Menu

Creation Société Patrimoniale Andorrane

Nouvelle discussion

vallorvan

Bonjour à tous,


Je jette une bouteille à la mer car je lis tout et son contraire sur le sujet 1f623.svg. J'aimerai donc échanger avec des personnes qui ont une réelle expérience sur le sujet car pour l'instant je suis dans la confusion la plus totale.


Allez je vous raconte ma ptite vie ! Ma compagne et moi nous souhaitons venir nous installer en Andorre en résidence active via la création d'une société patrimoniale. Nous avons 24 biens immobilier en France actuellement en nom propre que nous souhaitons incorporer dans cette société patrimoniale. Nous avons également divers placement financier que nous allons solder pour ré-investir en andorre via cette meme société patrimoniale.


Et là ou le bas blesse comme toujours avec la France c'est au niveau de la fiscalité 1f605.svg. D' après ce que j'ai compris nous seront obligés quoi qu'il arrive de payer l' IS en France pour nos bien immobilier.



Mais que se passe t'il concernant le versement de dividendes ? En effet il s'agit d'une société Andorrane qui réalise des bénéfices en France (immo) et en Andorre (placements financiers) donc on applique la fiscalité de quel pays dans ce cas ?


Quid également des droits de sucessions pour nos héritiers ?


Donc si vous etes dans le meme cas de figure ou si vous avez connaissance d'une meilleure solution pour notre situation tous conseils sera bon a prendre car nous sommes totalement dans le flou pour l'instant.


Au plaisir d'échanger avec vous ici ou par MP si vous préférez.

benjaminad500

@vallorvan


Bonjour Vallorvan,


Si vos biens immobiliers sont situés en France, il n'y a pas de miracles vos impôts devront être acquités à la source c'est à dire en France. Créer une société patrimoniale et vouloir faire rentrer les biens immobiliers français dans ladite société en espérant échapper à l'imposition française est tout à fait illusoire car le montage réalisé est d'un point de vue fiscal tout à fait artificiel.

Vis à vis des droits de succession, en application de l'article 750 ter du CGI, tous les biens transmis situés en France sont soumis à l'impôt de mutation en France.


Cordialement

Benjamin D.

Avocat

vallorvan

@benjaminad500

Merci pour votre réponse. En effet quand les biens sont détenus en nom propre cela ne semble pas possible. Maintenant on m'a proposé la chose suivante :


  • Mettre les biens en SCI.
  • Créer une holding en Andorre qui detient les SCI.
  • Paiement de l' IS en France
  • Rapatriement des dividendes sur la société andoranne minoré de 5% prélevé par la france.
  • Pas de frais de sucession sur la cession des parts de la holding andoranne.


Qu'en pensez vous ?

benjaminad500

@vallorvan

Bonjour Vallorvan,


Je fais un résumé de la situation vous détenez en nom propre des biens patrimoniaux en France et la solution que l’on vous a proposé est la suivante :

a.- Mettre les biens en SCI

b.- Créer une holding en Andorre qui détient la SCI

c.-Paiement de l’IS en France

d.- Rapatriement des dividendes sur la société Andorrane minoré de 5% prélevé par la France

e.- Pas de frais de succession sur la cession des parts de la holding andorrane

Si sur le papier la proposition qui vous a été proposé peut s’avérer miraculeuse, elle apparait à mes yeux totalement irréalistes voire mensongère pour les raisons suivantes :

En premier lieu le montage proposé a pour unique but de vous faire bénéficier des avantages fiscaux prévus par la Convention de non double imposition entre la France et l’Andorre, néanmoins l’article 25 de ladite Convention dispose dans son article 25 le suivant :

« Article25

Divers


1. Nonobstant les dispositions de tout autre article de la présente Convention :

a) un résident d'un Etat contractant ne peut bénéficier des réductions ou exonérations d'impôt accordées par l'autre Etat contractant en vertu de la Convention si le principal objectif ou l'un des principaux objectifs de la conduite de ses opérations par ce résident ou par une personne liée à ce résident est de bénéficier des avantages prévus par la Convention. »

Techniquement si l’unique objectif de votre opération est de moins payer d’impôt sur les dividendes, la Convention ne s’appliquera pas. Outre plus l’administration fiscale française pourra considérer qu’il y a un abus de droit. La procédure d’abus de droit codifiée par l’article L64 du Livre des procédures fiscales, permet à l’administration d’écarter, comme ne lui étant pas opposable, les actes constitutifs d’un abus de droit afin de restituer le véritable caractère, ainsi le montage qui vous est proposé a, à mon sens un caractère fictif (abus de droit par simulation).


L’autre point totalement aberrant est de croire à l’absence de droit de succession sur la cession de parts de la holding andorrane détentrice directement ou indirectement de biens immobiliers en France.


. Lorsque des biens immobiliers sont détenus par le biais de société dont le siège est hors de France (c’est le schéma qui vous a été proposé) dans cette hypothèse deux dispositions sont susceptibles de s’appliquer :


a.- Le 4 ème alinéa de l’article 750 ter 2º du CGI qui vise le cas d’une société à prépondérance immobilière française



En effet conformément au quatrième alinéa de l’article 750 ter du CGI 2º précise :


« Sont également considérées comme françaises les actions et parts de sociétés ou personnes morales non cotées en bourse dont le siège est situé hors de France et dont l’actif est principalement constitué d’immeubles ou de droits immobiliers situés sur le territoire français, et ce à proposition de ces biens par rapport à l’actif total de la société »


Sont ainsi visé par l’article précité les actions et parts de sociétés ou personnes morales non cotées en bourse dont le siège est situé à l’étranger et dont l’actif est principalement constitué d’immeubles ou de droits immobiliers situés en France


b.- Le 2ème alinéa de l’article 750 ter 2º du CGI qui vise le cas d’une détention de plus de 50% du capital social par le défunt ou conjointement avec son groupe familial.


En conclusion le montage qui vous a été proposé apparait totalement fantaisiste et ne peux en aucun cas vous avoir été proposé per un professionnel du Droit.


Cordialement


Benjamin D

Avocat

Matthieu Bech

Bonjour,


Tout à fait d'accord avec Benjamin, il est clair que s'il suffisait d'avoir une société en Andorre pour ne plus rien payer en France, notamment dans la transmission ou les successions, alors cela serait trop simple !


En revanche, selon votre statut de résident ou non en Andorre, des outils, francais comme andorrans existent et permettent à des personnes bien conseillées et surtout prévoyantes de ne payer que très peu voire aucuns droits. Le temps est le meilleur allié d'un chef d'entreprise !


Le reste du schéma évoqué (outre la succession) me semble tout à fait judicieux, tant que les choses sont bien réalisées pour éviter de tomber dans le cas d'une des clauses anti abus de la convention ou du CGI francais.


Tout dépend donc en pratique du projet qu'il y a en Andorre, il n'y a pas de solution générique, que du travail pour de vrais professionnels.



Cordialement,


Matthieu BECH

vallorvan

@Matthieu Bech


Bonjour il s'agit d'une erreur de compréhension de ma part concernant la cession de part de la holding. En effet il semble plus judicieux de procéder à des arbitrages sur le patrimoine pour progressivement investir en andorre.


Par contre vous semblez en total désaccord avec l'autre personne qui me dit en gros que j'ai juste a payer en france et basta...


Comme je disais dans mon 1er message j'entends tout et son contraire sur le sujet 1f611.svg

vallorvan

@benjaminad500


J'entends bien j'ai fait une erreur concernant la cessiondes part de la holding.


Mais pour le reste je ne comprends pas bien l'argument suivant "En premier lieu le montage proposé a pour unique but de vous faire bénéficier des avantages fiscaux prévus par la Convention de non double imposition entre la France et l'Andorre"


En effet sinon a quoi sert d'avoir une convention de non double imposition si elle ne profite à personne ? 1f914.svg


Je ne vois pas en quoi c'est de la fraude de payer l'impôt sur les dividendes dans son pays de résidence fiscale ? C'est comme si je devais payé l'impôt sur les dividendes dans chacun des pays de résidences fiscales des entreprises dont je détiens des actions ... Il y aurait surement un manque à gagné pour la france du coup 1f602.svg.


Après je ne suis pas un spécialiste c'est pour cela que j'en paye un.

lee596224

@benjaminad500. Je suis surpris. Si une société patrimoniale andorrane détient des biens immobiliers en France. Doit elle payer en France, les taxes foncières, la CSG en France et l'impots sur les revenus locatifs en France aussi?

lee596224

@benjaminad500

Bjr , je suis surpris. Si une société patrimoniale andorrane détient des biens immobiliers en France, est ce que celle-ci paye en France.

Taxes foncières

CSG

Et impôts sur les revenus locatifs ?

Luzyamorpaz

Bonjour,


Même question que Lee596224.🤔


Merci de votre retour.

hergel virginie

@Luzyamorpaz


bonsoir a tous ,


Benjamín en tant  que VRAI avocat fiscaliste a tout a fait raison et a tout dit .

certaines gestorias se disent ” expert fiscaliste  a l'international ” et proposent des schémas bidons dans le seul  but de  vous facturer .a plus de 20.000€ une création de société , alors qu’un vrai fiscaliste vous le fera pour 3 fois moins chers .

j’ajouterai juste Mesdames Messieurs , comme il y a tout et son contraire, et que le problème sera la France  , consultez un fiscaliste en France , et expliquez lui   la version de Benjamin et la version qu’on essai de vous vendre …. et vous allez vite comprendre  le problème et comme cette consultation vous aura évité de gros problèmes…


cordialement .


Virginie Hergel

Luzyamorpaz

Bonjour,


Est ce que je peux créer une société patrimoniale en Andorre en étant non résidente , demander les crédits à une banque en Andorre et investir en France, dans le but de ne pas être imposée en France ?


J' ai déjà une SCI à l'IS en France, que je laisserai comme ça.


Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Andorre

Tous les articles du guide Andorre