½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Creation SCI (Soc Civile Immobiliere) en Côte d'Ivoire

druuma

Bonjour,

Je suis proprietaire de plusieurs maisons en Cote d'Ivoire et pense creer une SCI pour les gerer et inclure mes enfants dans la societe. Je cherches un bon conseil sur la procedure a suivre ainsi que les avantages et inconvenients. La gestion des loyers, les questions fiscales et d'heritage sont mes questions clefs.

Patrick V

Voir aussi

Formalités d'entrée en Côte d'IvoireAmbassade de France et consulat français à Abidjan, Cote d'IvoireCréation d'une fondation en Cote d'IvoireCréation entreprise à BingervilleEntreprendre (les démarches) et les reseaux/lieux qu'il faut connaitre
jeanray

Bonjour,

C'est une bonne idée de créer une SCI pour la gestion des vos biens immobiliers.

Elle permettra de gérer les loyers et les questions fiscales relatives à ces maisons et/ou de vos terrains. Aussi l'investissement sera facilité car la mobilisation des ressources financières au près des banques est plus facile et rapide pour SCI. Donc en cas de volonté d'achat et de construction, avoir un accompagnement bancaire sera plus facile. Et en plus, ça ne vous endettera pas directement en tant que personne physique.

D'autre part, en intégrant vos ayant droits dans l'actionnariat (à part égale) facilitera la transmission à ceux-ci. Mais sachez que les intégrer leur donnera un droit de regard sur les activités de cette entreprise et même leurs accord sera nécessaire pour certaines actions de l'entreprise.

Côté charges, La SCI est une entreprise qui doit s'acquitter de ces charges fiscales comme tout autre.

En gros, il y a beaucoup plus d'avantage à créer cette entreprise.

Je suis à votre disposition pour travailler avec vous dans la mise sur pied de ce projet.

A bientôt.

Harmani

@jeanray

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.

J'ai l'intention d'en créer une (SCI Immobilière Familiale)pour un bien immobilier à Abidjan.

Je suis actuellement en Europe et je compte me rendre en Cote d'ivoire au mois d'avril 2025 pour finaliser ce projet.

Par ailleurs, je compte effectuer également une donation au dernier des vivants pour ledit bien.

Que me conseillez-vous comme procédures à suivre et quel notaire puis-je contacter?

En vous remerciant par avance.

Bien à vous!

Mr Serge AMANY