½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Visa membre de la famille d'un citoyen de l'UE

Nouvelle discussion

shirokuma69

Bonjour à tous,

Je viens de m'installer à Madrid avec ma femme, qui est japonaise. J'ai récemment obtenu mon NIE, et maintenant c'est à son tour d'entamer les démarches pour obtenir ses papiers en tant que "membre de la famille d’un citoyen de l’UE".

Nous avons envoyé ses documents par e-mail à l’"Oficina de Extranjería", mais cette procédure nous semble un peu étrange. Si les documents ne sont pas complets, est-il possible qu’elle ne reçoive aucune réponse ? Comment peut-on s’assurer que tout est bien pris en compte ?

Si quelqu’un est déjà passé par cette situation, je serais vraiment reconnaissant pour votre aide ou toute information utile.

Merci beaucoup !

ericdesmaret

@shirokuma69

Bonsoir

Puisque vous avez votre NIE, vous pouvez vous rendre tous les 2 dans une banque (SANTANDER ou SABADEL) pour ouvrir vos 2 comptes bancaires.

Pour obtenir le NIE de Mme, il suffit de prendre rdv en ligne dans le CNP le plus proche de votre domicile. Il y a 2 formulaires a remplir dont un qu'il faudra porter a votre banque pour faire le paiement de la taxe (entre 10 et 20€).

Il faut commencer par lui obtenir une signature electronique en vous rendant a la mairie (Ayuntamiento). Ensuite avec cette signature electronique elle pourra faire sa demande en ligne.

Bonne chance,

Eric

carboglace

Bonjour à tous,
Je viens de m'installer à Madrid avec ma femme, qui est japonaise. J'ai récemment obtenu mon NIE, et maintenant c'est à son tour d'entamer les démarches pour obtenir ses papiers en tant que "membre de la famille d’un citoyen de l’UE".

Nous avons envoyé ses documents par e-mail à l’"Oficina de Extranjería", mais cette procédure nous semble un peu étrange. Si les documents ne sont pas complets, est-il possible qu’elle ne reçoive aucune réponse ? Comment peut-on s’assurer que tout est bien pris en compte ?

Si quelqu’un est déjà passé par cette situation, je serais vraiment reconnaissant pour votre aide ou toute information utile.

Merci beaucoup ! - @shirokuma69

Bonsoir Monsieur et Madame.

En ce qui concerne Madame, pour devenir Membre de la Famille d´un Citoyen de l´U.E., les dérmarches sont un peu plus complexes, et, à ma connaissancem ne peuvent se réaliser que moyennant une Cita Previa dans una Oficina de Extranjeria de la province de résidence. En effet, il faut réaliser cette démarche avec une présence physique, moyennant rendez-vous, puisque la carte de résidente spécifique qui lui sera délivrée contiendra ses empreintes digitales. Bonne chance dans les démarches qui ici à Alicante, ont pris quelques mois pour mon épouse début 2010.  Bien cordialement, Michel

ericdesmaret

Bonsoir

Pour votre épouse qui est non ressortissante de l'UE il va falloir d'une part obtenir son NIE dans un CNP (police) - ce qui est l'étape la plus facile et d'autre part obtenir sa carte d'identité d'étranger (TIE) au près du service EXTRANJERIA.

Pour le NIE seul son passeport et une adresse en Espagne suffisent. Il y a 2 formulaires à remplir en ligne (EX17 et le modèle 790 qu'il faudra porter à votre banque espagnole pour payer la taxe du NIE). Le RDV avec la police  (CNP) se prend aussi en ligne. Le jour du RDV elle devra être présente en personne avec son passeport, et une copie intégrale légalisée, le formulaire EX17 et le modèle 790 avec le justificatif de paiement émis par votre banque.

Il faut compter 3 ou 4 semaines de délai pour le RDV au CNP.

Pour cette 1ere étape concernant le NIE, vous ne recevrez aucune information ni réponse concernant cette démarche. C'est lors de votre RDV au CNP que vous saurez si votre dossier est complet ou pas.

Sachez qu'il y a des cabinets d'avocats spéciales dans l'immigration qui peuvent traiter votre dossier pour un cout allant de 500 à 1000€.

Pour le TIE, il faut avoir préparer au préalable certains documents qui doivent étre APOSTILLES (légalisés avec apostille du pays qui a émit les documents) :

1. Acte de naissance

2. Certificat de mariage

3. Copie intégrale du passeport avec toutes les pages

Ces documents doivent être traduits par un traducteur espagnol assermenté. Ces traductions se font aussi en ligne.

Il lui faut une assurance santé intégrale que je vous conseille de souscrire auprès de la banque espagnole où vous allez ouvrir un compte commun. Les banques SANTANDER et SABADELL ont l'expérience avec les étrangers.

Il faut vous enregistrer à la mairie (Ayuntamiento) de votre domicile et obtenir le document appelé  Empadronamiento collective, pour cela vous devez vous rendre tous les 2 à la mairie avec vos 2 passeports et votre bail ou votre titre de propriété pour déclarer votre domiciliation.

Sachez que le NIE s'obtient en 3 ou 4 semaines alors qu'il faudra plusieurs mois pour obtenir ke TIE de votre épouse.

Amicalement,

Eric

Sylvain

Pour le NIE c'est le formulaire EX15.

Pour le TIE c'est le formulaire EX17

shirokuma69

Bonjour à tous les membres qui m'ont gentiment répondu !

Ma femme étant japonaise, elle ne peut pas avoir de NIE, n'est-ce pas ?

Pour elle, c'est uniquement le TIE, non ? Ou bien avons-nous mal compris ?

En effet, lorsque nous sommes allés faire mon NIE, ils nous ont bien dit que pour ma femme, c'était différent, mais sans nous donner plus de précisions.

Merci d'avance pour votre aide !

Sylvain

Cela n'a rien à voir.

Tout étranger peut avoir un numéro NIE, c'est juste un numéro d' identification.

Le TIE c'est l'équivalent du Certificado de registro de Ciudadano de la Unión, pour les non citoyens européens. Une carte de résident.

On peut très bien faire le TIE ou le CRCU sans avoir fait le NIE préalablement.

titi1060

@shirokuma69

Pour madame sorry cela ne sera pas le nie bien le tie le soucis elle est toujours avec nationalité Japonaise

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne