Suppression de ma residence fiscale portuguaise
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis résident fiscal Portugais depuis bientôt 10 ans, et j'ai déménager en 2024 pour Panama.
J'ai contacte un avocat pour s'occuper de cela, il me dit on doit fournir simplement une facture d'électricité (pas un soucis, j'ai acheté un appartement a Panama) et l'administration va vous envoyer un courrier avec un code ...
Le soucis, a Panama, il n'y a pas de facteurs, donc pas de courrier distribue a mon adresse. Et selon ses dires, l'administration, même moyennant paiement n'envoi pas de DHL ou FEDEX ou équivalent ...
Je me trouve donc dans une impasse et ne sais pas très bien comment supprimer ma résidence fiscale, afin de partir "clean", d'autant plus que je ne plus physiquement au Portugal depuis 6 mois.
Quelqu'un a t'il rencontre le même type de problème ?
Ou quelqu'un pourrait il me recommande un professionnel capable de gérer ca pour moi.
Merci
JPG
Bonjour
Essayez avec le yacht club ,il y a 45 ans on pouvait y recevoir du courrier .
Colon ou Balboa ,bref à un bout ou l'autre du canal.
Cordialement
@jpguet
Bonjour,
si vous payez votre facture d'éléctricité au Panama, je ne sais pas si c'est par domiciliation bancaire mais cette preuve bancaire serait à envisager. L'essentiel : que les factures de Gaz et Eléctricité portugaises ne soient plus à votre nom et avec votre adresse portugaise !
J'ai encore cette même démarche devant moi et je pense qu'on peut entrer sur la page de Autoridade Tributaria, sous le NIF et puis suivant les indications pour apporter ce changement d'adresse.
Personnellement je pense que le quitus fiscal du nouveau endroit serait la meilleure preuve qu'on réside fiscalement ailleurs, mais il est vrai qu'entretemps toute une année devrait encore passer et d'avoir à (faire) attendre pourrait compliquer les choses; ce sont des ennuis qu'il est mieux éviter, avec moins de soucis.
Je songe à l'alternative: me rendre à l'Agence de ma Municipalité portuguaise pour annoncer ce changement, et/ou recevoir leurs indications ....
Dans votre cas et puisque vous n'ëtes plus au Pt, on va voir ce que les personnes bien plus expertes en matière vous suggèrent...
Bonjour,
Si vous êtes au Portugal, allez dans un bureau des Finances et demander d'envoyer le code à une adresse où vous pouvez le recevoir, sinon demandez la procédure à suivre sur la plateforme Portal das Finanças
±ð-²ú²¹±ô³¦Ã£´Ç.
@jpguet Et internet ne marche pas non plus au Panama ? Au Portugal ça marche très bien par contre je m'en aperçois. Le mieux est d'aller aux Finanças Portugais si possible et de donner une copie de votre passeport avec l'adresse qui y figure si elle est différente de votre ancienne portugaise.
Merci a tous, bien sur il y de l'internet, mais vous savez l'administration travaille a l'ancienne, ils envoient encore des courriers papiers avec des facteurs en mobilettes. En tous cas c'est ce qui s'est passe lorsque par le passé j'ai déménagé entre 2 adresses au Portugal. Ils n'envoient pas d'emails pour ca.
A panama: pas de mobilettes = pas de facteurs.
faites envoyer le courrier á votre avocat portugais qui vous le transmettra par DHL ou par mail .
@Sekupang
Bonjour...
si vous lisez son post, vous constater qu'il ne peut même pas se baser sur DHL.
Je suis "un peu" extrême mais... avec tant de problèmes et de ceci et de celá, franchement si "les burocrates" (et partout, donc sans offense pour personne) ne facilitent pas la tâche aux citoyenx, ma tendence serait de laisser tomber !!! Zut, moi en tout cas j'ai un âge avec tout ce qui va avec, donc des difficultés en surplus je bloque et n'en peux plus.
Je le dis (je le remarque) en général: tout devient de plus en plus tordu et compliqué. Il y en a marre...
Il aura eu ses raisons et selon les circonstances on fait ce qu'on peut, c'est sùr, mais sinon c'est que jpguet aurait possiblement dû faire tout celà lorsqu'il était encore présent au Pt.
Pdn....
Bonne journée...
@aniroksana10
Revenez au Portugal à force de vouloir profiter des systèmes étrangers pour moins payer 'impots désolée si ce n'est pas votre cas en s'enlisse dans la paperasserie !!
Merci, mais ... non ...
C'est un beau pays, mais après 10 ans c'est quand même beaucoup moins amusant.
Ce sera très bien pour les vacances le Portugal.
@Salamandre59
ce n'est pas moi qui devrait "revenir au Portugal" et vous confondez sans bien lire! D'ailleurs je suis propriétaire et ce n'était que pour les étés (en dehors des zones touristiques). Oui, j'avais pensé év. rester mais je ne me sens pas. Je n'ai jamais profité "de payer moins" de quoi que ce soit! (Par contre, la liste des arnaques serait longue). Alors pdn mais... de quoi vous vous mêlez ?Â
Et puis oui; ça arrive qu'on puisse en avoir marre "des paperasses" (qui ne le sont même plus) et des complications et de tout ce qui se passe MAIS JE L'AI PRÉCISÉ: PARTOUT et en général (ce n'est pas qu'au Portugal !)  Bien sür qu'on s'en aperçoit davantage si on a bcp de situations et affaires à gérer en même temps, seuls et en état précaire de santé.Â
Alors ça vous suffit?  Et sinon, jusqu'à quel niveau de critiques, récriminations et accusations gratuites on arrive ici ? Je n'ai pas de comptes à vous rendre et avant de juger il faudrait connaître ... Donc: si ce n'est pas déjà pas par bienveillance, tolérance ou compréhension, au moins que ce soit par respect qu'il conviendrait de s'abstenir de se précipiter avec ce genre de jugements standardisés superficiels.
On s'éloigne du sujet 🥴
@Moetai
Sûr, commençant par ce genre de critiques (trop souvent du mème genre) qui n'éloignent pas que des sujets...
Désolé, je vois que j'ai mis le feu aux poudres, ce n'était pas le but.
Je prône normalement la paix et la tolérance. 🤗
Ceci dit je suis bien d'accord, tout deviens très complique en général ... Pourquoi faire simple si on peut faire complique, ca fait a minima travailler des fonctionnaires, aux moins eux, ils n'ont pas tout perdu.
Pour ma part, j'ai bien profite de ne rien payer pendant 10 ans, et je m'en trouve très heureux.
Pourquoi s'en priver ?
Et pourquoi ne pas l'assumer ... la majorité des personnes qui liront ca sont dans la même situation. Profitez en a fond.
Et si je rapporte ca a mon ancienne vie en France, ou le ratio coût / bénéfice était très mauvais, 60% de taxes pour un système éducatif bancal, un système de sante équivalent a un pays du tiers monde, ou un niveau de sécurité bien pire qu'au Brésil dans certains quartier ... Non merci.
Un grand merci au Portugal qui m'a ouvert les yeux et m'a fait comprendre que lorsque je vais dans un restaurant ou la nourriture est mauvaise, il ne faut surtout pas y retourner (Y retourner s'apparenterai a du masochisme, pas trop mon truc le masochisme).
Vous en faites ce que vous voulez, mais ne vous focalisez pas non plus sur le Portugal il y a plein de pays fantastiques a travers le monde (j'ai du en visiter une soixantaine) ... Et il y a surtout plein de pays qui se montre très heureux de vous avoir comme "client", si vous avez 4 sous, je vous l'accorde.
Quand a mon problème initial, je vais trouver une solution, il y a de toutes façons une solution pour chaque problème ...Je vais faire une procuration a un avocat et je vais l'envoyer a la pèche aux infos au bureau de l'administration fiscale ... Et lui aussi va me gratter 2000 ou 3000 Euros pour ca, mais ca fait parti du jeu, on ne peut pas tout avoir.
@jpguet Si je comprends bien vous n'avez pas acces à votre espace personnel Financas correct?
Si c'est le cas vous avez 3 solutions:
1 - vous connaissez la personne qui vit a l adresse portugaise que vous avez donne a financas et vous appelez financas pour demander qu ils envoient le code a cette adresse
2 - Vous avez encore des contacts au Portugal et vous demandez à vos contact de passer a un bureau Financas pour demander le code (il vous faudra faire une procuration)
3 - Votre residence fiscale ne sera officielle que 183 jours apres votre depart = date de residence officielle dans votre nouveau pays. Si vous ne pouvez pas fournir de preuves de votre residence au Panama (facture contrat location ou achat ou fiches de paie) alors vous serez resident jusqu'`preuve du contraire
SI vous avez acces à votre espace perso financas vous pouvez changer l adresse vous même ca prend 1 minute....
Hope this helps
P
@aniroksana10 je n'ai rien repondu à cette conversation c'est bizarre des commentaires pas écris de moi !!!!!
@Salamandre59
Bonjour,
Votre post m'interpelle. Ce message ne vient pas de vous : /forum/viewtopic.p … 93#5975706 ?
Pouvez-vous me le confirmer svp en privé, en cliquant sur ma photo > envoyer un message
Merci d'avance
Bhavna
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...