

@capandalousie

C’est pareil en France et quelque soit l’endroit où l’on est… pleins de sujets peuvent venir ternir ces moments, qui, pour tout le monde devraient être des moments de bonheur seuls ou partagés !

Par contre n’oubliez pas de formuler vos 12 voeux au 31 décembre avec votre raisin, et incluez en un pour que ça change 👍👍😉

Sylvain

Vous oubliez le tirage du gordo et les diverses loteries :)

Cette loterie est totalement incompréhensible pour des étrangers, mais les Espagnols adorent cette tradition : choisir sa série, tout le quartier ou village fête le fait de faire partie de la série gagnante.

Et la cérémonie du tirage qui dure des plombes à la télé publique : 45675...1000 euros !!!!

capandalousie

@Sylvain

Oui, la plus grande audience annuelle de la TV, devant le foot 1f602.svg...tous les 22 décembre

capandalousie

On a oublié aussi la musique de cette période, avec les "villancicos de Navidad" qu'on entend un peu partout dans les rues, les magasins, les écoles, les messes et autres chorales...et ici les concerts de "Zambombas" qui sont encore fabriquées de manière traditionnelle à Guadix...

Cela dit, je crois que les concerts de Zambombas les plus réputés sont plutôt du côté de Jerez de la Frontera, en Andalousie Occidentale.

Mais ici, à Guadix, il ne se passe pas un 25 décembre sans ce concert.

AB38100

@capandalousie

Donc plus de Tino Rossi ??? je vais vite me faire une clé USB alors.. 1f602.svg

Et en parlant de Guadix où je suis allé en vacances plusieurs fois, mon rêve serait de faire un Noël dans les maisons troglodytes. J'y suis allé plusieurs fois l'été (à Gorafe très exactement) pour profiter de la clim naturelle... et j'en garde mes meilleurs souvenirs de toute l'Espagne, tant au niveau des paysages de western que de la gentillesse des locaux !

Nous avions même poussé jusqu'au désert de Tabernas avant de redescendre sur Malaga... tout ce coin est magnifique avec la Sierra Nevada et Granada à proximité... Quelle chance

Chrystel

@AB38100

Vous tombez bien, Capandalousie loue des cuevas 1f601.svg

Contactez là par MP

AB38100

@Chrystel

Trop bon en effet ! 1f602.svg

Mais ce sera pas pour cette année !!! Par contre merci du tuyau !

capandalousie

La saison des "" est ouverte 1f601.svg

AB38100

@capandalousie

Rooooh… trop sympa la vidéo ! que ça donne envie d’y être 😉.

Que j’aime cette ambiance fraternelle 👍👍

merci pour le lien

jeaninebolawka

@capandalousie bonjour ! merci pour la vidéo ; super sympat

jeaninebolawka

@capandalousie nous allons en espagne pour les fetes de fin d'année et je ferais une couronne des rois là-bas merci pour la recette

jeaninebolawka

@Chrystel bonjour c'est quoi des cuevas s'il vous plait ?

Chrystel

@Chrystel bonjour c'est quoi des cuevas s'il vous plait ?

-@jeaninebolawka

Celle qui vous expliquera mieux qu'une moi c'est Capandalousie.

Contactez la en MP

jeaninebolawka

@Chrystel  merci et passez de bonne fete de fin d'année

jeaninebolawka

@capandalousie bonjour qu'appelez vous des cuepas ? s'il vous plait ! merci

jeaninebolawka

@capandalousie   ( cuevas )  pardon pour la faute

Chrystel

@jeaninebolawka

Une cueva c'est cela:

Et dans certaines régions d'Espagne, notamment du côté de Grenade on en fait des habitations

C'est aussi un logement atypique qu'on trouve en location touristique

capandalousie

@capandalousie bonjour qu'appelez vous des cuevas ? s'il vous plait ! merci

-@jeaninebolawka

Il s'agit des habitations troglodytiques dans la région de Grenade: pour ma part, à Guadix, capitale européenne des habitations troglodytiques.

AB38100

@jeaninebolawkaUne cueva c'est cela:Et dans certaines régions d'Espagne, nota…    -@Chrystel

Euuuuh, je crois que ce sont les hommes des cavernes qui ont habités les cuevas de ton lien 👍😂😂😂. Aurais tu abusé du cava toi ???!!! 🍾🥂😂

@jeaninebolawka,

les cuevas dont nous parlions sont des maisons troglodytes  creusées dans l’argile et très présentes  à Guadix et sa région. Mais Cuevas c’est aussi le nom des grottes naturelles decrites dans le lien de @Chrystel

Voici un lien d’un reportage aux infos françaises magnifique et vous comprendrez tout 😜👍

C’est vraiment à voir et tester pour des vacances… et confortables l’été par grandes chaleurs.

Chrystel

@AB38100

1f602.svg1f923.svg

Non rien bu mais j'ai eu la flemme d'expliquer alors j'ai balancé le premier lien qui disait cueva que j'ai trouvé mais j'ai pas du tout lu en fait ...

AB38100

@Chrystel

Ben bravo !!! 😂😂

Sabie281

@AB38100 top le reportage

capandalousie

13aa5a9a80cd85ee6636cd54a1f2fb2f.jpg

capandalousie

En référence à ce "" ... toujours pas d'eau dans le Rio Guadix, mais on entend ce genre de chansons dans les rues

:)

capandalousie

Dicen que hay que entrar en el año nuevo con algo rojo... ¿vale la cuenta del banco??

,🤔

AB38100

Dicen que hay que entrar en el año nuevo con algo rojo... ¿vale la cuenta del banco??,🤔        -@capandalousie

¿puesdes decirme en frances qué significa eso? no entiendo ! ☹️😩

je comprends qu’il y a une notion d’entrée dans la nouvelle année, avec un compte rouge, et que tu poses la question de savoir si ça concerne le compte bancaire… mais je comprends pas le sens en fait !

Merci à toi

capandalousie

Dicen que hay que entrar en el año nuevo con algo rojo... ¿vale la cuenta del banco??,🤔        -@capandalousie¿puesdes decirme en frances qué significa eso? no entiendo ! ☹️😩je comprends qu’il y a une notion d’entrée dans la nouvelle année, avec un compte rouge, et que tu poses la question de savoir si ça concerne le compte bancaire… mais je comprends pas le sens en fait ! Merci à toi        -@AB38100En fait, il s'agit d'une tradition dont on n'a pas parlée.L'un de ces rituels est la tradition de porter des sous-vêtements rouges pour la fin de l'année... Il faut voir les marchés de vêtements en ce moment en Espagne qui se colorent de tous ces sous-vêtements rouges !Et donc, la traduction de la blague espagnole:"Ils nous disent de commencer l'année avec quelque chose de rouge... Est-ce que le rouge du compte en banque est valable ?" Cette tradition de porter du rouge pour commencer l'année est censée porter chance etc.https://madame.lefigaro.fr/style/tradition-italienne-nouvel-an-lingerie-rouge-soutien-gorge-culotte-181218-162678

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne