½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

insectes et petites bestioles

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Ia Orana,
J'ai un petit souci existentiel. Il y a trop de monde qui s'invite à la maison sans y être invité : les fourmis qui adorent mon dentifrice, les cafards (ici, ils ont la taille d'un orteil) et les moustiques qui me prélèvent un ou deux litres de sang par jour.
Pour l'instant, j'utilise un insecticide mais j'ai bien peur que ce ne soit pas bon pour la santé de mes co-locataires, les margouillats. Ni pour la mienne, d'ailleurs. Ni pour la planète.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est comme un lézard mais plus petit :

C'est mignon comme tout, les enfants jouent avec et surtout ça rend bien service : ça mange les moustiques et les cafards. C'est pour ça que je ne les chasse pas. Par contre, le soir, ils papotent et font un boucan d'enfer.
Quelles solutions avez-vous trouvées (c'est surtout les moustiques qui me pourrissent la vie) ?
Nana,
Angel

Voir aussi

Vivre en Polynésie française : le guide de l'expatriéAMENER SON CHIEN EN POLYNESIETransport Chat 2023 : nouveau protocole ?voyage avec des animauxamener notre chien beauceron a tahiti avec nous
valosoleil11

Je ne suis pas encore en polynésie, mais je te donne les petits "trucs" que je connais...;)

pour les fourmis...tente de repérer leur chemin, et pose un citron à l'endroit ou elles rentrent, tu peux laisser un filet de jus de citron le premier jour pour qu'elles ne repassent pas par là...

Pour les moustiques..hormis la citronelle, en huile essentielle ou en spray (mais les HE c'est mieux) tu peux aussi te faire un mélange d'huile (pas trop grasse: amande , macadamia ou huile d'olive)  avec de l'huile essentielle de citronnelle et géranium (en plus ça sent trop bon)
et en diffusion chez toi, un petit cocktail:
huiles essentielles de géranium , d'eucalyptus et menthe poivrée

ça sent bon, ça fait fuir les insectes et ça dégage les voies respiratoires....

Pour les cafards...hélas je n'ai rien ....à part une solution un peu violente (c'est une torture alimentaire qui les fait mourir d'indigestion...mais si tu la veux .) ou alors ....  peut etre ... faire un élevage de margouillats.... :D

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Pour les cafards, je n'ai aucun scrupule, alors tu peux balancer.

valosoleil11

ok, alors allons-y pour le massacre.. (rire sadique en fond)
j'avais trouvé ça sur un forum bio (approuvé par plusieurs internautes, je pense donc efficace)
Solution RADICALE !
Acheter un sachet (où plusieurs) d'acide borique , 1,30 euros en pharmacie.
Mélanger 1 cuillére à café d'acide borique ( j'ai lu aussi que le bicarbonate de soude trouvé en supermarché passe aussi)
1 " à café de sucre en poudre
1 " à café de farine.
Une fois bien mélanger, en mettre un petit tas dans les endrois de circulation et les endrois inaccessibles.
placer une coupelle d'eau a proximité, les cafards meurent d'indigestion , il faut les ramasser et les bruler

tu nous dira si ça fonctionne....:|

valosoleil11

Confirmation et "trucs en plus" sur le site des pro du menage ( emission c'est du propre)
- Contre les cafards :

- Étant donné que les cafards aiment la chaleur,
- N'hésitez pas à bien aérer votre logement.
- Ensuite, Pour faire fuir les cafards...
- Prenez de la farine.
- Du chocolat en poudre.
- Et du borax.
- Mélangez le tout et posez le dans des petites coupelles.
- Vous pouvez aussi mélanger du sucre et du bicarbonate de soude.
- Sinon est cette méthode est beaucoup plus efficace,
- Dans une coupelle, mélangez
du plâtre en poudre
de la farine
du sucre en poudre.
- Juste à coté n'hésitez pas à placer une assiette creuse avec de l'eau.
- Déposez au centre de l'assiette un morceau de fruit sucré.
- Soit l'insecte mange le mélange de farine, plâtre et sucre et viens boire...
- Soit il s'intéresse au morceau de fruit sucré au milieu de l'assiette creuse.
- Dans les 2 cas il est mort!.

- Soit il meurt d'une occlusion intestinale due au plâtre et à l'eau une fois qui se désaltère!
- Soit il meurt noyé au milieu de l'assiette en voulant manger de se fruit sucré.

