½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S’adapter aux défis du quotidien en Espagne

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

S’adapter au quotidien en Espagne lors de son expatriation peut être à la fois enrichissant et déroutant : nouvelles habitudes, nouvelles façons de faire, et parfois quelques surprises ! Des gestes simples du quotidien comme payer ses factures, prendre les transports en commun ou interagir avec ses voisins peuvent se révéler différents de ce que vous connaissiez.

Partagez vos expériences et conseils pour mieux appréhender ces changements et aider les autres expatriés :

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéLe bistrot du coinJe suis à la retraite et souhaite vivre définitivement en Espagneêtre résident en espagnePermis de conduire
Sylvain

Une coutume locale est d'emmener une chaise pliante lors des consultations chez le médecin 😂

La chaise étant un bien précieux donc rare. Surtout dans l'Espagne profonde, donc en dehors de Madrid.

AB38100

@Sylvain

😂😂😂

AB38100

Je connais et ai passé toutes mes vacances en Espagne depuis 18 ans et pas pour parfaire mon bronzage afin de  narguer mes compatriotes français. J’aime l’Espagne pour ses paysages, ses villages, sa culture, ses fêtes religieuses la simplicité de sa population, ses prix moins élevés, ses restos bon marché…

Ce qui m’a le plus agréablement surpris lors de mon achat en 2022, c’est l’attention, le respect, l’écoute et l’aide que les espagnols déploient pour que vous soyez satisfaits. J’aime la cohésion entre toutes les générations qui font d’eux presqu’une exception… les plus petits ou les ados font parties des groupes avec les plus anciens qu’ils respectent.

Pour la majorité d’entre eux, il n’y a jamais de problèmes mais que des solutions… ils ne sont jamais condescendants.

Je n’ai pas particulièrement rencontré de difficultés avec les administrations et j’ai géré et continue de gérer seul mes démarches.

Le seul « reproche » qui me vient spontanément, c’est que si vous leur demandez en espagnol de parler moins vite… ils vous entendent mais ça ne dure qu’1 minute… le naturel revient vite au galop surtout si vous leur répondez en espagnol… ils ont déjà oublié de parler lentement 😂. Des anecdotes utiles, j’en ai quelques unes… je les développerai au fil du temps par manque tant…

et comme ils disent en permanence «: «  Tranquillo no pasa nada ! No te preocupa… »  😂

AB38100

Et je pense que les espagnols n’ont pas de secrets !!!! Parce que de la rue… on les entends parler comme si on vivait avec eux, comme dans les restos, bars, commerces et voisins de palier… pas ou peu de chuchoteries… même si parfois, elles seraient les bienvenues avec l’heure avancées le soir quand ils se racontent la journée dans les couloirs mal insonorisés 😂

Sylvain

Pour la rapidité de parole, je pense que c'est partout pareil.

On se rend difficilement compte de notre débit verbal pour un étranger.

Essaye de parler lentement français, tu vas vite reprendre ton débit habituel aussi wink.png

Par contre oui, dans un bar à l'heure de l'almuerzo faut avoir une bonne voix pour se faire entendre par son voisin, avec le brouhaha ambiant :)

AP55

@Sylvain

C'est tout à fait vrai. A chaque fois que je leur dit qu'ils parlent vite. La réponse est "comme vous en français" maintenant je ne le dis plus et je capte ce que je peux capter. Je précise que ma femme est espagnole donc ça va pour elle et moi je suis toujours le largué de l'équipe 😭

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne