½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Divorce au Maroc

Nouvelle discussion

yanicklem

Bonjour,

Mon père, ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, a vécu plus de 15 ans au Maroc ou il a épousé une jeune marocaine en 2000.

En 2013, il est rentré en France suite à de graves soucis de santé et son épouse est restée au Maroc.

Décédé en 2023, mon père n'est jamais retourné au Maroc depuis ces 10 dernières années;  Son "épouse " toujours résidente au Maroc est aujourd'hui maman d'un petit garçon de 2 ans qu'elle a eu avec un autre homme et elle déclare être toujours mariée avec mon père décédé.  est-ce vraiment possible ou est elle forcément divorcée la bas? je ne sais comment prouver cela et tous mes appels restent sans réponse. Merci pour vos réponses. Et si jamais vous aviez des coordonnées de contact sur la région de Meknes.

Merci

yanicklem

cette dame st née à GRINFOUD Errachidia mais je ne trouve aucun contact sur internet pour les contacter.

chaghal59

Bonjour quel est l'objet de votre demande  pour  renseigné

Si votre père est décédé en 2023 Si jamais divorcé elle est veuve de votre père 

Pour l enfant si vous prouvez qu il n y est pas retourné depuis 10, il ne peut être son fils d autant qu il aurait fallu l enregistrer à l état civil au consulat français

Mais sachez si elle connaît ses droit elle pourra bénéficier de la pension de reversion sauf di votre maman est toujours en vie, elle sera partagée en fonction des années ou elle vivait avec votre père mais si elle est remariée elle n aura que la reversion de base

La rose des vents

- @yanicklem

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Les données que vous nous donner sont très imprécises que pour vous répondre très justement…

La date de naissance exacte de l'enfant qu'à us l'épouse de votre père… ?

Même s'il n'est plus retourné au Maroc les dix dernières années avant son décès, s'il n'a pas divorcé, l'enfant peu porté son nom...

Il en est ainsi dans le droit islamique…

De quoi vivait l'épouse de votre père lorsqu'il est rentré en France… ?

Pourquoi n'a-t-il jamais fait la procédure de divorce durant les dix dernières années… ?

Même s'il ne savait plus se déplacer au Maroc, les avocats et mandataires existent…

S'il n'y a pas us divorce, elle est légalement la veuve de votre papa… !

Elle peut exercer son droit de veuve devant l'administration française, même pour son enfant…

C'est tout ce qu'il est possible de vous répondre avec les éléments que vous nous fournissez aujourd'hui…

Que réclame l'épouse de votre papa aujourd'hui… ?

Quelles sont ses revendications… ?

Si votre maman est toujours vivante, il est improbable dans le droit ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qu'une ex-épouse puisse réclamer quoi que ce soit après autant d'années de divorce…

D'autant plus que votre papa, c'est remarié ensuite pour épouser une marocaine au Maroc…

Il c'est donc à l'époque converti à l'islam pour pouvoir s'y marier légalement…

Le mariage de votre papa, a-t-il été reconnu en France… ?

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

yanicklem

@La rose des vents

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'il est vraiment possible que cette dame puisse avoir eu un enfant avec un autre homme au Maroc sans être divorcée de mon père ? Cela peut-il prouver qu'elle est divorcée et ou remariée?

Car en fait elle a adressé au notaire chargé de la succession son acte de mariage daté d'il y a 20 ans et refuse d'adresser un document d'état civil plus récent ,  d’où  mon DOUTE sur sa véritable situation

Merci beaucoup à vous.

Cordialement,

b abouvenus

@yanicklem

Bonjour, bien sûr c'est possible, même au Maroc, d'avoir un enfant sans être divorcé ou remarié.(adultère)

Cela peut être passible de poursuites, uniquement au Maroc, sous certaines conditions : plainte du mari, aveu de la personne, ou "flagrant délit".

Pour la succession il y a lieu de s'en tenir au livret de famille lequel doit mentionner le divorce si il  a été prononcé, même si ce divorce a été effectué à l'étranger il y a des justificatifs à adresser au Procureur en France pour retranscription du divorce. 

La rose des vents

- @yanicklem

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

1. Oui, c'est très possible pour une personne d'avoir un enfant avec un autre homme alors qu'elle est toujours officiellement mariée avec son époux...
  2. En France, le notaire peut faire la vérification de l'état civil de l'épouse "la veuve" de votre papa, il en est de son devoir de notaire…

Si elle refuse d'adresser un état civil récent, il sera difficile au notaire de prendre en compte sa requête… !

Il est difficile de croire que vous ne compreniez pas cela… ?

1. Le notaire possède donc ses coordonnées puisque vous nous dites aujourd'hui qu'elle a déposé une requête…

Vous nous dites "Et si jamais vous aviez des coordonnées de contact sur la région de Meknès"...

Ce n'est pas à vous à chercher cela, c'est le devoir du notaire en France pour pouvoir répondre à sa requête…

Normalement, elle doit d'elle-même prouver qu'elle était toujours mariée à votre papa jusqu'au jour de son décès, sans quoi il sera difficile au notaire en France de répondre à sa demande, voire impossible…

1. Selon les textes coraniques, refaire sa vie ou se remarier n'est possible qu'à la fin d'el îdda, qui est de 4 mois et 10 jours. La veuve respecte donc cette période d'abstinence sexuelle pour s'assurer qu'elle n'est pas enceinte. Si c'est le cas, l'enfant à naître est affilié à l'époux défunt. *Source Google…

Vous n'avez pas répondu aux questions qui vous ont été posées, c'est en conséquence très difficile de vous répondre plus objectivement…!!!

Les questions posées sont pertinentes et  non indiscrètes, elles permettent d'évaluer le contexte de la situation devant les lois marocaines, votre papa s'étant marié au Maroc.

Ce sont donc les lois marocaines régies par les textes islamiques qui font force de loi dans la situation de ce mariage…

Quoi qu'il en soit, deux cas de figure sont face à vous… !

1. 1 - Elle est officiellement la veuve de votre papa, de ce fait héritière et là avec les éléments que vous nous rapportez, vous ne pouvez rien y changer… 
  2. 2 - L'enfant qu'elle a mis au monde pendant le mariage porte de nom de son défunt époux, il est héritier du père dont il porte le nom…

Il est légalement impossible que cette personne se soit remariée sans être divorcée de votre papa de son vivant et jusqu'à « ‘idda » (‘période d’attente’ en arabe – qui est de quatre mois et dix jours ou jusqu’à l’accouchement pour les femmes enceintes)…

Vous pouvez maintenant faire le calcule avec les informations dont vous disposez…

Au plaisir de vous lire…

La rose des vents

- @yanicklem

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

En plus de cela, avec le manque d'informations que vous ne nous donnez pas, la situation est certainement plus grave au regard de la requête qu'a déposé la femme de votre papa, sa veuve…

Il semble que celui-ci a manqué à tous ses devoirs d'époux depuis qu'il est rentré en France jusqu'à son décès…

Votre papa à us énormément de chance que son épouse n'ait jamais fait valoir ses droits de son vivant…

Prenez bien conscience de cela…

Vous devriez même certainement lui être redevable de la patience dont elle a fait preuve après avoir été abandonnée par son époux...

J'ai vu que vous avez lu les derniers commentaires ce matin, vous étiez connectée en même temps que moi…

Vous n'avez rien répondu à la lecture de ceux-ci…

Que sa requête soit acceptée est légitime, au regard de ce qu'elle a vécu abandonnée toutes ses années…

Vous n'imaginez même pas la vie pour elle ici au regard de la société…

Je vous fais grâce des détails afin de ne pas entacher la mémoire de votre défunt père…

yanicklem

Vous pouvez garder vos remarques ..!

Cette petite dame a renvoyé mon père en France car il avait fait 2 AVC et ne pouvait plus parler..!! Elle s'est débarrassée de lui.  ils s'étaient déjà séparés je ne sais comment quelques années plus tôt et mon père avait vendu la villa qu'ils avaient en commun pour se racheter un appartement seul........et bien sur....une fois que cette dame à eu l'argent de la maison, elle est revenue quelques mois plus tard habiter de nouveau avec mon père, malade et qui n'avait hélàs plus toute sa tête........pour lui prendre à nouveau son appartement et s'en débarrasser.... J'ai accueilli mon père chez moi avant de la placer en maison de retraite pendant que cette dame profitait aisément de l'appartement qui lui était laissé par mon père. Et cette dernière savait venir demander ses 500 € par mois retirés de la pension de mon père qui devait encore payer sa maison de retraite...... Alors excusez moi........... je ne vais surement pas plaindre cette dame qui n'a toujours été la que pour profiter.............  Alors gardez vos gentils commentaires.!

b abouvenus

@yanicklem

Voyez avec votre notaire qui peut et doit faire des recherches sur cette personne.

Ce site n'est pas dédié à ce genre de demande, qui relève plus d'un détective privé.

Peu importe l'objectif de votre recherche.

