½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Renouvellement de carte de résidence : absence de récépissé

Nouvelle discussion

Sara Mkk

Bonjour,

C’est la troisième fois que je renouvelle ma carte de résidence. J’avais d’abord obtenu une première carte d’immatriculation valable un an, puis une carte de 3 ans qui est arrivée à échéance. Lors de ce renouvellement, après avoir déposé mon dossier auprès des services compétents à Casablanca, je n’ai reçu ni justificatif ni récépissé. On m’a simplement demandé de revenir dans un délai d’un mois et demi. Pourtant, lors des renouvellements précédents, un document attestant le dépôt de mon dossier m’avait été remis.

Est-ce normal ? Comment puis-je effectuer mes démarches administratives sans justificatif prouvant ma résidence en attendant la nouvelle carte ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils.

La rose des vents

- @Sara Mkk

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Par expérience, c'est la troisième fois que vous faites cette démarche, vous nous le précisez…

Pourquoi n'avez-vous pas réclamé votre précipice directement au lieu de vous contenter de la demande de vous représenter dans un délai d'un mois et demi… ?

Lorsque je dépose des documents à une administration, quelle qu'elle soit, je fais toujours de copies et si on me demande de faire des copies, j'en fais toujours une ou deux en plus pour moi-même… !

Si elles ne servent pas, les enfants feront du coloriage au dos ou serviront de papier à noter… 😉

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@Sara Mkk

Bonjour,

Ce que vous décrivez est surprenant. En effet, la règle est que lors du dépôt et acceptation de votre demande de renouvellement de titre de séjour, vous recevez immédiatement un reçu de la somme que vous avez payée (100 Dh par année de validité). Ensuite, quelques jours plus tard, vous revenez dans le service pour recevoir le récépissé, qui tient lieu de titre de séjour en attendant la carte. Le délai pour l'obtenir est variable suivant les villes, ça va de 2 jours à maximum 8 jours en général. Dans cette période, ayez toujours sur vous la copie de votre demande de renouvellement, pour justifier de votre situation en cas de contrôle de police.

Donc, dans votre cas, présentez-vous 8 jours après votre dépôt de dossier dans le service, munie du reçu de paiement et de la copie de votre demande, et exigez (poliment bien sûr) le récépissé.

Sara Mkk

@La rose des vents

Bonjour,

En effet, lors du dépôt du dossier, j'avais demandé le récépissé, mais il semblait qu'ils étaient débordés par le nombre de demandes. Ils m'ont informée qu'aucun document ne serait fourni et qu'il fallait revenir dans un mois et demi. Ce matin, après avoir pris connaissance de votre message, je suis retournée sur place. Ils m'ont alors remis un reçu de paiement et tout est désormais en ordre.

Je vous remercie vivement pour votre réponse.

Cordiales salutations,

Sara Mkk

@La rose des vents

Bonjour,

En effet, lors du dépôt du dossier, j'avais demandé le récépissé, mais il semblait qu'ils étaient débordés par le nombre de demandes. Ils m'ont informée qu'aucun document ne serait fourni et qu'il fallait revenir dans un mois et demi. Ce matin, après avoir pris connaissance de votre message, je suis retournée sur place. Ils m'ont alors remis un reçu de paiement et tout est désormais en ordre.

Cordiales salutations,

Sara Mkk

Bonjour ²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©,

La démarche que vous décrivez est celle que j'ai toujours suivie lors de mes précédentes demandes de renouvellement. C'est pourquoi il m'a semblé étrange de revenir sans aucun justificatif de dépôt ou de demande (en plus, ils ont pris ma carte expirée), ce qui fait que je circule uniquement avec mon passeport, ce qui n'est pas logique.

Lors du dépôt du dossier, j'avais bien demandé un reçu ou un document justificatif. Cependant, ils semblaient débordés par le nombre de demandeurs ce jour-là. Ils m'ont informée qu'aucun document ne serait délivré et qu'il fallait revenir dans un mois et demi, ce qui m'a paru inhabituel. Ce matin, après avoir consulté vos réponses sur le forum, je suis retournée sur place. Ils m'ont alors remis un reçu de paiement, et tout est désormais en ordre.

Cordiales salutations,

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@Sara Mkk

Merci pour votre retour d'information.

Le reçu de paiement aurait dû être donné à l'instant où vous payez, mais au moins vous l'avez. Par contre, le document le plus important est le récépissé de dépôt de la demande de titre de séjour. Est-ce  qu'ils vous l'ont donné ? En cas de contrôle de police, le reçu de paiement est une présomption que vous avez fait les démarches, mais n'a aucune valeur comme titre de séjour temporaire.

b abouvenus

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

effectivement le reçu n'est pas un justificatif en soi, pour ce qui me concerne dernièrement j'ai dû  le présenter pour justifier que j'étais résidente que j'avais fait une demande de renouvellement de carte en attendant le récépissé,  et je n'ai eu aucun problème.

Sara Mkk

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã© Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. D'après mon expérience et mes deux précédents renouvellements, on me remettait un reçu et, quelques jours après (7-15 jours), je revenais pour récupérer le récépissé de dépôt. Cependant, après avoir insisté, on m’a indiqué de revenir dans un mois et demi pour récupérer directement ma carte. Quoi qu'il en soit, je vais attendre quelques jours et revenir comme si rien ne m'avait été dit, afin de demander le récépissé (si je me souviens bien, il s'agit d'un document A4, cacheté et avec ma photo).

Sara Mkk

@b abouvenus

Oui, cela pourra au moins justifier que j'ai fait une demande de renouvellement (que je ne suis pas en situation illégale). Quoi qu'il en soit, je vais retourner les voir pour leur demander, si possible, de me remettre un récépissé avec ma photo, en attendant de recevoir ma carte dans un délai d’un mois et demi.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc