allez vivre en Cote-D'ivoire
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, j'appelle Christian , je suis marie a Sarah une ivoirienne.
J'aimerais obtenir des renseignements et/ou adresses pour connaitre la procedure a suivre pour m'installer en cote d'ivoire
apres de ma femme.
Si vous pouviez m'aide cela me ferais plaisir
merci d'avance
Bonjour Christian !
Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ!
Armand
Bonjour! je peux bien vous ai aidé. Je l'ai déjà fait pour certains ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ inscrits sur ce site. Plus d'infos inbox.
Bonjour kouman!
Pourquoi ne pas partager sur le forum que tout le monde en profite?
Armand
ok! Meme si la vie en cote d'ivoire n'est pas aussi chere comme dans les pays Européens, mais il faut avoir le minimum de moyens financier ( 500 à 1000 euros si vous êtes seul 1000 à 1500 euros si vous êtes 2 ou 3....)
Voici quelques infos pour l'obtention du visa d'entrée en cote d'ivoire
L’opération de délivrance de visas est désormais entièrement et Exclusivement traitée dans les Chancelleries des l’Ambassades. Par conséquent, les Consuls Honoraires ne sont pas habilités à délivrer des visas biométriques.
I. PROCEDURE
A. Retrait du formulaire
Les formulaires de demande de visa sont disponibles gratuitement aux lieux Suivants :
- Les Services Consulaires des 42 représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire à l’étranger.
- Site Internet des l’Ambassades (mettre le lien de la partie contact ou sites d’enrôlements)
- Site Internet de la SNEDAI :
TELECHARGER LE FORMULAIRE
B. Paiement (Uniquement en EURO)
Coût total : 110 Euros (Visa valable 1 à 3 mois)
- Coût du dossier : 100 Euros
- Ajouter 10 Euros correspondant à :
* 5 Euros pour la prise de rendez-vous
* 5 Euros pour les frais de traitements bancaires en ligne
1. Mode de Paiement privilégié :
v En ligne sur plate forme sécurisée via le site
avec une carte bancaire : Visa, Mastercard
2. Autres modes de paiement
NB : Ces modes de paiement nécessitent des délais de traitement plus longs.
a. Virement international (SWIFT)
- Le demandeur effectue un virement à partir de sa banque au nom de HAPPYDOO. Après confirmation de la transaction par la banque, une attestation est adressée au demandeur par courrier électronique ;
- Imprimer lÂ’attestation de paiement.
b. Mandat postal international
- Le demandeur émet un mandat international au nom de HAPPYDOO
- Imprimer l’attestation reçue par courrier électronique.
II. PIECES A FOURNIR
Le demandeur du visa se présente personnellement dans l’une des 42 représentations diplomatiques de la Côte d'Ivoire à l’étranger muni des documents suivants :
- L’original du reçu de paiement effectué en ligne ;
- LÂ’attestation de prise de rendez-vous ;
- Le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé ;
- Une photo d’identité (format 50 mm x 70 mm) ;
- Le passeport en cours de validité pour six mois minimum + la photocopie des trois premières pages ;
- Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ;
- Le titre de voyage aller/retour ou une attestation détaillée de réservation de billet d’avion.
Joindre aux pièces déjà citées, selon le cas, les documents suivants :
A. Pour les mineurs
- Une autorisation parentale signée des père et mère pour le mineur voyageant sans ses parents ;
- Une autorisation parentale signée et légalisée du parent n’accompagnant pas l’enfant mineur.
B. Visa Affaires
- Lettre dÂ’invitation ;
- Confirmation de réservation d’hôtel ;
- Justificatif de moyens financiers pour le séjour.
C. Visa pour visite privée
- Confirmation de réservation d’hôtel ou ;
- Lettre dÂ’invitation.
D. Visa tourisme
- Justificatif de moyens financiers pour le séjour
E. Visa pour mission
- Lettre dÂ’invitation ;
- Ordre de mission.
F. Visa d’études ou de recherches
- Certificat d’inscription ou de pré inscription dans une université ou une institution publique ;
- Le dernier certificat de scolarité ou la dernière carte scolaire ainsi que les derniers diplômes obtenus ;
- Justificatif de logement (contrat de bail, attestation d’hébergement en cité universitaire, etc.) ;
- Justificatif de moyens d’existence pour la durée du séjour d’étude ou une attestation de bourse indiquant le montant et la durée de la bourse attribuée ;
- Prévoir la souscription à une assurance maladie.
NB : Tout demandeur de visa, détenteur de passeport autre que celui du Royaume de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg, doit joindre à son dossier une attestation de résidence dans l’un deux pays ci-dessus cités.
III. PIÈCES À FOURNIR POUR LES DÉTENTEURS DE PASSEPORTS OFFICIELS
Les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service sont exemptés de paiement de droit de visa et ne fournissent que les pièces suivantes :
- Une note verbale ;
- Un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par l’intéressé ;
- Une photo d’identité (format 50 mm x 70 mm);
- Un ordre de mission.
TELECHARGER LE FORMULAIRE
IV. RETRAIT
• Le dossier de visa est traité dans un délai de quarante huit (48) heures après l’enrôlement.
• Le requérant se présente personnellement à l’Ambassade muni de son reçu d’enrôlement pour le retrait de son passeport.
NB : Pour toute information concernant le Visa biométrique, prière de contacter le Service consulaire de l’Ambassade concernée
Pour le loyer, les prix varient d'un quartier à un autre. Mais généralement les Européens se logent dans les quartiers chic et sécurisés par exemple MARCORY ZONE4C, COCODY, Riviera et Plateau.
le Prix minimum d'un bon studio ( Une chambre + douche+WC+ Cuisine) avoisine 150 euros dans ces quartiers. 2 pièces: 200 euros etc...
Les agents immobiliers exigent généralement 4 à 6 mois reparti comme suit: 3 mois de caution et 2 mois de loyer et 1 mois de commission pour l'agence. D'autre exigent les frais de visite ou encore les frais honoraires....
Ambassade de la République de Côte d'Ivoire
près le Royaume de Belgique,
le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union Européenne
234 avenue Franklin ROOSEVELT 1050 Bruxelles (Belgique)
Tél. : 00 32 2 672 23 57 - 00 32 2 661 34 50 Fax : 00 32 2 672 04 91
e-mail: mailbox@ambacibnl.be
il faut suivre les indications de Kounan car je trouve cela pertinent , mais si vous etes citoyens français ça pourrait faciliter les choses car la france etant le 1er partenaire economique du pays , il y a quand meme assez de largesses pour les français qui desirent s'etablir ici en cote d'ivoire.
Bonjour, moi je suis originaire de la côte d'ivoire, mais notre projet de vie avec mon marfi est de créer une petite affaire là bas; voire de nous y installer. après être arrivé en côte d'ivoire quels ont les circuits pour toutes les démarches administratives de création d'entreprise.
Reste prudent sur ce pays
je pense qu'il y a beaucoup d'opportinuté dans ce pays. il faut être bien sur prudent comme danstout pays étranger dans lequel on se rend. respecter les règles sur place et surtout essayer de s'intégrer. attention à ne pas verser dans la méfiance excessive au risque de passer à côté de beucoup de chose intéressantes
Pour l'obtention du visa cela ne pose aucun probleme , mais c'est maximum 3 mois , et comment fait-il faire apres ou pendant les 3 mois pour prolonger le delai
merci pour votre reponse
Bonjour a tous, je suis de retour mais je suis en Cote d'Ivoire maintenant.
En ce qui concerne le renouvellement du visa, il suffit de se presenter a la Surete au Plateau la veille de la date d'expiration. Il faut compter 48h00 de delai. Un recepisse vous sera delivre. Le renouvellement coute 40 000 fcfa.
serge
Bonjour,
Sinon tu fais faire ta carte de résident a l ONI au plateau évidemment si tu comptes rester en cote d ivoire, tu peux faire cette démarche 1 semaine avant la péremption de ton Visa.
Pense aussi a t inscrire sur la liste des français de l étranger puis a faire ta carte consulaire. Il faut compter un mois de délais pour le rendez vous.
