½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nous envisageons de déménager à Tenerife

Nouvelle discussion

Paolina Mar


Bonjour,


Nous envisageons de déménager à Tenerife pour quelques années. Avec deux enfants  6/8 ans, nous cherchons un cadre de vie pro et perso plus cohérent avec nos besoins qu'en France métropolitaine. Mon conjoint parle couramment espagnol, j'ai un niveau A2/B1, et souhaite arriver à Tenerife avec un niveau B2... je prends des cours :)


Dans un premier temps, nous mettrons nos filles à l'école française. Avez-vous des retours sur cette école ? Nous pensions faire un repérage début d'année prochaine. Nos filles ne parlent pas espagnol encore. J'appréhende un peu pour elles.


Pourquoi suis je sur ce groupe ? Comprendre les méandres de la partie administrative, la bascule sur le système de santé, la gestion de nos sociétés en France que nous voudrions faire fleurir aux Canaries aussi... et la question du moment : quel point de chute sur les 6 premiers mois : à Santa Cruz ? Quartiers ? Villes aux alentours ? J'ai déjà repéré 2/3 clubs de sports. Bref, si quelqu'un veut bien m'offrir son retour d'expérience, je suis preneuse ! Voire un avocat ou un cabinet prenant toute cette partie administrative.


A bientôt,

Kipeumeudir

@Paolina Mar


Bonjour Paolina,


Je suis à Tenerife, dans le nord près d'Icod, depuis le mois de janvier, avec ma femme et notre fille de 1an et demi.

Nous nous sentons très bien accueillis.

Notre fille est à la crêche et elle adore. Une française installée depuis 1994 nous a déconseillé l'Ecole ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe. Ses enfants ont été à l'école publique et elle est, selon ses dires, " fantastique ".

Apparemment rien a envier à l'Ecole ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, qui est payante, qui est à Santa Cruz (  cela peut faire loin, ça dépends ...), et qui ne se démarque pas des autres, outre le fait d'avoir quelques cours en français.


Sinon, pour les démarches administratives, c'est long et usant.... Nous aurions dû passer par un assesor et tout faire faire. Le plus difficile a été l'immatriculation de notre voiture en plaque espagnole, puis

le NIE vert .

Par contre acheter une maison a été un jeu d'enfant.


Bon courage, au plaisir,

Amicalement,


François & Alice

iaorana972

Bonjour

Je vis à Tenerife depuis 2012. Je n'ai pas d'expérience avec enfant à partager mais je peux cependant vous dire que les enfants ont des capacités d'adaptation bien plus faciles que les adultes. Je pense que vous vous faites du souci pour rien. Vos enfants vont vous surprendre.


Il vaut mieux les inscrire dans une école espagnole. Ils ne s'y intégreront que plus vite et pour le coup, ça vous laisse beaucoup plus de possibilités pour trouver l'endroit où vous allez vous installer. Avec l'école française, vous êtes limités aux environs proches de Santa Cruz. Et puis, le coût de scolarité n'est pas négligeable.


Le choix de l'école dépendra de votre lieu d'habitation.


Venez en repérage et faite le tour de l'île pour savoir où vous vous sentirez bien.


Les salles de sport ce n'est pas ce qui manque. Là aussi vous trouverez facilement votre bonheur.


Quant aux démarches administratives, dans la mesure où vous parlez déjà espagnol, vous pouvez les faire vous même. Ça vous économisera des frais de gestor. En général, les francophones se précipitent sur un gestor francophone car ils ne parlent pas espagnol. Certains ont des honoraires que je trouve personnellement exorbitants.


Quand je suis arrivée à Tenerife, je ne parlais pas un mot d'espagnol. Ça ne m'a pas empêché de faire les démarches moi même (sauf pour l'immatriculation de la voiture avec laquelle nous avons débarqué. Nous sommes passés avec un gestor espagnol). Je suis allée à l'école de langue pendant 4 ans car je voulais avoir un certain niveau mais surtout l'écrire correctement.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas


Cordialement

Patricia

Articles pour préparer votre expatriation à °Õé²Ôé°ù¾±´Ú±ð

Tous les articles du guide °Õé²Ôé°ù¾±´Ú±ð