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Ouah !
Pire que massacre à la tronçonneuse.
C'est gore mais je vais essayer.

valosoleil11

oui je trouve aussi... jamais testé, en tunisie on avait des cafards, mais pas trop, on a juste investi dans des boites en plastiques pour y stocker tout ce qui est farine, pâtes etc...enfin tout ce qui est généralement en sachet papier ou carton et qui dégage une odeur sympa pour ces bêtes là...
je passais de l'huile essentielle de thym ou d'eucalyptus sur le sol lorsque je passais la serpillère, ils n'aiment pas trop... la javel par contre, ils adorent! mais ça pue...lol

Marine&Alex

Nous sommes au même tarif que toi avec les moustiques Angeligelo!!
Ils sont sans pitié!! Ici à la maison on ne se fait pas trop piquer, il faut dire qu'on a un arsenal : le jour on met les spirales anti-moustiques (ici ils utilisent beaucoup cette solution) et la nuit on a une prise anti-moustique + la moustiquaire. On a aussi vaporisé un spray (à appliquer sur les tissus) sur les rideaux qui sont fermés toute la journée (au final ici on n'est à l'intérieur que pour dormir).
Mais dès qu'on est dehors, c'est plus difficile de lutter, on tente le bracelet Parakito (marche pas trop mal) et le spray aux huiles essentielles (acheté ici en pharmacie car le spray acheté en métropole était trop toxique, pas trop bon pour la santé). C'est une méthode à peaufiner parce que les moustiques sont très forts ici, ils sont même sournois : il suffit d'oublier un cm² de peau avec le spray et à coup sûr ils vont le trouver et s'y venger (c'est du vécu je vous assure : j'ai mis du spray sur les pieds mais pas les orteils: résultat une belle piqûre sur le petit doigt de pied).

De toute façon il faut s'y habituer, notre hôte nous dit qu'il a mis 10 ans avant de ne plus être piqué régulièrement....

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Le bracelet parakito, kézaco ?
Pour les moustiques, on m'a conseiller les spirales, c'est efficace mais pas à 100%.
Pour les cafards, j'ai essayé bicabonate+sucre+farine+aspirine (il me restait un sachet et je ne savais pas quoi en faire, je préfère le doliprane) + une coupelle de bière (il me restait un fond et je n'aime pas jeter).
Le lendemain, je n'ai pas trouvé de cadavres entiers mais des morceaux de pattes. je pense que les poules ont dû penser qu'un nouveau resto venait d'ouvrir. J'espère qu'elle vont quand même bien digérer !

valosoleil11

Marine, si tu t'es fais piquer juste à coté du spray, c'est qu'il ne doit pas être super efficace...normalememnt, c'est quand même en diffusion, et l'odeur des huiles repoussent les bêtes!
tente les HE seules, sans additifs ni autres excipients etc...juste pour voir si c'est mieux!

comment font les polynésiens? se font-ils moins piquer?
est-ce une histoire de peau, de sang, de nourriture?

valosoleil11

Anglei, tu me fais trop rire...les poules vont te faire une indigestion de cafards indigestes!!! lol
bon, ceci dit, si elles les mangent, tu sera tranquille au moins de ce côté là...

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Je pense que je ne vais pas recommencer, les poules, c'est pas malin mais ça mange les cent-pieds. Et puis j'aime bien les poules (je parle des animaux, bien sûr).

valosoleil11

Tes poules te pondent-elles des oeufs? j'aimerai vraiment en avoir, quand j'etais petite j'allais chez les voisins et avec leurs grands parents on allait chercher les oeufs le matin dans le poulailler! C'etait un super jeu et l'omelette qui suivait était super bonne!!

pour revenir aux bestioles, on peut aussi mettre des tiges et feuilles de tomate aux fenêtres pour que les araignées n'entrent pas et du basilic contre les mouches....

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Pour les poules, elles sont sauvages. Rien n'empêche d'en attraper une ou deux et de faire un élevage.
Pour les insectes, j'ai des moustiquaires aux fenêtres, c'est top. Ça permet d'aérer (indispensable) et les mouches, moustiques et autres n'entrent pas.

les gueguen à tahiti

Pour les moustiques,il n'y a rien à faire je pense.
Moi,le seul moyen que j'ai trouvé,j'ai toujours une raquette électrique (acheté chez Michel-Av Prince Hinoï-Papeete) et je me fais un tennis.
Bon la,ils me bouffent un peu,mon absence de deux mois y ai surement pour quelque chose.

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Cool pour faire du sport pour pas cher et à la maison !

Toy84

Ecoutez j'ai trouvé un truc , un site complet sur les anti-moustiques, et il parait qu'il y a un truc exceptionnel le mosquitopatch, c'est tellement bon que cette été il était en rupture.
Tenez moi au courant, je dosi tester la vie avec les moustoques au mois de janvier!!!!

breizhfenua

Et bien nous on a du bol car pas de moustiques ou peu ...on habite sur les hauteurs de Papeete et l'air frais qui y circule ne leur plait pas beaucoup je pense . On pensait ne plus être piqués du tout mais en réalité nous le sommes par contre plus aucun réaction de la peau , plus de boutons ! Je pense que c'est une sorte d'immunisation que nous développons face a ce qu'injecte le moustique lorsqu'il te pique ... Parce qu'en arrivant on s'est fait bouffer pendant 3 mois avec des jambes monstrueuses !!!!nos nouveaux voisins de cette année sont dans le même état , ils viennent d'arriver sur le territoire ...

Les fourmis , alors j'ai teste plein de trucs naturels mais j'en ai vite eu marre car rien d'efficace ...donc c'est bombe insecticide dans le trou d'ou elles sortent . J'ai pourtant nettoyé a fond tous mes placards , mis en boite chocolat en poudre , sucre , farine ...tout ce qui n'est pas étanche et jamais de nourriture qui traine (y compris le pain , thé ...) je suis très vigilante ...mais zéro résultat! Ce sont des minuscules fourmis presque transparentes ...enfin c'était parce que je les eues !!!:cheers: avec baygon spécial rampants ...

Les cafards c'est très rare et les rats ont eu droit a leur bâtonnet friandise ..gniark  gniark ... bon le soucis c'est quand le rat meurt dans le plafond ...je te laisse imaginer la suite !

Cent pieds comme toi : on a plein de poules qui circulent avec leurs poussins (mais jamais vu d'oueds , elles sont fortes ces mamans !)...mon homme s'occupe des coqs au lance pierre et ils ont vite compris qu'ils était indésirables !!!

valosoleil11

mdrrrr le coq au lance-pierre, je vois d'ici le tableau!!! pôv'bêtes... :D.... je me moque, mais quand j'y serai, je me moquerai plus.... :P

les mini fourmis transparentes j'en ai plein ici ! elles sortent d'on ne sait ou... apparaissent le matin autour d'une miette qui à échappé au balai, mais pas de "chemin"..elles sont une bonne cinquantane autour, mais viennent d'on en sait ou...c'est trés bizarre... parfois c'est sur la table, idem autour d'une miette, mais jamais je n'ai trouvé leur chemin ...elles viennent avec le vent je me dis...si minis et légères.... :rolleyes:  celles-là ont droit à l'insecticide (bio et naturel à base de plantes, mais bon)

hinano2b

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç a écrit:

Ia Orana,
J'ai un petit souci existentiel. Il y a trop de monde qui s'invite à la maison sans y être invité : les fourmis qui adorent mon dentifrice, les cafards (ici, ils ont la taille d'un orteil) et les moustiques qui me prélèvent un ou deux litres de sang par jour.
Pour l'instant, j'utilise un insecticide mais j'ai bien peur que ce ne soit pas bon pour la santé de mes co-locataires, les margouillats. Ni pour la mienne, d'ailleurs. Ni pour la planète.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est comme un lézard mais plus petit :

C'est mignon comme tout, les enfants jouent avec et surtout ça rend bien service : ça mange les moustiques et les cafards. C'est pour ça que je ne les chasse pas. Par contre, le soir, ils papotent et font un boucan d'enfer.
Quelles solutions avez-vous trouvées (c'est surtout les moustiques qui me pourrissent la vie) ?
Nana,
Angel

margouillat = prospérité

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

valosoleil11 a écrit:

(...)
les mini fourmis transparentes j'en ai plein ici ! elles sortent d'on ne sait ou... apparaissent le matin autour d'une miette qui à échappé au balai, mais pas de "chemin"..elles sont une bonne cinquantane autour, mais viennent d'on en sait ou...c'est trés bizarre... parfois c'est sur la table, idem autour d'une miette, mais jamais je n'ai trouvé leur chemin ...elles viennent avec le vent je me dis...si minis et légères.... :rolleyes:  celles-là ont droit à l'insecticide (bio et naturel à base de plantes, mais bon)

Il faut prévenir Mulder et Scully !

valosoleil11

hinano2b a écrit:

margouillat = prospérité

:D cool j'en ai un dans la peau ;)

Il faut prévenir Mulder et Scully !

j'aurai trop peur des vérités cachées... :dumbom:

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

L'arme absolue contre les moustiques : le vent !
Quand tu mets le ventilateur (ou encore mieux, la clim), les moustiques ne viennent pas.
Sinon, pour éloigner les coqs, je vais essayer la méthode de Breizhfenua mais avec un canon à patate (oups, un canon à uru).

breizhfenua

Quoi ? Sacrifier des Urus pour un coq ??? Non mais tu rigoles la ? Ça vaut pas la peau d'un coq ! Bon , c'est quoi un canon a patates/uru ?

²¹²Ô²µÃ©±ô¾±²µÃ©±ô´Ç

Tu ne connais pas le patator ???
C'est une arme artisanale qui lance des patates (pourries de préférence). Ça peut être terriblement efficace. Je crois que c'est ce qui a inspiré le flash ball.
Pour plus de détails :

valosoleil11

Tu ne connais pas le patator ???

:blink: c'est digne de Mac Gyver !!