De plus, il faut faire changer son permis de conduire français pour le permis ivoirien mais pour cela il est nécessaire d avoir la carte consulaire..
Voila en espérant que cela puisse t aider!
Agathe
alors petite precision le visas biometrique n es pas obligatoire
pour preuve beaucoup de nos compatriote viennent a seclin pour la delivrance du visas car paris trop long etc .
pour ma part je n ai eu aucun soucis pour entrer en ci avec le visas normal la seule chose et qu il est de trois mois en realité cela est la seule difference et coute 100€
voila si cela peu vous aider
a oui la derniere foi j ai croisé un belge egalement a seclin banlieu de lille le jour de reception et le jeudi
a vous lire
En effet, pour obtenir mes visas pour la Ci, je m'adresse toujours au Consulat de Lyon. La dernière fois, en octobre 2011), je me suis présenté au Consulat de Lyon avec mon dossier, je suis reparti 15 min après avec mon passeport et mon visa (120€).
ah plus chere que lille ,il est a 100€
De plus, il faut faire changer son permis de conduire français pour le permis ivoirien mais pour cela il est nécessaire d avoir la carte consulaire..
Non, la carte consulaire n'est pas nécessaire pour l'obtention du permis ivoirien.
Il est en revanche prudent de demander, avant de partir, une attestation d'authenticité de son permis de conduire auprès de la préfecture (cela évitera d'avoir à la demander à l'ambassade). Il faut également penser à apporter le permis original.
Bonjour a tous, savez vous quelles sont les démarches pour faire le permis ivoirien?
Et son tarif?
Merci de votre aide!
Bonjour Agathe,
Je vois que vous êtes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe. Avez-vous déjà un permis de conduire français ou non ? Si c'est le cas, il vous suffit de demander son équivalent ivoirien. C'est assez cher, et la procédure est donnée en détail sur le site de l'ambassade à cette page :
Vous pouvez faire la première étape en une petite journée. Surtout faites des photocopies de votre permis français, de votre passeport et de votre attestation. Pour la deuxième étape, il faut s'armer de patience et se rendre chez Starten de bonne heure, car la file d'attente est souvent longue. Je vous conseille plutôt de vous rendre à l'OSER à Marcory, on peut désormais le faire aussi là -bas et c'est un peu plus rapide (moi c'est ce que j'ai fait).
Ensuite on vous demandera d'attendre une quinzaine de jours pour venir retirer votre permis ivoirien (dans mon cas, ce délai avait été respecté).
P.S. : pour le tarif, un peu moins de 100 000 FCFA pour tout faire.
Bonjour tout le monde,
Je suis un nouvel utilisateur de ce forum, je projette m'installer
en Côte d'Ivoire prochainement et je viens vers vous pour vous demander votre avis sur la vie dans ce pays.
Aussi, et lors de mes recherches, j'ai vu que "tout le monde" se ruait vers Abidjan, qu'en est-il des autres villes au juste ? Est ce vraiment en connaissance de cause que la plupart opte pour ce choix ou c'est juste par idées préconçues. Que me conseillez-vous ?
Votre contribution me sera certes très précieuse, je vous en remercie d'avance et espère garder contact ensemble.
A très bien tôt,
Bonjour FOULEN,
Merci de ne plus poster le même message sur plusieurs discussions.
Il existe déjà une discussion concernant votre message une discussion concernant votre message http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=158871
Francesca
Bonjour Domchris,
C'est tout simple aprés la fin de ton visa, tu fais une carte de séjour, c'est simple et pas cher, je suis français et vie ici depuis plus d'un an, je te donnerais l'adresse ou la personne qui fera tout pour toi, contact-moi à ton arrivée...
alainrichard06@yahoo.fr
Merci
RICHARD Alain a écrit:Bonjour Domchris,
C'est tout simple aprés la fin de ton visa, tu fais une carte de séjour, c'est simple et pas cher, je suis français et vie ici depuis plus d'un an, je te donnerais l'adresse ou la personne qui fera tout pour toi, contact-moi à ton arrivée...
alainrichard06@yahoo.fr
Merci
Bonjour Richard,
en vue d'une prochaine retraite peut-on obtenir directement cette carte de séjour si l'on veux s'établir en CI?
Marié avec une ivoirienne ,nous envisagerions une acquisition à Assimie ou Grand Bassam
OUi, tu peux l'avoir sur place, aprés 3 mois sur le territoire, avec passeport et revenus et adresse en Cote d'Ivoire..
C'est tout, cout 15000F plus 5000F pour celui qui và le faire à ta place..
Bonne journée
Bonjour,
Si je peux me permettre, la carte de séjour ne coûte pas 15000 francs. Elle était à 5000 francs en 2007 et elle est dorénavant passée à 6000 ou 7000 (je ne retrouve pas mon reçu).
Auxquels vous devrez ajouter 1000 francs pour le formulaire à remplir, et aussi 1000 francs pour le certificat de résidence.
Vous pouvez également éviter de donner quoi que ce soit de plus, 5000 francs ou autre, en effectuant vous-même les démarches, très simplement. Il vous suffit de vous rendre à l'ONI au Plateau, près de la cathédrale. Vous pourrez aller faire votre certificat de résidence juste à côté, au commissariat (avec passeport et facture SODECI (eau) ou CIE (électricité)).
Pensez, avant de quitter la France, à prendre les documents dont vous aurez besoin pour justifier de votre retraite et/ou de vos revenus (il est notamment possible que l'ouverture d'un compte bancaire puisse un peu durer, le temps d'obtenir certains papiers que vous n'aurez pas dès votre arrivée ici).
P.S. : Si vous vouliez savoir si l'on pouvait obtenir la carte de séjour depuis la France, la réponse est non, on ne vous délivrera qu'un visa de trois mois.
Bon courage dans vos futures démarches !
çà c'est la vrais solution en s'occupant de tout sois-mème, mais un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à t'il vraiment envie d'attendre des heures sous la chaleur, alors que pour 5 ou 10 000F de plus quelqu'un peut tout faire à notre place, c'est mieux, aprés chacun choisi sa solution
Chacun fait comme il le sent, je vous l'accorde. Mais pourquoi un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ne serait-il pas capable d'attendre, au même titre qu'un Ivoirien ? Surtout qu'à l'ONI, contrairement à pas mal d'administrations ivoiriennes, je n'ai jamais eu à attendre bien longtemps (j'ai peut-être eu de la chance).
Ce qui me dérange un peu aussi, c'est que l'on encourage toute une quantité de margouillats (ce n'est pas une insulte, c'est ainsi qu'on les surnomme) à continuer de jouer les intermédiaires, ce qui fait que pour toute démarche, toute recherche, il y a des intermédiaires, des rabatteurs, un vrai réseau souterrain, de gens qui ne sont pas habilités à faire ce qu'ils font. C'est de la débrouille pour eux je le conçois, mais c'est à mon sens un vrai frein au développement. Et on continue de véhiculer tout un tas d'idées reçues, de l'étranger (souvent blanc) riche comme Crésus, prêt à payer (souvent cher) pour tout. Le pigeon quoi.
Je dis ça sans animosité aucune, mais je trouve ça un peu dommage ;-)
tout a fait d accord avec toi oxy
[Modéré: Hors sujet]
Bonjour je suis togolais et dans une semaine j'irai en Cote d'Ivoire Abidjan j'aimerai être en contact un ivoirien pour faire connaissance des choses.
merci de me contacter via
princewilce@live.fr
00228 90 81 61 50
Au TOGO, les ivoirens ( ivoiriennes ) y sont souvent.. Je recois plein de MAILS.. mais je doute de leurs vérités..
bonjour moi je suis togolais et mon deplacement est pour connaitre la Cote d'Ivoire.
Vraiment il y a des ivoiriens au togo .
vous vous etes dans quel pays?
il faut etres vigilant vous pouver me contacter par email guyspiteri@hotmail.fr
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Formalités d'entrée en Côte d'Ivoire
L'immigration ivoirienne exige un passeport valide et un visa pour tout voyageur souhaitant entrer sur le ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...