½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Gérer un décès au Maroc

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Gérer ou préparer un décès au Maroc est une démarche complexe qui nécessite une compréhension approfondie des lois et des procédures en vigueur  au Maroc.

Cette situation soulève de nombreuses questions :

Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé au Maroc ?

Quelles sont les ressources ou institutions spécialisées pour aider dans ce processus ? Quels types de services peuvent-ils offrir dans ce contexte ?

En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté au Maroc ? Quels sont les défis liés aux différences de législation ?

Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche au Maroc ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ?

Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède au Maroc ? Quelles démarches à entreprendre pour régulariser cette situation ?

N'hésitez pas à partager toute information qui vous semble utile et vos retours d’expérience à ce sujet.

Merci pour votre contribution.
L'équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Daniel Rabat

Bonjour

Chaque décès relève de circonstances particulières, surtout à l'étranger. Il est donc difficile de répondre par des généralités à des cas très particuliers.

****

Modéré par Bhavna 8 months ago
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
ddr

Je serais bien curieux de lire les réponses...

La rose des vents

Beaucoup de questions posées sans aucune connaissances…

La plus drôle : "Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède au Maroc ?"

Titulaire du visa… ?

Le visa au Maroc est apposé dans le passeport à titre individuel lors de l'entrée de chaque personne étrangère, hommes, femmes et enfants…

  • Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé au Maroc ?
  • En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté au Maroc ?
  • Quels sont les défis liés aux différences de législation ?

Il faut se référer soit à un notaire ou un avocat dans la plupart des cas…

Si la personne est musulmane oui ou non… ?

S'il y a des héritiers musulmans, ce sont les lois islamiques qui seront appliquées…

Je suis tout a fait d'accord avec "@Daniel Rabat" : Chaque décès relève de circonstances particulières, surtout à l'étranger. Il est donc difficile de répondre par des généralités à des cas très particuliers.

1f44d.svg

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,


"Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche au Maroc ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ? "


Les proches doivent prendre contact immédiatement avec le Consulat de France.

Le Consulat donnera alors les coordonnées de l’organisme des pompes funèbres agréé de la ville/région où le décès a eu lieu.

C’est l’organisme des pompes funèbres agréé marocain qui fera constater le décès et prendra en charge le corps du défunt. C'est avec cet organisme que les proches doivent traiter, y compris en cas de demande de rapatriement du corps dans le pays d'origine du défunt.


Pour toutes les autres questions, les cas particuliers sont tellement nombreux qu'il est impossible de répondre ici. La meilleure solution est effectivement de consulter un notaire ou un avocat spécialisé dans ce domaine.

b abouvenus

Bonjour,


Mon expérience, mari décédé et enterré au Maroc, il y a eu dans un premier temps constat établi par la sûreté  nationale, et autorisation d'un juge pour l'inhumation (il peut ordonner une autopsie).


Je me suis adressée aux pompes funèbres de Casablanca qui s'est occupé de toutes les démarches, je n'ai rien eu à faire.


La donation au dernier vivant, effectuée en France, a été reconnue au Maroc, toutefois la copie certifiée conforme par le notaire de France doit être mentionnée en ROUGE!


Pour le testament, ce qui n'était pas mon cas, dès lors qu’un citoyen ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et ses héritiers ne sont pas musulmans ou marocains, ou juif de nationalité marocaine, il pourra se soumettre à son droit national.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc