½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Recherche ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ habitants a Sorocaba /SP

Nouvelle discussion

freddy_g

Salut j'habite au µþ°ùé²õ¾±±ô depuis quelques années et j'aimerai savoir si dans la ville ou j'habite a Sorocaba il y a d'autre français,pour pouvoir éventuellement faire connaissance.

cambouis

Bonjour,
Je viens de passer 9 mois a Sorocaba pensant pouvoir y passer ma retraite mais je nÂ’ai pas réussi a m'adapter et donc je suis revenu en France,par contre j'y ai chercher des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ mais il n'y en a pas.
J’espère avoir répondu a ta question
Cordialement
³Òé°ù²¹°ù»å

benj77

cambouis a écrit:

Bonjour,
Je viens de passer 9 mois a Sorocaba pensant pouvoir y passer ma retraite mais je nÂ’ai pas réussi a m'adapter et donc je suis revenu en France,par contre j'y ai chercher des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ mais il n'y en a pas.
J’espère avoir répondu a ta question
Cordialement
³Òé°ù²¹°ù»å

Vous n'êtes évidemment pas obligé de répondre mais ce serait peut être intéressant que vous donniez les éléments qui ont empêché votre adaptation, qui informeraient des gens qui, comme moi, y pensent très fort mais qui fort de leur connaissance du µþ°ùé²õ¾±±ô (pour ma part j'y ai vécu) savent que ce n'est pas du tout évident, même si le pays est exaltant.

Cordialement.

cilouu

Bonjour,
Je suis française et habite maintenant à Sorocaba. Et j'ai déja entendu parler d'autres français vivant ici aussi...
Travaillez vous a Sorocaba? Avez vous un visa permanent ou de travail ou ...?

cambouis

Bonjour,
Je pense que mon adaptation n'a pas réussi a cause de plusieurs choses:
1) Du jour ou nous avons acheter notre chacara a 6 km de Salto de Pirapora et 20 km de Sorocaba,et au moment ou nous sommes arrivé, il c'est passer un an et demis et la vie avais augmenté d'une façon non négligeable et le taux de change n'est plus aussi avantageux.
2) A 62 ans et a la retraite,il est difficile de couper ses racines! Pourtant j'était sur de m'adapter!!!
3) J'ai été très surpris par le bruit (jour et nuit)même a la campagne(je dormais 2 heures par nuit).
4) Je trouve qu'il est difficile de vivre au µþ°ùé²õ¾±±ô et je trouve que tout ce qui a trait à la vie courante est très compliqué,
mais ce que je dit n'engage que moi,une autre personne trouvera le µþ°ùé²õ¾±±ô a sont gout, mais peut être n’était-je pas au bon endroit,mais j'ais fait avec mes moyens!
Sinon pour moi le µþ°ùé²õ¾±±ô est un pays magnifique et le peut de temps que j'y ai vécu reste une bonne expérience, même mon épouse qui a été élevé a São Paulo et qui a encore sa famille,ne c'est pas habitué!!! Je pense que pour passer d'excellentes vacances le µþ°ùé²õ¾±±ô est une super destination!!!
Je répète,ce que je dit n'engage que moi, et jÂ’espère que beaucoup d'autre personne peuvent profiter pleinement  à la vie de tous les jours et a ce pays.
Bonne chance aux nouveaux venus.
Cordialement,  ³Òé°ù²¹°ù»å

chicobrasil

³Òé°ù²¹°ù»å,

l'erreur que vous avez fait avec votre épouse est l'erreur que beaucoup d'expatriés font malheureusement :

vous êtes tombé sur un endroit "magnifique" à vos yeux, respirant la beauté et la tranquillité et vous avez négligé l'aspect environnement économique, c'est à dire que vous avez investi sur un coup de cœur sans tenir compte des paramètres qui régissait votre vie en France.

Je m'explique : en France, là ou vous résidez actuellement vous avez des habitudes acquissent depuis des dizaines d'années, à savoir, vous allez acheter votre pain à tel endroit, faire vos courses dans tel supermarché, prendre votre essence dans tel station, vous divertir de telle manière, trouvez l'outillage que vous avez besoin de telle façon, avoir une télévision avec 50 programmes, une adsl qui fonctionne à 10 Giga etc....

En achetant votre bien au µþ°ùé²õ¾±±ô, vous avez mis de côté tous cette partie car vous étiez dans l'optique de démarrer une nouvelle vie et une fois dans votre maison, vous vous êtes vite aperçu que tout ce qui faisait votre quotidien en France n'existait plus au µþ°ùé²õ¾±±ô de la même forme, c'est à dire que pour trouver un tournevis par exemple, il fallait faire 5 boutiques, perdre 1/2 journée et se satisfaire d'un tournevis qui n'avait de tournevis,  que de nom alors sans parler du prix !!!,  alors que chez vous en France, à 5 mn, vous aviez un choix de 50 tournevis et ainsi de suite avec l'administration, avec le téléphone etc....enfin bref le sentiment d'être dans un "trou"...

Sans compter la partie amie et enfants qui rapidement vous ont aussi fait défaut.....

et votre femme brésilienne issu de Sao Paulo, elle même habitué au mouvement de la ville et du quotidien,  a ressentie le même sentiment d'être dans un "trou"

EmilienPaulista

Vivre au µþ°ùé²õ¾±±ô, c'est vrai que c'est une autre manière de vivre.
Je peux comprendre que c'est difficile de s'y adapter lorsque l'on compte y prendre sa retraite.
Par contre, quand on y a vécu plus de 20 ans, on y est comme "un poisson dans l'eau" même si on critique beaucoup de choses, et principalement le manque de sécurité.
Mais tant qu'on a pas été victime d'un acte violent, on ne s'en rend pas compte.
C'est sans doute pour cette raison que "cambouis" n'a pas cité cette raison à sa "non adaptation" au µþ°ùé²õ¾±±ô.
NB: je voudrais y ajouter une petite considération philosophique.
J'ai perdu un ami qui est mort en faisant une chute lors de l'escalade de la Cordillère des Andes. C'était son option de vie, un risque qu'il connaissait.
Il faut choisir dans sa vie, soit mener une vie de routine, bien "pèpère" en toute sécurité pour arriver aux 75/80 ans et se dire qu'on a vécu une vie "sans saveur" et qui n'a laissé aucun souvenir, soit vivre à la µþ°ùé²õ¾±±ôienne, dangereusement et à 100 à l'heure...souvenirs à foison garantis...Mais ce n'est pas pour tout le monde, il faut avoir le goût du risque et de l'aventure...En tous les cas, moi, je ne regrette pas.

cambouis

Bonjour a tous,

Chicobrasil explique très bien le pourquoi de notre non adaptation.
Je n'ai jamais ressenti d'insécurité,même dans le centre de São Paulo et partout ou je suis passé au µþ°ùé²õ¾±±ô,excepté sur la route!!!
Je continue de penser que l'age est un point essentiel (entre 20 et 40ans ce serais l'idéal) pour s'expatrier, après, la vie est faite et nous avons nos habitudes,qui passé un certain age (encore lui) sont difficiles a changées.
Je m'étais expatrié au Canada a 38 ans et l'adaptation c'est faite très rapidement,quelques semaines!!!J'avais encore en tète cette expérience Canadienne et j'ai pensé que pour le µþ°ùé²õ¾±±ô ça ne serais pas plus difficile,mais erreur,il faut être vigilant avec l'age physique et non pas avec l'age que l'on a dans la tète,on se sent toujours plus jeune et prêt a faire plein de chose ce qui dans l'absolut est bien mais l'age mental nous cache l'age physique.CQFD.

Bon courage et bonne vie µþ°ùé²õ¾±±ôienne a vous tous

³Òé°ù²¹°ù»å

Articles pour préparer votre expatriation au µþ°ùé²õ¾±±ô

Tous les articles du guide µþ°ùé²õ¾±±ô