Menu

Coût de la vie a la réunion

Nouvelle discussion

Alex Jacques55

Bonsoir,

Nous avons le projet de venir vivre a la réunion ( saint Denis ou saint pierre ). Je serai muté en tant que fonctionnaire. Pour vous combien faut il pour vivre en couple avec un enfant de 16 ans et des jumeaux de 3 ans ( 3 enfants en tt )?

dominiqueperrin02

@Alex Jacques55

Bonsoir,

Tu es fonctionnaire de catégorie A+,  A, B, C ?

Tu es vegan, tu veux manger uniquement bio, tu fais des gueuletons tous les week-end…

Ta femme travaille ou restera au foyer etc.

Quel type de logement  tu désires…

Avec les 53% de vie chère, tu seras toujours mieux loti que certains

Alex Jacques55

Je suis catégorie b et retraite de l armée. Nous ne mangeons pas spécialement bio et ma femme sera au chômage. Concernant les gueuletons on est plus barbecue 😁

dominiqueperrin02

Bonjour,

Ce qu’il faut retenir c’est qu'à partir de 2028 les avantages vie chère  vont disparaître pour les retraités Tout dépend donc du montant de la retraite

En métropole etre retraité en étant propriétaire c’est déjà un plus

À la reunion, rien ne semble donné, c’est aussi le cas dans les  Caraïbes

J’arrive de la martinique en août prochain

Yanick.pounou

Bonjour

pour vous donnez une petite évaluation alexjacques

en 2021 mes 3 gosses vivaient encore a la maison ,les 2 plus grands ( jumeaux aussi ) travaillaient et participaient  aux frais  alimentaires ,d.entretien et d.hygiène…ça chiffrait a 1000€ par mois et plus dans les périodes un peu festives

partez du principe que les 53% d.indexation en plus vont passer dans votre loyer

vos gamins sont plus jeunes un peu différents par rapport a moi ..les grands ca mangent beaucoup mais cela ne veut pas dire que les petits coutent moins chers..a prendre en compte une marge de 2\300€ en plus ..les allocs on va dire

ce qui vous restera vous permettra de vivre correctement je pense ..si votre epouse bénéficie des prestations chômage  tant mieux ..pensez a l'ado de 16 ans qui sera étudiant d'ici peu ..une dépense en plus

mutation le port.St Denis ou St Pierre 🤔…justice ou Douanes ..pas vrai..😇

Alex Jacques55

Dominique, Yannick

Merci pour vos réponses déjà. Concernant la réponse a dominique oui je sais l itr disparaît le 31 décembre 2027 elle a déjà beaucoup fondu ......hélas c est pour cela que je veux partir avant pour en bénéficier.

Yannick merci pour ces infos précises. Ouies grands ça mange on voit ça avec le grand surtt sportif.......tu vois moi je comptais entre 1000 et 1200 en alimentaire sachant qu a midi chacun mangera à l école ou taff....Ma copine aura le chômage oui c est un plus c est pour cela qu on avait écarter tahiti car la bas il y a pas de chômage. Je suis catégorie b au ministère de la justice et j ai le choix entre saint pierre ma priorité et saint denis.

Yanick.pounou

Bonjour

Concernant L’ ITR ..il y a certaines conditions pour bénéficier de cette indemnité..je vous suggère de consulter ces conditions sur retraite gouv.fr ou vous adressez directement au DRPIF RENNES ( Centre de gestions Rennes Fougères ) et par la même occasion les modalités de transfert de votre dossier pension militaire .. car pour la Reunion c’est ce centre qui gère

Saint Pierre est plus agréable à vivre

Alex Jacques55

Merci pour votre réponse j avais lu les conditions de l itr je crois les avoir..

Pipoteur974

Pour une famille de 5 personnes un loyer à Saint Pierre ou Saint Denis faudra compter minimum 1200 euros.

pour le reste c'est kif kif avec la métropole. La vie chère est une légende: pas de chauffage à payer, essence moins chère, vêtements toujours les mêmes. La bouffe, si on mange local et qu'on regarde les promotions qu'il y a toujours c'est pas si cher que ça. Faut s'adapter c'est tout.

Je pense que votre déménagement est payé et que vous pourrez amener vos meubles et surtout la voiture qui sont vraiment plus chers ici.

Voilà mon sentiment. 30 ans de Réunion1f600.svg

Alex Jacques55

@Pipoteur974 merci beaucoup pour votre retour et oui le demande est payé.....

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion