½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Démarches à faire au niveau fiscal et sécurité sociale

Nouvelle discussion

sophie166

Bonjour

je souhaite s'installer au Maroc je veux savoir les démarches à faire dès l'installation au Maroc au niveau fiscal et sécurité sociale.

Et au niveau de l'exonération de la plus value si je déménage avant la vente de la résidence principale que je l'ai déjà confié à un agent immobilier

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

jaclau360

Bonjour,

vos questions dépendent un peu de votre statut.

Etes vous retraitée?

Si vous habitez actuellement en France il n' y a pas d'imposition sur une plus value lorsque c 'est la vente de votre  residence principale.

sophie166

Bonjour

Merci pour votre réponse

Mère au foyer et mon mari a eu sa retraite anticipée (frontalier).

C'est pour cela que j'ai besoin d'informations si possible car dans notre cas on sait pas quoi faire Vu qu'on est inscrit dans deux caisses de sécurité sociale et on déclare les impôts pour deux pays.

Merci.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Votre situation paraît un peu compliquée :  quelles sont ces 2 caisses de sécurité sociale ? Dans quels pays êtes-vous actuellement imposables ?

Les conventions bi-latérales avec le Maroc sont très différentes d'un pays à l'autre.

sophie166

Bonjour

Merci pour votre réponse effectivement c'est très compliqué

on est imposable en France mais on paye les impôts sur le revenu au Luxembourg puisque nos seuls revenus sont Luxembourgeois et on a nos cartes vitales de sécurité sociale Luxembourgeois et français .

cordialement

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Pour la France, si vous avez des revenus de l'immobilier, vous continuerez  les payer en France.

Pour les revenus du Luxembourg, je ne sais pas. Peut-être d'autres membres du forum connaissent le sujet, sinon le mieux est de poser la question au fisc luxembourgeois.

Pour la sécurité sociale, vous pouvez faire une recherche avec la petite loupe en haut à droite, vous pourrez lire les échanges qui ont déjà eu lieu à ce sujet ici.

sophie166

D'accord

merci beaucoup votre réponse

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Essaouira

Tous les articles du guide Essaouira