La rose des vents

- @yanicklem

Si vous aviez expliqué cela dès le départ, les choses auraient été plus claires pour pouvoir vous répondre plus objectivement et il n'y aurait pas us de malentendu, de qui propos…

Les réponses données restent exactes même si cette personne a abusé de votre père…

Si vous pouvez faire la preuve de ses malveillances, il sera peu probable qu'elles puissent vous profiter au regard des lois marocaines…

Si vous avez conservé les preuves qu'il subvenait toujours aux besoins de son épouse, conserver les bien, elles pourraient être utiles devant un tribunal…

Souvent, les étrangers sont victimes de leurs sentiments lorsqu'ils épousent une personne provenant d'un autre continent…

Cela existe et c'est très souvent le cas dans le monde, malheureusement… (Afrique, Asie, Amérique latine…)

Maintenant, vous en savez un peu plus sur la situation vis-à-vis des droits familiaux, maritaux au Maroc…

Si vous voulez en apprendre plus, cherchez sur internet le "Code de la famille au Maroc"…

Il s'appelle la Moudawana, c'est l'équivalent du code Napoléon en France…

Ce code est en ce moment en pleine évolution pour s'adapter au mieux à l'époque actuelle…

Même si une situation apparemment abusive dans le cas de votre défunt père, il aurait été de sage prudence de le convaincre de son vivant de faire le divorce…

Vous ne seriez pas dans cette situation aujourd'hui…

Nous en sommes désolés pour vous…

Au plaisir de vous lire…

La rose des vents

Ce site n'est pas dédié à ce genre de demande, qui relève plus d'un détective privé.
Peu importe l'objectif de votre recherche. - @b abouvenus

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Je ne suis pas d'accord avec vous…

C'est très bien que des situations telles que celles-ci soient rendues public sur le forum…

Pourquoi cacher les abus dont certaines personnes sont victimes… ?

Le Maroc, c'est très loin d'être le pays "des bisous-nours".... !

Ses situations de vie se rencontrent sur tous les continents en voie de développement comme je l'indique à la personne qui est l'auteur de ce sujet…

Moins, ce sera caché, moins il y aura de victimes, si cela peut aider les personnes à se conscientiser… ?

Dans ce cas, les répercussions continuent, même après le décès de la personne…

On appelle aussi cela "l'effet papillon"...

Au plaisir de vous lire…

b abouvenus

@La rose des vents

Comment pouvez vous savoir qu'il y a des abus, ça ne nous regarde pas, On ignore quel est l'objectif précis de cette recherche, et même nous n'avons pas compétence pour aider.

Votre réponse est à côté du sujet :

Pour cette succession la moudawana ne s'applique pas ! Le père est français, les biens sont en France (dernier domicile)  c'est la loi française qui s'applique, la loi marocaine ne s'applique pas.

La rose des vents

Le père est français, les biens sont en France (dernier domicile) c'est la loi française qui s'applique, la loi marocaine ne s'applique pas. - @b abouvenus

Vous avez certainement raison sur ce point…

S'il y a un héritage en France, lieu du dernier domicile du défunt, ce sera la loi ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe qui prévaudra…

L'intervenante pourra contester la part de l'héritage du fils de cette femme qui porte le nom de son mari…

Un test ADN prouvera que l'enfant n'est pas le demi-frère de l'intervenante…

Qu'il y a us donc bien un délit d'adultère…

Au plaisir de vous lire…

b abouvenus

@La rose des vents

" L'intervenante pourra contester la part de l'héritage du fils de cette femme qui porte le nom de son mari…

Un test ADN prouvera que l'enfant n'est pas le demi-frère de l'intervenante…"

Ça c'est dans les films. Qui vous dit que cette femme réclame la part de son fils.

Si l'enfant est reconnu par le mari, il a droit à sa part. Sinon la recherche en parternité est très longue, de plus dans ce cas précis les expertises sur une personne décédée sont nterdites en France depuis 2004. 

La rose des vents

- @b abouvenus

L'intervenante est bien vivante avec tous les signes génétiques de son papa, c'est suffisant pour une comparaison ADN entre les deux personnes…

Reste à voir si la justice peut aller jusque-là… ?

C'est juste que l'intervenante ne détaille pas exactement l'action (la requête) de la veuve de son père… 

Il ne sert à  rien pour nous de spéculer plus loin…

Au plaisir de vous lire…

b abouvenus

@La rose des vents

" L'intervenante est bien vivante avec tous les signes génétiques de son papa, c'est suffisant pour une comparaison ADN entre les deux personnes"

Qui vous dit que cette femme veut faire valoir les droits à l'héritage de son enfant.

Si l'enfant "adultèrin" est reconnu par le père il  dispose des mêmes droits que les autres enfants du défunt .

Depuis l'affaire Yves Montand la cour de cassation a tranché en 2004 :  il ne  peut être procédé à l'identification génétique d'une personne après son décès que si elle a consenti à cette identification de son vivant.

La complexité des procédures (appelé "possession d'état"  démontrant  l'existence de plusieurs faits  ) en établissement d’un lien de filiation post-mortem rend leur mise en œuvre très rares et ne peut être fait que par l'enfant ou cette femme.

La rose des vents

- @b abouvenus

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

D'accord, la personne qui a publié cette discussion en est maintenant un peu plus éclairée ...

Elle n'est plus intervenue depuis les derniers commentaires qu'elle a pu lire…

Au plaisir de vous lire…

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc