Menu

Visa LTR et imposition des retraites

Nouvelle discussion

Serge55

Bonjour,

Visa LTR et imposition des retraités, quelqu’un aurait-il un bureau conseil (avocat) à me conseiller.

Si possible parlant français.

Merci

Voir aussi

Le permis de résidence en Thaïlande Se marier en ThaïlandePrendre sa retraite en ThaïlandeAmbassade de France et consulat français à Bangkok, ThailandeDéclaration de revenu » Refusée par un bureaux d'immigration??
Pilouthai

Bonjour,

Quel est le problème concernant l'imposition des retraités ?

En quoi un avocat peut être utile ?

1f914.svg

Nutsbul

@Page 34

Volume 140, Special Section 251 ก, Royal Gazette

6 October 2023

Revenue Department orders

No. P.161/2023

Subject: Payment of income tax under Section 41, paragraph two of the Revenue Code.

For the revenue officers to consider as a practice guideline for inspecting and giving advice to those residing in Thailand. which has assessable income according to Section 40 of the Revenue Code In the past tax year Due to work duties or business conducted abroad or because of assets located abroad according to Section 41, paragraph two, of the Revenue Code The Revenue Department has ordered the following:

Clause 1: Persons who are residing in Thailand according to Section 41, paragraph three, of the Revenue Code. who have assessable income due to work duties or activities conducted abroad or because of assets located abroad according to Section 41, paragraph two, of the Revenue Code. In the said tax year and brought money The assessable person enters Thailand in any tax year. That person has a duty to bring that assessable income. to be included in the calculation to pay income tax according to Section 48 of the Revenue Code. In the tax year in which the income was brought should be assessed as entering Thailand

Article 2: All rules, regulations, orders, letters responding to consultations. or any practices that are contrary or contradictory with this order shall be cancelled.

This order shall come into effect for assessable income imported into Thailand from 1 January 2024 onwards.

Ordered on September 15, 2013, Lawan Saengsanit

Director General of the Revenue Department      … bonsoir, voilà la traduction de la gazette royale concernant l’imposition des résidents étrangers

NAVIGATEUR30

Article 18 de la convention franco thailandaise ….

pas de double imposition sur les retraites ….

notre consule doit rencontrer dans les prochains jours les autorités thaïlandaises….

pour clarifier la situation

le problème pour les Suisses est règlé …pas de double imposition ….

patience

Nutsbul

@NAVIGATEUR30  merci pour votre réponse car je dois reconnaître que je stresse un peu. Bonne soirée

Prudence84

Article 18 de la convention franco thailandaise ….
pas de double imposition sur les retraites ….
notre consule doit rencontrer dans les prochains jours les autorités thaïlandaises….
pour clarifier la situation
le problème pour les Suisses est règlé …pas de double imposition ….
patience

-@NAVIGATEUR30

Bjr,

A ma connaissance les Suisses ne paient d’impots lorsqu’ils sont expatriés ; dixit mon voisin suisse !

pas de double imposition 🤔🤔🤔

NAVIGATEUR30

@Prudence84

pour info, il y a qqs jours , l’ambassadeur Suisse , a rencontré les autorités thaïlandaises pour clarifier la situation de ses administrés, suite à la nouvelle loi d’imposition en thailande .

les autorités thaïlandaises ont confirmé à l’ambassadeur que les retraites venant de Suisse ne seraient pas doublement imposées…

( la convention sur la non double imposition serait appliquée)

par contre , ils devront faire une déclaration aux service fiscal thailandais tous les ans avec copie traduit en anglais ou thai de leur avis d’imposition ….

Notre Consule a prévu la même reunion publique pour clarifier ”notre situation ”

début avril ….

elle ne manquera pas de nous informer de la conduite à tenir ….

bonne journée

Prudence84

@Prudence84
pour info, il y a qqs jours , l’ambassadeur Suisse , a rencontré les autorités thaïlandaises pour clarifier la situation de ses administrés, suite à la nouvelle loi d’imposition en thailande .
les autorités thaïlandaises ont confirmé à l’ambassadeur que les retraites venant de Suisse ne seraient pas doublement imposées…
( la convention sur la non double imposition serait appliquée)
par contre , ils devront faire une déclaration aux service fiscal thailandais tous les ans avec copie traduit en anglais ou thai de leur avis d’imposition ….
Notre Consule a prévu la même reunion publique pour clarifier ”notre situation ”
début avril ….
elle ne manquera pas de nous informer de la conduite à tenir ….
bonne journée

-@NAVIGATEUR30

C’est bien ce que j’avais compris ; min voisin suisse m’ayant confirmé qu’il ne payait pas d’impôts en Suisse.

Attendins d’avoir la clarification pour nous ç.

Songsamsi

Entre des conventions solides et logiques datant de plusieurs dizaines d'années et des bruits de couloir plus ou moins absurdes qui circulent régulièrement, il n'y a pas photo.

NAVIGATEUR30

@Prudence84

Ce qui est certain, c’est que cela va nous compliquer la vie ….

Nous devrons faire traduire notre avis d’imposition ….

Aller au service des impots thailandais pour obtenir un justificatif à presenter a l’immigration lors du renouvèlement de notre visa ….

Espèrons que nous ne soyons pas obligé à mettre en oeuvre cette procédure……..!!!!

Patviathai

traduire .. et peut-être faire une double légalisation, ce qui serait logique si l'on veut bien faire les choses ...

Nutsbul

Informations trouvées sur un autre forum qui nous permettra d’avoir une petite idée. À quelle sauce on sera mangé lol

Songsamsi

Non, ça ne nous permet pas d'avoir un petite, même une très petite idée.

NAVIGATEUR30

je viens de faire le calcul de mon ”éventuel” impôt…..

avec toutes les remises ….ils vont me devoir de l’argent …..

Gerardthai

Non, ça ne nous permet pas d'avoir un petite, même une très petite idée.
       -@Songsamsi

et bien, moi  je trouve que si

dans la rubrique " foreign source income ", à la question 15 " y a t-il un impôt à payer quand on a déjà payé dans son pays ", la réponse est " non, en vertu du "Double tax agreement "  que la Thailande a signé avec des pays étrangers

Pilouthai

Cela ne renseigne aucunement sur la déduction/réduction puisqu'en effet, comme le dit Gerardthai, cela ne changera rien pour ceux qui ne déclare que leur retraite de France !

NAVIGATEUR30

De toute maniere article 18 de la convention franco /thai …pas de double imposition sur nos retraites….

Songsamsi

Oui Gérardthai et Navigateur. C'est bien quand on peut désamorcer et rassurer.

Là où ça peut être problématique, ce sont les états qui n'ont pas signé de convention. On y paie simplement l'impôt dans les deux pays à la fois. Trés drôle.. Mieux vaut le savoir avant d'aller s'y jeter.

Enfin, nous ne sommes pas concernés.

NAVIGATEUR30

Effectivement pour les ressortissants Suisse le problème est reglé , pas de double imposition sur les retraites…

leur Ambassadeur a devancé le notre ….

pour nous il faudra attendre mi avril ….

ceci étant, cela va tout de même augmenter nos tracasseries administratives , avec l’obligation d’une déclaration auprès du service impôts en thailande avec tous les justificatifs demandés….

cash 56

Sont TRES TAQUINS !!!!!!!!!!!1f607.svg

Aiment bien trouver des niches . ou il est possible de prendre  l'argent des farangs1f601.svg1f601.svg

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

Gerardthai

Je ne vois pas ça comme ça: dès le départ, il a été dit que cette mesure est pour éviter l'argent sale, pas pour nous retirer notre pognon

ce qu'ils veulent savoir, c'est si l'argent que nous , retraités ou travailleurs expatriés qui faisons venir de l'extérieur, est "propre " , pas du blanchiment d'argent

à partir du moment où  nous  pouvons prouver que cet argent est déclaré ( pour nous déjà déclaré et payé dans notre pays ), notre argent ne les intéresse  pas ( contentons nous de le dépenser chez eux )

Phil1951

Bonjour,

@NAVIGATEUR30

"Effectivement pour les ressortissants Suisse le problème est réglé , pas de double imposition sur les retraites…"

En disant cela, le Consul ne parlait que pour ceux qui paient des impôts en Suisse sur leur retraite (AVS). En effet, cette assertion ne concerne que les ressortissants Suisses installés en Thaïlande et qui sont dans ce cas. Les retraités Suisses qui n'ont plus aucun bien en Suisse (fortune dans le jargon Suisse) et qui touchent directement leur AVS sur un compte en Thaïlande ne paient aucun impôt en Suisse. Il n'y a donc pas de double imposition possible. Je vous laisse déduire ce qui pourrait se passer pour eux, ils ont peut-être un peu de soucis à se faire.

S’agissant maintenant de la convention fiscale franco-thai. Si il est exact qu’au regard de celle-ci il ne doit pas y avoir de double imposition sur certains revenus, les pays signataires, conformément à leur droit interne, ont toujours la possibilité de faire payer le delta entre l’impôt payé dans un pays et celui qui aurait été payé dans l’autre pour ces mêmes revenus. Exemple : Je paye 100 en France, je paierais 120 en Thaïlande pour un même revenu, la Thaïlande peut me demander de lui régler 20. Cela ne contreviendrait pas à la convention fiscale. Tout dépendra donc des discussions qui sont en train de se dérouler et du pouvoir de persuasion des différents pays concernés.

Il faut bien avoir conscience que cette mesure s’inscrit dans la modernisation des services fiscaux thaïs, modernisation qui fera que chaque Thaï devra déclarer ses revenus et donc avoir un numéro fiscal. Elle n'est pas antinomique avec les raisons évoquées par GerardThai (#21) bien au contraire. Vaste programme comme dirait l’autre mais il fallait bien commencer par quelque chose.

Cordialement

NAVIGATEUR30

@Phil1951

”conformément à leur droit interne, ont toujours la possibilité de faire payer le delta entre l'impôt payé dans un pays et celui qui aurait été payé dans l'autre pour ces mêmes revenus. Exemple : Je paye 100 en France, je paierais 120 en Thaïlande pour un même revenu, la Thaïlande peut me demander de lui régler 20.”

bonjour,

« ça c’est une usine à gaz ….à ma connaissance avec tous les abattements possible en thailande ….impossible à mettre en œuvre et cela n’est pas prevu dans cette nouvelle loi…. »

c’est déjà très compliqué…inutile d’en rajouter je pense …

concernant les retraites , art 18 , pas de double imposition , sur la version originale de la convention en anglais qui traduite en francais est claire ( pas de double imposition)

le problème vient de la traduction thaïlandaise….et notamment la traduction de

Mayby ou May by ….donc 2 significations qui crée l’ambiguïté …..

ceci étant, attendons tranquillement le résultat de l’entretien entre notre consule et les autorités thaïlandaises…

bon week-end

Nutsbul

Et oui, le Diable se trouve dans les détails maintenant en parlant  de usine à gaz, la lThaïlande a déposé pas mal de brevets !!! lol Je suis convaincu que probablement nous aurons à payer un delta. Finalement on se retrouvera comme un Europe , l’obligation  de prendre un bon Comptable.…. mais concernant les achats de voiture, appartement Maison, là ça risque de pas mal se compliqué car les taux d’imposition sont quand même pas triste … 555 Et j’ai bien peur que très peu de personnes soient au courant de cette nouvelle loi ,risque d’y avoir pas mal de surprises en janvier février 2025 …, et comme disait mon comptable, :nul l’est censé ignorer la loi; bon week-end à tous, c’est là que je me dis que le monde part en co….le

cash 56

Bon , faut toujours prevoir un plan B

Perso, c'est LAOS . visa 250 $ et vu le Thai que je peux parler no  problem !!!!!

Quand j'ai ete a VIENTIANE pour mon visa O, me suis penche sur ce sujet

il y a des possibilitees de trouver des trucs sympa a LOUER

De plus ont des golfs ( que demander de ++++

Alors , pas de soucis

Juste des interrogations

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

Gerardthai

Moi je n 'ai pas de plan B : Thaïlande, toujours ... je n'ai pas d'état d'âme pour cette situation

Pilouthai

C'est peut-être le moment de commander un faux passeport dans le 93 1f914.svg : S'il faudra rester moins de 180 jours par an, il faudra jongler avec 2 passeports, quitte à porter une perruque et une forte poitrine pour l'une des 2 identités 1f605.svg

Plus sérieusement, attendons d'en savoir plus car là, c'est tout de même le flou artistique même si à priori, cela ne concernera pas les retraités sans ressources dans le pays !

gillethai

Bonjour,

Que va-t-il se passer pour un non imposable?

Vu qu'il est exonéré d'impôts en France ne va-t-il pas être imposé en Thailande?

krisscemoi

Actuellement personne n en sait rien, attendons le rendez vous de notre consul avec les autorités thaies. Même pas sûr que les thais eux mêmes ont bien travaillés le sujet.............

BebFr

2024:  si +180j en Thaïlande = résident fiscal Thai et donc déclaration fiscale obligatoire. Seuls les revenus non imposés et rapatriés en Thaïlande seront imposés. La loi existe depuis longtemps mais n'était pas appliquée.

biche

@Nutsbul bonsoir

je suis tres intéressée par le sujet des impots bien sue je sois pensionnee de Nouvelle Caledonie

Est ce que quelqu’un  est au courant sur nos cas et nous en dire plus sur la nouvelle loi thaimandzises us egard les impots francais svp Merci d avance

biche

@BebFr bonsoir J aimerai bien avoir le texte svp ou bien l endroit ou le site ou recuperer les informations svp

merci d avance

BebFr

NAVIGATEUR30

@BebFr

elle existait c’est un fait, mais elle a été modifiée….et c’est pour cette raison que certaines personnes devront payer des taxes sur l’argent importé de l'étranger….

biche

@BebFr merci

biche

@NAVIGATEUR30 bonjour

mais pouvez vous m en dore plus sur le sujet svp meme en MP

Pilouthai

2024:  si +180j en Thaïlande = résident fiscal Thai et donc déclaration fiscale obligatoire. Seuls les revenus non imposés et rapatriés en Thaïlande seront imposés. La loi existe depuis longtemps mais n'était pas appliquée.

-@BebFr

NON on peut tout à fait vivre à l'année et être résident fiscal en France !!!!!!

nours52

Bonjour,

Cà devient du concret..

Réforme fiscale thaïlandaise : communiqué de l’ambassade de France

imprimer

Facebook

Twitter

Dans le cadre de la réforme fiscale engagée par le gouvernement thaïlandais, la règlementation n°Por.161/2566 du 15 septembre 2023 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Cette réglementation prévoit que les personnes résidant au moins 180 jours par an en Thaïlande, devront, dans certaines circonstances, payer des impôts sur les revenus étrangers transférés dans le pays.

Les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle réglementation doivent encore être précisées, notamment au regard de la convention bilatérale tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur les revenus, signée le 27 décembre 1974 entre la France et la Thaïlande.

L’ambassade a été saisie par de nombreux ç qui s’interrogent sur ces nouvelles dispositions et elle a saisi les autorités thaïlandaises pour obtenir des clarifications. Elle travaille par ailleurs à l’organisation d’une rencontre publique d’information sur ce sujet important pour notre communauté dans les prochaines semaines.

Pilouthai

Nous en sommes toujours au même point...

NAVIGATEUR30

@nours52

rien de nouveau , attendons la réunion entre notre consule et les autorités thailandaises pour des precisions concernant l’application de l’art 18 de la convention sur la non double imposition

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande