Menu

NIE - Certificado de Registro / Chronologies et cas particulier

Nouvelle discussion

t3l0h

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de planifier un projet d'expatriation de la France vers Barcelone avec ma compagne.

Nous avons fait beaucoup de recherches sur les démarches à faire dans le cadre de ce projet et je voudrais m'assurer d'avoir bien compris de mes multiples lectures sur les internets.

Notre situation :

• Moi : En contrat d'Entrepreneur-Salarié-Associé dans une CAE basée en France. Je suis designer indépendant sous ce statut et je compte continuer à travailler pour mes clients français, comme pourquoi pas travailler pour des clients espagnols. À moyen terme, je chercherai du travail dans une agence ou un studio de design à Barcelone.
  • Elle : Va quitter son travail en France après en avoir trouvé un là-bas dans le secteur des Energies Renouvelables.
  • Nous sommes tous deux citoyens français

Nous visons un départ dans le courant de l'automne/hiver 2024-2025.

Après nous être renseignés, voici la chronologie idéale des choses :

• Nous faisons dès maintenant notre demande de NIE auprès du Consulat en France. En ce qui concerne le motif, j'ai eu plusieurs sons de cloche : Ouverture d'un compte bancaire, achat résidence secondaire... Puisque pour l'instant nous n'avons pas de document (contrat de travail etc. qui permette une demande permanente)
  • Recherche d'emploi du coté de Madame, dès qu'elle trouve, nous nous mettons en recherche d'un logement (même provisoire)
  • C'est le départ, arrivés sur place, création d'un compte bancaire espagnol pour payer loyer et factures, inscription au registre municipal
  • Une fois sur place, nous faisons une demande de certificado de registro
  • Motif de son coté : promesse d'embauche ou contrat de travail le cas échéant
  • De mon coté : C'est là que ça se corse, j'ai eu du mal à trouver des informations pour les travailleurs salariés en France qui résident en espagne (et qui pourraient travailler pour des espagnols), j'ai trouvé une info intéressante sur le site de la ville, où il est demandé le contrat de travail français, les bulletins de paie et une attestation d'inscription à la sécu en france. Seulement en devenant résident, j'ai aussi compris qu'il valait mieux que je m'inscrive à la sécurité sociale de la ville.
  • Dans les 6 mois, homologation de notre permis de conduire français, inscription au consulat de France

Première question, est-ce que nous oublions une démarche importante dans cette liste ?

Par ailleurs, si quelqu'un dans la même situation que moi (salarié en France mais travaille et réside en espagne indifféremment pour clients français ou étrangers) peut me dire comment ça s'est passé pour il/elle, je suis preneur !

Enfin, concernant la fiscalité et la sécurité sociale locale (pour ma compagne c'est assez évident encore une fois), comment dois-je procéder ?

Je précise avoir contacté le Consulat de France en Espagne et l'ambassade d'Espagne en France qui se sont tous les deux renvoyé la balle sur ces renseignements. J'ai également contacté ma coopérative afin que le service juridique vérifie que tout puisse être en règle.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

fabricealmansa1

Bonjour

Pour le NIE vous mettez achat immobilier

Arrivée padron à la mairie puis NIE vert

Pour ne plus dépendre de la sécurité sociale française il faut se rendre à votre centre français puis obtenir le S2.

Puis monter un dossier avec ce document auprès de votre centre de salud dont vous dépendez en Espagne. Pas de mutuelle française en Espagne.

Pour le permis de conduire en tant que résident il vous faudra obligatoirement le nouveau permis style carte de crédit avec une date de validité de 15ans les anciens permis sans date limite ne fonctionnent pas même si c'est l'Europe il faut alors s'inscrire pour passer des tests psychotechniques et les délais sont très longs pour pouvoir les passer

Identique pour la voiture vous ne pourrez pas conduire en plaque française en tant que résident permanent et le passage en plaque Espagnole est chère et compliqué il faut un certificat du constructeur le mieux c'est de vendre sa voiture en France et d'en racheter une en Espagne

Voilà quelques réponses je vous conseille de prendre un avocat et de vous mettre au catalan 😁

Bonne journée

Lajares2019

@fabricealmansa1

Bonjour, côté changement de plaques des véhicules, dès l'obtention du certificat de résident européen ( la carte verte) nous avons 2 mois pour effectuer le changement de plaques gratuitement car c'est considéré comme faisant parti du déménagement.☺️

Cordialement, pierre.

t3l0h

Bonjour Fabrice et merci pour vos précieux conseils !

Pour le NIE, aucune preuve n'est demandée pour l'achat immobilier ? Même lors de la demande de résident faite sur place ?

Pour la sécu, je ne sais pas encore comment cela va fonctionner, car lors de la demande de résident en tant que salarié français, ils demandent une attestation d'inscription à la sécu du pays d'origine... J'aimerais pourtant être à la sécu locale pour plus de simplicité.

Merci pour les infos concernant la voiture, c'est si cher que ça de changer la plaque ?

t3l0h

@fabricealmansa1

Pour quelle raison spécifiquement conseillez-vous de prendre un avocat ?

Chrystel

@fabricealmansa1

Hola,

je me permets quelques corrections et précisions directement dans votre message

BonjourPour le NIE vous mettez achat immobilierArrivée padron à la mairie puis NIE vert

Le NIE c'est juste le numéro, ce que vous appelez NIE vert c'est le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión. 

t3l0h utilisant lui même ce terme, autant s'aligner et appeler tout NIE ça génère régulièrement des confusions. NIE et Certificado de Registro de la Unión sont bien deux documents différents qui ne sont pas soumis aux mêmes conditions d'obtention

Plus de précisions et explications dans cet article: NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Pour ne plus dépendre de la sécurité sociale française il faut se rendre à votre centre français puis obtenir le S2.

Non c'est le document S1. Ce document ne permet pas de ne plus dépendre de la SSociale française mais de transférer ses droits à la SSociale espagnole: On restera rattaché à la SSociale française, la sécurité sociale espagnole sert d'intermédiaire pour vous soigner localement et se fera rembourser les frais engendrés pour vous soigner directement auprès de la Sécurité Sociale française.

Attention se document n'est pas délivré à tout le monde, il s'adresse essentiellement aux retraités et aux salariés éٲés

Puis monter un dossier avec ce document auprès de votre centre de salud dont vous dépendez en Espagne. Pas de mutuelle française en Espagne.

Il faut d'abord s'inscrire à la Ssociale espagnole et obtenir un numéro de sécurité sociale et une ouverture de droit et ensuite on s'inscrit au centre de salud qui lui, vous délivrera votre carte SIP (la carte vitale espagnole)

Pour le permis de conduire en tant que résident il vous faudra obligatoirement le nouveau permis style carte de crédit avec une date de validité de 15ans les anciens permis sans date limite ne fonctionnent pas même si c'est l'Europe il faut alors s'inscrire pour passer des tests psychotechniques et les délais sont très longs pour pouvoir les passer

Sur le site de la DGT

Il est clairement écrit:

"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."

Ceci signifie que le permis rose à trois volet qui n'a pas de fin de validité s' échangera seulement 2 ans après l'otention du Certificado de Registro de la Unión

Identique pour la voiture vous ne pourrez pas conduire en plaque française en tant que résident permanent et le passage en plaque Espagnole est chère et compliqué il faut un certificat du constructeur le mieux c'est de vendre sa voiture en France et d'en racheter une en Espagne

Ca dépend de l'état et de l'ancienneté du véhicule. Il n'est pas garanti qu' avec le montant que vous tirerez de la vente de votre voiture en France vous en trouverez une aussi bien pour le même prix en Espagne et il est parfois plus intéressant de faire immatriculer sa voiture française en Espagne.

La démarche est en effet compliquée mais avec l'aide d'un gestor c'est tout à fait faisable.

Pour éviter de payer l'impôt d'immatriculation qui représente la plus grosse partie du budget il faut faire la démarche dans les 60 jours après votre installation en Espagne. Il faut d'abord s'inscrire au consulat de France car c'est lui qui vous fournira l'attestation de résidence demandé pour être exonéré de cet impôt

Voilà quelques réponses je vous conseille de prendre un avocat et de vous mettre au catalan 😁Bonne journée         -@fabricealmansa1

Chrystel

@t3l0h

Hola,

Pour votre demande de NIE auprès du consulat vous pouvez aussi bien mettre achat de bien immobilier que ouverture de compte bancaire. Rien de plus car si vous laissez entendre que vous allez vivre en Espagne, le consulat refusera votre dossier

Le consulat n'est pas habilité pour délivrer un NIE pour les futurs résidents et vous renverra vers une demande de Certificado de Registro de la Union qui lui ne s'obtient qu'en Espagne.

Pour votre demande de Certificado de registro, ce que vous avez lu n'est pas tout à fait exact. Le contrat de travail français et les fiches de paie ne sont pas acceptés partout. A Séville par exemple ce n'est pas recevable.

Dans ce cas il faut justifier d'un minimum de revenus et d'une assurance santé privée espagnole

Le minimun de revenus demandé est callé sur la limite de revenus qui permet d'ontenir une pension non contributive en Espagne. Ce montant change chaque année et en 2024 pour une personne seule faut 7.250,60 € par an. Pour les familles, vous trouverez ces revenus dans le premier tableau en page 2 du de la sécurité sociale espagnole

Autre solution, vous dites que vous êtes indépendant, vous pouvez alors peut-être monter votre autonomo c'est à dire être auto-entrepreneur en Espagne avec des clients français et grâce à cela vous pourrez être affilié à SSociale espagnole et obtenir votre Certificado de Registro de Ciudadano.

Parce que justement en parlant de ça, avez vous fait le point sur la fiscalité auprès des impôts en France?

En travaillant pour une structure française il y'a de fortes chances que vous ayez à payer des impôts en France et comme vous serez résident fiscal en Espagne ( en vivant en Espagne, vous ne pouvez pas maintenir votre résidence fiscale en France et serez obligatoirement résident fiscal en Espagne dès lors que vous aurez passé plus de 183 jours sur une année civile) il faudra aussi déclarer en Espagne. Il y'a des accords pour éviter la double impositions entre la France et l'Espagne mais ça reste une sacré gymnastique et il vous faudra en plus un gestor pour vous faire vos déclarations en Espagne.

Pour la Sécurité sociale, soit vous l'obtenez en montant votre autonomo, soit en attendant d'avoir incorporé une structure espagnole vous prenez une assurance santé privée espagnole.

Malheureusement les actifs qui quittent la France s'ils ne sont pas salariés éٲés ne conservent pas leur droits à la sécurité sociale française et je crains que dans votre situation vous ne puissiez pas demander le transfert de vos droits à la sécurité sociale espagnole via le S1 comme suggéré plus haut.

Ah oui classique dès qu'on rentre trop dans les détails les consulats sont aux abonnés absents et leur infos ne sont pas forcément toujours à jour.

t3l0h

Bonjour Crystel et merci pour ces réponses très complètes !

J'avais bien fini par comprendre la différence entre NIE et Certificado de Registro, même si ça n'a pas été chose simple. Ma question portait sur la temporalité et les motifs à avancer sur chacune des demandes au regard de ma situation.

J'ai bien noté l'ouverture du compte bancaire. Est-ce que le consulat demande la raison pour laquelle un tel compte bancaire est ouvert ?

Pour votre demande de Certificado de registro, ce que vous avez lu n'est pas tout à fait exact. Le contrat de travail français et les fiches de paie ne sont pas acceptés partout. A Séville par exemple ce n'est pas recevable.

Sur cette page du site de la ville de Barcelone : est indiqué

If you are an employee hired by an EU company and posted to Spain, you must provide any of the following documents:

• Copy of the employment contract with the company of origin.Copy of the last three payslips.
  • Certificate of cover (A.1) certifying that the person concerned is still paying social security contributions in their country of origin.
  • Certificate/form E-106/S.1 showing that you are entitled to Spanish public healthcare during your stay in Spain.

Pour la justification des revenus, je peux la fournir sans problème, je me situe au dessus du seuil mentionné sur votre document.

Sur la question de l'autonomo, ce n'est pas une solution pour moi car j'ai un statut de salarié (et associé) dans une coopérative d'activité et d'emploi. C'est une particularité qui me permet d'exercer une activité d'indépendant tout en ayant un statut de salarié. J'ai quitté l'auto-entreprenariat pour cette formule. Je continuerai donc à facturer via cette entreprise.

Concernant les impôts en effet, j'ai lu qu'il faudrait que je choisisse la solution qui consiste à ne pas payer les impôts en double, je suis encore au début de mes recherches concernant ce sujet.

J'ai l'impression que le S1 s'applique dans mon cas au vu de mes recherches.

t3l0h

@t3l0h Désolé la mise en forme a totalement sauté, ça ne rend pas mon message très lisible...

philed

"En travaillant pour une structure française il y'a de fortes chances que vous ayez à payer des impôts en France et comme vous serez résident fiscal en Espagne ( en vivant en Espagne, vous ne pouvez pas maintenir votre résidence fiscale en France et serez obligatoirement résident fiscal en Espagne dès lors que vous aurez passé plus de 183 jours sur une année civile) il faudra aussi déclarer en Espagne. Il y'a des accords pour éviter la double impositions entre la France et l'Espagne mais ça reste une sacré gymnastique et il vous faudra en plus un gestor pour vous faire vos déclarations en Espagne."

Oui, l'entreprise française effectue une retenue à la source au profit de l'état espagnol, vous déduirez de l'impôt espagnol le montant payé en France par l'employeur. La base de l'impôt espagnol sera  constituée tant de vos revenus français que des revenus espagnols. Bon courage...

Chrystel

@t3l0h

Hola,

Le consulat ne demande pas de justifier son motif mais si vous craignez que l'on vous pose des questions mettez plutôt que c'est pour une recherche de bien immobilier

Je ne connais pas cette page de Barcelone mais à la lecture des autres paragraphes ça me semble fiable.

Sur cette page du site de la ville de Barcelone : est indiqué: If you are an employee hired by an EU company and posted to Spain,

Avez vous bien compris la phrase que j'ai surlignée en gras? Posted to Spain veut dire éٲé en Espagne et la phrase complète donne en français:

Si vous êtes un salarié embauché par une entreprise de l’UE et éٲé en Espagne. On comprendra par éٲé avoir officiellement le statut de salarié éٲé en Espagne dans votre entreprise.

Vous êtes en train de regarder les documents à fournir pour un salarié éٲé....

Serez vous déclaré par votre entreprise avec le statut de vous salarié éٲé?

Si oui, c'est bon et en effet le S1 s'appliquera dans votre cas

Si non c'est ce paragraphe qu'il vous faut regarder:

If you do not work in Spain, you must provide:Documentation proving that you have health insurance taken out in Spain or in another country that provides full cover in Spain.Documentation proving that you have sufficient resources for yourself and your family members for your period of residence in Spain.

Ce qui correspond à ce que je vous indiquais dans mon précédent message: le minimum des ressources et l'assurance santé privée, le S1 ne s'applique pas dans ce cas.

Cette page ouvre la possibilité d'une assurance maladie souscrite dans un autre pays offrant une couverture complète en Espagne.

Attention avec ça car pas certaine que ça passe et que l'assurance que vous pourriez choisir soit acceptée partout en Espagne. Pour la facilité et commodité mieux vaut être dans le moule local et prendre une assurance espagnole

Il n'est pas précisé sur ce site que l'assurance souscrite en Espagne doit être Sin copago c'est à dire que l'assurance prend en charge  elle seule la totalité de vos soins.

Chrystel

@t3l0h Désolé la mise en forme a totalement sauté, ça ne rend pas mon message très lisible...

-@t3l0h

Vous inquiétez pas y'a un soucis avec l'utilisation des blocs de citations . J'ai compris quand même

t3l0h

Bonjour Crystel,

Merci pour le motif de NIE, nous ferons ça.

En effet, ça parle de détachement. Je n'ai pas encore calé ça avec mon entreprise, mais j'aimerais que mon expatriation ne soit pas une trop grosse contrainte pour elle, et il me semble avoir lu que l'expatriation n'était permise que pour 24 mois maximum.

Concernant les impôts, merci @philed c'est également ce que j'ai lu. Je pense que c'est ce que je devrai faire pour ne pas payer en double en effet.

Concernant la sécurité sociale, concrètement, j'ai pourtant lu que le S1 était faisable y compris quand on est pas éٲé. Mais au pire, je prendrai en effet une SS privée espagnole pour ne pas être embêté.

Chrystel

@t3l0h

Oui en effet, le détachement c'est 2 ans avec possibilité de prolonger 1 an soit 3 ans max.

Pour le S1, pour les actifs il n'est délivré que dans des conditions bien spécifiques et le mieux pour clarifier votre situation est de vérifier directement auprès de la Sécurité sociale dont vous dépendez.

t3l0h

Merci encore pour votre temps et toutes ces infos précieuses.

Je récapitule :

• Nous pouvons faire la demande de NIE dès maintenant auprès du Consulat de France en mentionnant "recherche de bien immobilier"
  • Une fois sur place pour la demande de certificado de registro, il faudra que je fournisse suffisamment de preuves de revenus, et le cas échéant le S1 si je suis éٲé ou pas (à voir avec ma CPAM)
  • Impôts à gérer pour ne pas payer 2 fois
  • Homologation de permis / Plaque de voiture - faisable, mais potentiellement compliqué et couteux. A faire dans les 2 mois.

Chrystel

@t3l0h

Très bien résumé!

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne