Bonjour,
je ne comprends pas vraiment le titre du sujet. La question est elle vivre comme un touriste ou vivre comme un local peut il enrichir votre expatriation ?
Selon moi deux situations peuvent se présenter, vous êtes expatrier de manière "forcée" par ex pour des raisons professionnelles, ou de manière "volontaire" car vous avez fait le choix de vous installer dans un pays dont vous n'êtes pas issu.
Pour ma part, je pense que "s'intégrer" est indispensable. Si vous souhaitez vivre "a la française", il sera bien difficile de s'intégrer.
Selon moi s'intégrer ne peut pas se limiter à dire bonjour ou merci dans la langue du pays d'accueil. Je pense, que c'est avant tout comprendre que l'on est dans un pays différent avec des habitudes, des coutumes, un mode de fonctionnement qui peut être différent, un peu différent ou très différent. Vivre le plus possible sans renier ses origines est indispensable et bien sûr très enrichissant. L'intégration apporte une ouverture d'esprit, une manière de concevoir autrement que selon ses habitudes et son éducation. Montrer aux "locaux" que l'on cherche à s'intégrer est valorisant pour le pays qui vous accueille.S'intégrer pour moi c'est vivre au rythme du pays qui vous accueille, se nourrir selon les critères culinaires, les habitudes du pays qui vous accueille, c'est se mettre à apprendre la langue, si on ne la parle pas déjà , afin de participer de rencontrer les autochtones , c'est s'intéresser à la culture de pays d'accueil, se rendre au restaurant, au cinéma, participer aux festivités, répondre aux invitations, c'est l'intérêt d'une expatriation, sinon autant rester dans son pays. Renier les différences, comparer en permanence, reprocher est sans nul doute un frein à l'intégration et ne représente pas un enrichissant, pour autant s'intégrer ce n'est pas renier sa culture mais c'est accepter celle de l'autre dans ses avantages et aussi bien sûr dans ces inconvénient. Interroger, questionner son voisin sur la célébration des moments importants de l'année, sur l'heure à laquelle on fait ses courses, on prend ses repas, faire preuve tout simplement de curiosité ne peut que faire plaisir au pays d'accueil, favoriser votre intégration et vous enrichir culturellement. Je ne sais pas si je réponds à votre questionnement. Je suis ouvert et à l'écoute. Cordialement