½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

se marier?

Nouvelle discussion

lorene30

Bonjour,
Vaut-il mieux être mariés avant de s'installer au Maroc..? Nous somme pacsés, cela pose-t-il problème dans certains cas de ne pas porter le même nom? ...
Merci pour vos réponses!

Fedala

Le PACS comme le concubinage n'est pas reconnu au Maroc. Si l'un d'entre vous n'a pas d'emploi au Maroc, ça peut poser problème pour l'obtention d'un titre de séjour.

lorene30

Normalement j'aurai moi aussi un contrat de travail. mais si il s'arrête, le titre de séjour s'arrêtera-t-il également..? (par exemple si je souhaite prendre congé pour élever mon enfant plus tard). C'est peut-être dans ce cas qu'il sera utile de se marier.. Je me demandais également si pour louer une chambre en hotel cela ne poserait pas problème dans certains endroits du Maroc. Merci pour cette réponse Fedala.

Fedala

A priori, si vous n'êtes pas marocains ni l'un ni l'autre, pour l'hôtel, ça ne devrait pas poser de problème. Surtout en ce moment où les hôtels ont besoin de clients ;)

Pour le titre de séjour, vous avez tout compris. Si vous étiez mariés, cela ouvrirait un droit à un titre de séjour si le conjoint en a un. Donc ça facilite les choses si l'un d'entre vous perd son job pour une raison ou une autre.

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ±ð²Ñ

Bonjour

A ma connaissance, même avec 2 noms de famille différents, surtout si les 2 noms n'ont pas de consonance maghrébine, vous n'aurez aucun problème pour vous installer, ni à l'hôtel ni ailleurs.

Chacun de vous aura un dossier à remplir pour l'obtention du certificat d'immatriculation et même si vous n'avez pas de job, vous mettez en place un virement mensuel permanent qui prouve vos ressources pour vivre au Maroc (vous donnez les coordonnées d'une banque marocaine à votre banque française).

Lors de la première demande de résidence, l'accord est donné pour 1 an, renouvelable pour 2 ans, et à la troisième demande, il vous sera accordé 5 ans de séjour.

Fedala

D'accord sur le principe, en supposant qu'il y ait des ressources qui permettent le virement permanent ;)

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ±ð²Ñ

Fedala a écrit:

D'accord sur le principe, en supposant qu'il y ait des ressources qui permettent le virement permanent ;)

Oui, vous avez raison.
A ma connaissance, un montant de 500 euros suffit amplement.
Cela permet de démarrer pour une première année.

Fedala

En même temps si la famille vient vivre au Maroc, l'existence des ressources à l'étranger est une vraie question !

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ±ð²Ñ

Fedala a écrit:

En même temps si la famille vient vivre au Maroc, l'existence des ressources à l'étranger est une vraie question !

Pourquoi dites-vous cela ?

Fedala

Ben parce qu'avoir des revenus récurrents de l'ordre de 500 euros, en France, c'est pas obligatoire du tout quand toute la famille quitte le territoire.

Par exemple parce que tout le monde n'a pas forcément des placements financiers qui peuvent être dédiés à cela (casser une épargne soigneusement constituée pour cela, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée). Tout le monde n'est pas propriétaire non plus et, pour les propriétaires, tous les biens ne se louent pas à 500 euros par mois...

La question d'avoir des revenus en France quand on n'y a pas de travail n'est donc pas évidente du tout.

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ±ð²Ñ

votre raisonnement est juste, mais je ne parlais que d'une mise de départ, histoire de mettre du beurre dans le dossier d'immatriculation et arrêter le virement dès obtention de la carte de séjour, en trouvant ensuite un job permettant de vivre au Maroc.

Fedala

A priori, dans la situation qui se présente, ce mécanisme n'a pas de raison d'être pour le moment. En effet, les deux ont un contrat de travail à ce que j'ai compris. Donc le titre de séjour ne devrait pas poser de problème. Reste à garder le job le plus longtemps possible (ou en tout cas aussi longtemps pour les deux).

Pour ce qui est du renouvellement, ensuite, il suffit de 4 mois (les 4 derniers avant le renouvellement, histoire de pouvoir présenter des relevés avec un solde de départ non nul et des mouvements sur le compte au cours des 3 derniers mois ;)).

jihane10

oui ca pt etre interessant ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca