Menu

Recherche chef de cuisine

Nouvelle discussion

Pattaya ?  glace bleue

Bonjour, nous avons ouvert un petit restaurant à Pattaya

Nous recherchons un chef capable de cuisiner des plats français

Petite précision, nous sommes un petit restaurant et ne cherchons pas un chef prestigieux ayant travaillé dans des établissements mondialement connu

Nous recherchons seulement une personne motivé honnête qui cherche un travail stable

nous sommes également à la recherche de Conseil de professionnels qui pourraient nous aider à recruter notre staff, car nous avons eu énormément de problèmes à ce sujet

domdom99

Bonjour

Si je vous comprends bien, vous ouvrez un restaurant sans etre vous meme capable de cuisiner ??🤔

Donc expose a ce que le cuisinier vous lache a tout moment ? Vous avez du mal a trouver du personnel.. Etes vous au courant des obligations  en matiere de nombre de salaries par permis de travail pour un etranger ? Car " nous" je suppose que vous etes deja 2 etrangers..

Il y a deja sur Pattaya pas mal de restaurants francais connus et dont le patron est cuistot.. Avez vous fait un business plan ?

Trouver du personnel n est pas tres complique.. mais du bon personnel bi ou trilingue et stable c est deja + complique..

Prenez deja un bon expert comptable Thai,  ca aidera

Bon courage

Pilouthai

Un cuisinier stable / efficace est peut-être l'une des choses les plus difficiles à trouver dans le pays car il y a pénurie ! Je connais quelques restaurants thaïs qui ont fermé suite au départ du cuisinier qu'il a été impossible de remplacer... et il faut prévoir un salaire conséquent pour garder ce genre de personnel !

Pattaya ?  glace bleue

@domdom99

tout d’abord bonjour pour répondre à votre interrogation oui nous avons ouvert un restaurant sans être capable de gérer la cuisine nous-mêmes, je pense que nous n’avons pas inventé la lune, il n’y a pas uniquement les cuisiniers qui ouvre des restaurants

Nous avons certes mal évalué le fait que le personnel manque énormément de stabilité ici

Cependant il est certes beaucoup plus facile de fermer le rideau et d’abandonner quand une difficulté nous parvient, mais cela n’est pas l’objectif premier

Nous avons l’objectif de trouver un cuisinier qui lui cherche un travail et nous en proposons un ( échange de bons procédés)

Le but de ce poste reste de trouver des personnes bienveillantes pour nous donner des conseils ou bien peut-être trouver une personne qui cherche un travail en cuisine tout simplement

Pattaya ?  glace bleue

@Pilouthai

Nous connaissons également certains restaurateurs, il est vrai que dans le pays il est très difficile de garder le personnel

Bien entendu, nous sommes pas dans l’optique d’exploiter une personne avec un salaire indécent. Nous cherchons l’équilibre entre les deux parties.

Je vous remercie pour votre message

Pattaya ?  glace bleue

@domdom99

Comme précisé dans le message, nous ne sommes pas dans l’optique d’être un restaurant haut-de-gamme simplement une petite adresse qui propose une cuisine de qualité

Je vous remercie

krisscemoi

Je voudrais uniquement donner comme avertissement, en Thailande le personnel est versatile.........la moindre remarque ou un salaire de 10 bahts supérieur a la concurrence et c'est un départ immédiat sans préavis.

Il en va de même pour les clients....il y a bien souvent un effet de mode ou de curiosité pour un niouvel établissement.

En résumé pour une toute petite structure il faut être capable au pied levé de remplacer un employé défaillant.

Expat Pattaya

Bonjour,

Recherchez vous une personne de nationalité thaïe ayant une expérience de la cuisine française ou bien un chef farang ?  énorme difference au niveau du salaire et des contraintes.

Ou se trouve votre restaurant ,bonne chance dans votre projet ,au plaisir de faire connaissance..........

domdom99

Je voudrais uniquement donner comme avertissement, en Thailande le personnel est versatile.........la moindre remarque ou un salaire de 10 bahts supérieur a la concurrence et c'est un départ immédiat sans préavis.
Il en va de même pour les clients....il y a bien souvent un effet de mode ou de curiosité pour un niouvel établissement.
En résumé pour une toute petite structure il faut être capable au pied levé de remplacer un employé défaillant. - @krisscemoi

Raison pour laquelle je maintiens que pour ouvrir un restaurant il faut etre cuisinier..

C est valable en France et encore plus ici.

Je ne vois pas comment un petit restaurant peut se permettre de payer un chef francais (meme basique), 1 assistant de cuisine, et avoir le nombre de personnes exigees au titre des conditions de work permits pour etranger, et etre rentable.

Ce n est pas un manque de bienveillance, juste du simple bon sens..

A priori il s agit d une reprise d un restaurant pre existant depuis quelques mois.

Je propose comme plat principal de la carte le "pigeon a la Pattayaise" recette de Raymond Verge.

Ceci etant, je vous souhaite bon courage et bonne chance !

domdom99

Bonjour,
Recherchez vous une personne de nationalité thaïe ayant une expérience de la cuisine française ou bien un chef farang ? énorme difference au niveau du salaire et des contraintes.
Ou se trouve votre restaurant ,bonne chance dans votre projet ,au plaisir de faire connaissance.......... - @Expat Pattaya

Soi regional Land a priori et restaurant Halal.. le bon cote est la proximite de Renu House et le quartier frequente par touristes notamment Moyen orient.

En effet je pense que la seule option un peu viable est un Thai connaissant la cuisine europeenne.. comment le trouver si ce n est par bouche a oreille ou recuperer un assistant cuisine d un restau francais existant sur la place..

En cuisine italienne l Oregano est tres bien au niveau cuisine et service (Pas localisation)...ouvert par du personnel ayant travaille avant dans un restau italien.. ayant appris ils ont ouvert leur propre restau..

Bonne journee

el escondido

Je sais ou est votre restaurant et comme vous cherchez des personnes bienveillantes je n ai qu un commentaire a faire sur votre demande :il va vous falloir convaincre un  gros paquet de clients pour degager la marge necessaire a couvrir vos frais fixes.....Il y a pres de chez vous  au moins un restaurant  francais de qualite qui, le midi, propose un menu complet quasiment au prix d un de vos plats principaux mais il est vrai qu il n est pas halal.....et on peut s y garer autrement qu a moto ....

Good luck .......

Pattaya ?  glace bleue

@krisscemoi

Je vous remercie pour votre conseil bienveillant. Oui nous sommes conscients de ce paramètre. Malheureusement il n’est pas seulement lié au domaine de la restauration, il est clair qu’il faut prendre ce paramètre en compte qu’il y a une énorme différence de comportement du personnel, ils n’ont pas forcément les mêmes manières que nous, ils peuvent du jour au lendemain, ne plus venir sans donner de réponse malgré Que tout se passe bien c’est malheureux mais nous sommes conscients. Merci

Pattaya ?  glace bleue

@el escondido

je vous remercie pour votre message, il est vrai que nos prix ne sont pas très bas et nous pourrions facilement baisser nos prix en allant chercher notre viande dans les grandes surfaces comme la grande majorité des commerçants. Nous avons fait le choix de travailler avec un infirmier Local, qui propose vraiment une viande de qualité. Nous pensons qu’il y a la place pour tout le monde, il faut juste trouver son créneau, nous ne sommes pas fermés au changement radical en cuisine. Nous essayons simplement de trouver des solutions à nos problèmes.

Pattaya ?  glace bleue

@domdom99

Je vous remercie pour votre conseil et votre message. Il est vrai que nous avons un créneau spécifique. Nous avons fait pas mal d’efforts à ce sujet au point où nous sommes parmi les premiers sur Google en restaurant Halal sur Pattaya, ce qui nous ramène forcément une visibilité et des personnes qui viennent par eux-mêmes. Maintenant il est sûr qu’il faut se faire un an et pour cela nous essayons d’opter sur la qualité, mais pour cela, il faut de la patience car il est facile d’être classé comme Restaurant trop cher, mais je reste persuadé qu’avec des efforts, quitte à ce que les marges soient beaucoup moins élevées la qualité des plats finira par payer. Je ne parle pas de la qualité de la cuisine en général, mais bien des produits choisi comme le fait de travailler avec un fermier Local qui a de la super viande vraiment. Je vous remercie pour votre conseil, il est vrai que certaines thaïlandaises maîtrisent la cuisine européenne de base il faut simplement le trouver, je vous remercie, je connais pas mal de restaurant Pattaya qui propose de la cuisine italienne ou voir européenne et pourtant en cuisine il n’y a que des thaïlandais Preuve que il est possible de trouver des thaïlandais maîtrisant la cuisine de base européenne, je répète, nous n’avons pas la prétention d’être une cuisine développée seulement des plats de base connus et classiques mais avec des produits de qualité

Pattaya ?  glace bleue

@domdom99

Merci pour votre message, je comprends votre certitude sur le sujet. Cependant je ne le partage pas car il est possible de trouver simplement un chef qui n’a pas des prétentions salariales exigeante. Nous ne demandons pas quelqu’un avec un CV cinq étoiles, il ne faut pas croire que comme nous sommes en Thaïlande, il n’est pas possible d’ouvrir un restaurant sans être cuisinier, je connais moi-même des personnes dans le même cas que moi qui ne sont pas cuisiniers, mais qui ont des Restaurant

Pattaya ?  glace bleue

@domdom99

Désolé, j’ai sauter le passage où vous, posez la question sur la différence entre un chef Thaï et français. Bien entendu, nous n’avons en aucun cas fait une priorité sur un chef français, nous pensons très bien qu’un chef Thaï peut faire l’affaire car nous souhaitons proposer une cuisine basique, non pas développer. Vous avez totalement raison sur le fait qu’il y a une différence.

Ensuite, il peut avoir des contraintes à prendre un français niveau salarial, mais il peut y avoir aussi des choses positives en terme de communication, de compréhension, d’exigence au niveau du travail. Certes c’est plus compliqué financièrement, je vous l’accorde.

Pilouthai

Je serais curieux de connaître le niveau de rémunération d'un "chef" thaï travaillant dans un restaurant comme le vôtre...

J'ai des notions concernant les revenud sur Chiang Mai mais pas sur Pattaya

domdom99

Bonjour

Avez vous regarde Pattaya job center ou Sur Facebook chef jobs Thailand ?

Pour un Thai je pense qu un salaire raisonnable de debut pourrait etre de l ordre de 25 K par mois.. Avec le risque s il est bien qu il parte ailleurs s il trouve mieux..

Les Philippins et birmans sont tres serieux a ce que j ai pu en voir et en entendre.

En ce moment a priori il y a une forte demande de personnel en prevision de la saison, et notamment en boulangeries, du Mal a trouver du monde

Bonne journee

Pattaya ?  glace bleue

@Expat Pattaya

Bonjour, oui je comprends qu’il y a une énorme différence entre les deux, nous sommes fermés à aucune option, sauf à l’option d’un chef français avec des prétentions salariales qui ne correspondent pas à la situation

Pas besoin d’une personne avec un CV dans deux grands restaurants des Palace. Simplement une personne souhaitant travailler avec une expérience un échange de bons procédés, nous fournissons un travail et lui en cherche 1

Pattaya ?  glace bleue

@Pilouthai

Nous proposons pas moins ni plus que les salaires connus sur les réseaux notamment les annonces sur Facebook ou les tarifs sont évidemment en fonction des compétences

Pattaya ?  glace bleue

@domdom99

Oui nous avons la même expérience totalement d’accord avec vous pour le personnel des philippine très dévoué et respectueux mais les limites sont dans l’expérience pro en cuisine occidental 👍

pour un commis de cuisine parfait

Pilouthai

@Pilouthai
Nous proposons pas moins ni plus que les salaires connus sur les réseaux notamment les annonces sur Facebook ou les tarifs sont évidemment en fonction des compétences - @Pattaya ?  glace bleue

Cela ne m'aide pas beaucoup...

Ici sur Chiang Mai, il est difficile de trouver un chef thaï en dessous de 25.000THB/mois pour une cuisine thaïe dans un restaurant en cuisine locale améliorée... Si cette personne connait la cuisine occidentale, on tourne plutôt autour 30.000 / 35.000 THB

Expat Pattaya

@Pattaya ?  glace bleue

Bonjour,

Je vous souhaite beaucoup de courage car comme indiqué plus haut ,manque de parking , accès donc limité aux clients en motorbike....

A titre d'exemple ,je vous conseille Matys ,endroit luxueux ou les patrons pour conserver leur personnel n'ouvrent que quatre jours par semaine.........

Il y a déjà eu des farangs  français ayant créé des affaires dans votre coin qui malheureusement n'ont pas survécu, exemple le Sud qui se situait en face chez vous et ou l'on dégustait d'excellentes pizzas.   

Il existe déjà de nombreux restaurants français qui survivent difficilement ,se tirant la bourre entre eux !

De plus certaines  boulangeries proposent aussi de la restauration !!!                                                     

Vous souhaitant une bonne réussite dans votre entreprise                                                                     

domdom99

Bonjour

Exact.. je pensais aussi a la concurrence des boulangeries..

De plus, ouvert seulement aux heures des repas et pas toute la journee..

Il y a beaucoup de restaurant Halal/veg (notamment les indiens).

A voir aussi s ils ont aussi un cuisinier cuisine Thai ou fait eux memes, car ca rajoute encore du personnel.. et si les desserts faits maison sont faits par eux ou le cuisinier.. A part les desserts un peu speciaux en effet, les plats cuisine francaise sont basiques (ce n est pas un terme dedaigneux ni dit pour critiquer, ce que je veux simplement dire est que pour sortir des salades, des pates bolo, des omelettes etc.. je ne vois pas l utilite d un chef.)

Quant a la viande super d un fermier local (j espere que l infirmier local etait une coquille 🤣) il y a pas loin un restau francais qui importe de France 80% des produits utilises et qui n est pas beaucoup plus cher.. voire moins cher en prenant les plus petits menus..malgre les prix d importation

Je pense que pour avoir une chance de succes le concept est a revoir.. mais ce n est que mon avis de "vieux" .... et je souhaite neanmoins grand succes a l entreprise.

Pour repondre a expat Pattaya, peut etre vous souvenez vous du cafe de Paris ou nom proche qui SE trouvait a Renu House qui offrait des plats similaires mais etait ouvert 24/24.. Il recuperait des sorties de bars et clients de passage en horaires decales.. mais a coule quand meme..

Autre point, ils proposent un salaire comparable aux autres.. s ils sont en concurrence avec des restaus implantes depuis des annees, a prix egal, que va choisir le candidat ? Ils indiquent d ailleurs avoir fait face a de gros problemes de personnel deja..

Bonne journee

benmonavale

Cher monsieur , cuisinier est un metier ! on ne s improvise pas cuisinier ou medecin legiste ou garagiste !

C est pas parce que vous savez changer une roue que vous etes garagiste....

Que vous avez depece une grenouille en 4 eme que vous etes medecin legiste ...

De meme pour les cuisiniers et c est valable pour bcp de metiers

Je vois enormement de monde qui pensent que c est la facilite d ouvrir un cafe restaurant , j habite en australie, je vois des business fermer a tour de bras par des gens qui pense que c est tres facile et meme pas apres 6 mois d exploitation.  Exactement comme vous, ils ne trouvent pas de cuisinier (de vrais cuisiniers, pas un gars qui a deja fait un bbq pour 10 personnes a une soiree ...)  donc tout s ecroule !

Si vous n avez pas de personels qualifies aux postes cles, ca ne marchera pas, et meme si vous ne faites rien d exceptionel niveau menu, pas de cuisinier pas de restaurant ! c est la base !

De plus au prix de la viande que vous achetez / servez / vendez , il faut mieux avoir a faire un cuisinier qualifie pour la cuire si vous ne voulez pas servir de la semelle !

En esperant que vous trouviez votre cuisinier rapidement .

Salutation

Articles pour préparer votre expatriation à Pattaya

Tous les articles du guide Pattaya