½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Expatries belges : Partir de Maurice pour aller vivre a la Reunion

Nouvelle discussion

hutin stéphanie

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a des belges qui, s'étant expatriés à Maurice, sont partis vivre à la Réunion ensuite? Comment ont été vos démarches ayant été radiés de Belgique svp?Mutuelle, logement, etudes des enfants etc Merci

Voir aussi

Vivre à La Réunion : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2025Recherche voiture - Mi-marsOù chercher un logement à La Réunion ?Collège Saint Michel vs. Juliette dodu - 5e - Section chinoise
Cheryl

Bonjour hutin stéphanie,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ😀

J’espère que vous rencontrerez des Belges avec qui vous pourrez échanger plus en profondeur sur ce sujet. Cela pourrait être l’occasion d’obtenir des conseils pratiques et des informations supplémentaires pour mieux vous orienter.

Bonne chance et à bientôt,

Cheryl

Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

Nadinetoto

Bonjour,

Avec notre famille nous avions quitté la Belgique en 2021 pour Maurice.

Malheureusement l'expatriation ne s'est pas bien passée et nous nous sommes installés à la Réunion.

Ayant un contrat de salarié à la Réunion j'ai pu rapidement m'inscrire à la sécurité sociale et bénéficier de la carte vitale et le remboursement des soins pour ma famille. Sans emploi il y a un petit délai d'attente, avant de pouvoir s'inscrire, si je me rappelle bien  Mais mieux vaut contacter directement la sécu pour vérifier les démarches à faire.

Pour les enfants il faut contacter le service de scolarité de la commune où vous allez habiter et ils vous diront, si vous choisissez l'école publique, dans quel établissement ils peuvent s'inscrire. Si vous choisissez le privé il faut contacter vous-même l'école. Et il faut un certificat de scolarité provenant de leur école précédente.

Pour le logement c'est extrêmement compliqué d'en trouver un sans être sur place.

Nous nous sommes installés dans un airbnb en nous arrangeant avec le proprio pour faire une location au mois jusqu'à ce qu'on trouve un logement. Ça nous a pris presque 2 mois pour trouver (en ayant eu beaucoup de chance). Mais c'est un sacré budget. Le marché de la location est saturé+très cher, et il faut avoir un dossier béton.

J'espère que ça vous aidera un peu.

Bonne journée.

nadlacroix

Bonjour il y a une communauté belge à la réunion et un partenariat concernant la formation des soins infirmiers avec la Belgique

reste l administration française plutôt bureaucratique….,,

mais accessible

bonne installation

Marie Lise Sarah

Bonjour,

Plusieurs Belges, après avoir été décu par Maurice, déménagent sur la Réunion.

L école des enfants dépendra de votre lieu de résidence. Vous choisirez entre le privé et l'école publique.  A vous de voir. 

Il est extrêmement difficile de trouver un logement car les loyers sont vraiment très élevés et il faut un dossier et des garanties en béton armé.Meme les coins sympas dans les Hauts affichent des loyers exagérés, D'autant plus que les routes ne sont pas toujours en très bon état et on y laisse usure des pneus, des freins et quelques litres de carburant, quand on se déplace journellement.

bonne chance à vous.

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion