ok je vais le faire merci
mais comment la fait on?
Coucou!
J'espère que tu as du temps pour lire la toute première procédure pour ton immigration au Québec
Procédure Immigration Québec : mode d’emploi CSQ (première partie)
Je te propose donc de découvrir le long chemin qu’il faut parcourir pour obtenir son visa pour le Québec (enfin c’est pour toi si tu ne t’y connais pas)
Et oui : quand tu veux immigrer au Québec, il faut passer par le Bureau d'Immigration Québec car le Québec a un droit de regard sur ses immigrants.
Pour commencer, avant de te lancer, je te propose un lien, LE lien, celui de l’évaluation pour savoir clairement si ta demande va aboutir ou non à un Certificat de Sélection du Québec (ou CSQ c’est plus rapide). Alors pour le test, tu cliques ici et tu réponds bien aux questions, car sinon tu peux perdre des points.
Pour ce qui est de la scolarité, il te faut absolument ce lien là (ne le perd pas il te servira pour répondre à la DCSQ et même pour le dossier Fédéral), il faut aller en bas de l’article, c’est super y a schéma pas trop compliqué à comprendre en plus (même pour moi !!!).
Si le test est positif, il ne te reste plus qu’à préparer ta demande.
Pour cela il va falloir remplir tous ces documents :
Pour voir si tu as tout bien rempli et les pièces à joindre c’est là .
- La Demande de Certificat de Sélection
- Le contrat relatif à la capacité d’autonomie financière (Pourquoi ? Pour tout simplement vivre les premiers temps et se meubler car en arrivant tu ne percevras pas un piastre de la part du Gouvernement)
- Payer les frais pour l’étude de ta demande. Pour voir combien, c’est ici.
Tu peux, avant d’envoyer ta DCSQ, participer à une réunion d’information sur le Québec à la Délégation Québécoise de ton pays.
Cette réunion est gratuite, dure 90 min et porte sur le démarche d’immigration, la recherche d’emploi sur place et les opportunités par région (il y a 17 régions administratives au Québec), la société québécoise et des conseils pour l’installation. Pour s’inscrire : ici. Tu peux même poser des questions et on te remettra des documents d'informations (bah quand c'est gratis ça fait toujours plaisir surtout quand c'est sur le Québec).
Tu peux envoyer ton dossier à la Délégation de ton pays ou bien déposer le dossier sur place (inutile de préciser qu’ils préfèrent que tu l’envois par courrier)
Ensuite la procédure au niveau du BIQ se déroule ainsi (pour te donner une idée, consulte mes délais en haut à droite):
Réception de l’AR de la poste,
Réception de l’AR du BIQ ainsi que du justificatif de paiement des frais
(il arrive parfois qu’à ce moment-là , le BIQ demande des documents complémentaires pour leur étude)
(Convocation à un entretien de sélection au BIQ (bon là , ce n’est pas pour tout le monde, c’est s’il te manque des points, pour vérifier ta motivation ou alors pour vérifier l’authenticité de tes documents))
Obtention (ou non) du CSQ. Si tu as le CSQ suite à un entretien, tu recevras le guide « Apprendre le Québec » qui est très intéressant et qui t’aidera pour tes démarches sur place. Le conseiller peut aussi t’inscrire pour le jour même à un session d’information (qui s’appuie beaucoup sur le guide, il faut le dire) toujours gratuite et d’une durée d’une heure.
Tu peux aussi recevoir par une belle journée ton CSQ directement dans ta boite à lettres.
Si tu ne l'obtiens pas, tu peux faire une demande de révision administrative.
J'aimerai te donner des délais concrets pour l'attente (entre 6 et 8 mois par exemple) mais en fait chaque demande est différente. Tu peux exercer en plus un métier prioritaire (voir liste).
Je te conseille, dès que tu as le CSQ en main, de vérifier que TOUTES les informations inscrites sont correctes sinon cela risque d’être embêtant pour la suite de la procédure.
Cela ne regarde que moi, mais je te conseillerai de prendre le temps d'aller sur place pour découvrir le Québec et de t'en faire une idée avant de lancer ta demande. Ce n'est que mon avis bien-sûr.
Sur ce je te laisse, la partie "Fédéral" sera pour un autre jour parce que waouh ça m'a tué tout ça.