Il y a-t-il des démarches particulières à faire si je veux emmener mon animal de compagnie avec moi en quittant la Polynésie française ?
Pour prendre son animal avec soi il faut faire plusieurs démarches. L’animal doit avoir un carnet de santé, être vacciné contre la rage, identifié, c’est-à -dire pucé. Il doit ensuite obtenir un certificat d’entrée dans l’Union Européenne, puis d’un certificat de bonne santé émis par un vétérinaire. L'animal doit être âgé d'au moins 10 semaines sur Air France et 12 semaines sur Air Tahiti Nui. Enfin l’animal doit être transporté dans une cage aux normes IATA.
Comment faire vacciner, pucer et identifier mon animal de compagnie ?
Il suffit de prendre rendez-vous chez le vétérinaire au plus tard 21 jours avant le départ. Lors de ce rendez-vous, le vétérinaire crée un carnet de santé, vaccine l’animal contre la rage puis l’identifie dans le fichier des animaux carnivores domestiques en lui injectant une puce électronique. À savoir que l’identification des animaux carnivores domestiques est obligatoire.
Les prix varient entre les cliniques, mais il faut compter environ 7 500 XPF pour la puce électronique et 8000 Francs pour le vaccin.
Comment obtenir un certificat pour l’entrée dans l’union Européenne ?
Pour l’entrée dans l’union européenne, les animaux doivent être accompagnés d’un certificat officiel émis par le SDR. Il suffit de prendre rendez-vous au 40 42 35 18. Il est conseillé de prendre le rendez-vous 7 jours avant le départ, si l’animal part sur le même vol, 24h avant le départ si l’animal doit partir seul.
Attention même si les délais de rendez-vous sont rapides, les rendez-vous ne sont possibles ni les week-end, ni les jours fériés. Pour un départ de l’animal seul, il faut donc éviter les avions du dimanche, le lundi matin ou le lendemain d’un jour férié.
L’animal ne doit pas être présent lors de ce rendez-vous, il suffit de se munir du certificat de vaccination anti-rabique en cours de validité qui doit dater au moins de 21 jours avant la date du départ et du certificat d’identification.
Les frais de dossiers s’élèvent à 2000XPF.
Comment obtenir un certificat de bonne santé ?
Afin de s’assurer de l’état de santé de l’animal de compagnie, les compagnies aériennes exigent un certificat de bonne santé. Il faut donc prendre rendez-vous chez un vétérinaire 48h avant le départ afin qu’il réalise le certificat. Ce document ne peut être fait plus tôt que 48 avant l’embarquement. Lors de ce rendez-vous, le vétérinaire vous fournira des tranquillisants.
L’émission du certificat coûte environ 5900 Francs, là encore les prix varient selon la clinique vétérinaire.