Bonjour,
Les prix de l'immobilier ont fortement augmenté à Chypre ces dernières années et semblent continuer sur leur lancée alors qu'ils semblent avoir amorcé une décrue en Europe du nord...
Certains préfèrent attendre que la baisse arrive à Chypre avant d'acheter un bien alors que d'autres pensent au contraire qu'elle ne viendra jamais, compte tenu des spécificités de la demande chypriote: Acheteurs russes, ukrainiens, israéliens, syriens,... en quête de stabilité politique...
J'ai également entendu dire que de gros investissements israéliens avaient aussi fait monter mécaniquement les cours ...
A chacun, donc, de se faire son avis !
Enfin, le plus simple pour un étranger est de passer par une agence immobilière chypriote, mais la demande des clients étrangers se distingue nettement de celle des chypriotes, leurs moyens aussi, de sorte que certaines agences visent exclusivement une clientèle étrangère en pratiquant des tarifs plus élevés.
Le site Internet de référence s'appelle ici Bazaraki et permet de se faire une bonne idée du marché, mais il y-en a d'autres et on peut aussi trouver beaucoup d'autres annonceurs sur le web... L'ennui, c'est que beaucoup ne sont pas sérieux et ne répondent pratiquement jamais (par exemple, certains tentent simplementleur chance de revendre avec profit un bien qui est déjà proposé ailleurs !).
Il faut donc s'entourer de précautions avant d'acheter un bien à Chypre sud et, a minima, s'assurer le concours:
 -D'un architecte pour vérifier la bonne conformité du bien aux règles d'urbanisme auprès de la municipalité, l'absence de vice caché, etc.
 - D'un avocat pour être assisté dans la transaction et vérifier notamment la présence et la validité des titres de propriété.
On ne doit en effet pas oublier qu'il y-a ici un nombre d'arnaques incroyables; en voici quelques unes pour s'en faire une idée:
Un ami a acheté une maison mais il lui a fallu 14 ans de bataille juridique pour obtenir un titre de propriété, ce qui l'a empêché de pouvoir la revendre pendant cette période.
La maison achetée n'a pas été libérée par le vendeur et, compte tenu de l'interdiction d'expulser un squatter, il a fallu intenter des poursuites, qui durent ici... 8 ans ! Après des années de poursuites, il a finalement fallu payer un supplément au vendeur pour qu'il accepte de libérer les lieux !
Une maison est a vendre a un prix intéressant mais, après recherche auprès de la municipalité, il est apparu que le premier étage avait été construit illégalement et devrait être démoli !
Un terrain a été vendu hors de Limassol, mais l'acheteur a finalement eu la désagréable surprise d'apprendre qu'il ne pouvait finalement rien y construire légalement !
Etc...
Quant-Ã Chypre nord, les arnaques sont encore plus nombreuses !