½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Émigrer Chypre en tant que Belge pensionné .

Nouvelle discussion

MARIANNE BONHIVERS

Bonjour,

Cela fait des années que j'y pense...Je vais avoir 61 ans. J'étais prof de français en Belgique et j'ai beaucoup travaillé avec les étrangers.

Actuellement, je suis invalide mais je suis encore capable. De travailler à temps partiel.

Fiscalement, comment se passent les relations avec la Belgique?

Mon projet est-il possible?

MARIANNE BONHIVERS

Bonjour, je m'appelle Marianne j'ai 60 ans et pas mal d'expérience dans le travail social. Il y a +/-30 ans j'ai créé et mi en place un RES ou SEL, réseau d'échange de savoir et de services "Le jardin des savoirs" à Bertrix en Belgique. Il en existe pas mal en France, même des villages entiers !

A l'époque pas d'internet ! Mais ça marchait avec énormément de préparations et de gestion des échanges qui actuellement pourrait être gérés par l'informatique!

On organisait des petits déjeuners chaque mois afin que les personnes puissent se rencontrer et parler des choses qu'elles ont en commun ou les choses qu'elle aimeraient apprendre mais aussi les services qu'elle pourraient rendre ou dont elles auraient besoin.

Maintenant en Belgique comme en France, le social n'existe plus! Tout est devenu payant et c'est pas peu dire, ...

En maladie de longue durée depuis 13 ans ,en invalidité, j'en suis témoin !

Heureusement je sais encore marcher, conduire et faire des choses....

J'ai déjà essayé de travailler avec les réseaux sociaux, par exemple: ma voiture est en panne, je dois me rendre à un rendez vous médical et aussi qqun pour faire mon jardin et je propose en échange des cours de français ou un suivi scolaire ou apprendre à qqun à fabriquer ses produits ménagés ou etc...

Si pour en savoir plus vous tapez SEL, vous aurez une idée de ce que c'est.

Est-ce possible de créer un programme pour que le réseau fonctionne presque seul tout en gardant les contacts humains !!!

Que vous est-il possible de faire?

Combien cela coûterait?

JE DOIS PRESENTER LE PROJET A MA COMMUNE OU UNE ASSOCIATION AFIN DE VOUS PAYER...

Voilà en gros mon projet qui était mon travail de fin d'études supérieures avec lequel j'ai obtenu une distinction!

Merci de m'avoir lue.

Articles pour préparer votre expatriation à Chypre

Tous les articles du guide Chypre