½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Instituteur à l'étranger

Nouvelle discussion

endymion

Salut à tous !

Je suis actuellement étudiant en première année de licence des Sciences du Langage et je voulais savoir quels diplomes il faut obtenir pour etre professeur des écoles à l'étranger dans les écoles françaises, c'est à dire dans les écoles destinées aux enfants d'expatriés francais. Faut-il passer un diplome spécial ou un concours ?
Est-il mieux d'avoir un contrat local ou d'être rémunéré par l'état français lorsqu'on est à l'étranger pour avoir une retraite en France ?

Merci de m'éclairer là-dessus parce que j'avoue que je suis un peu paumé ...

Endymion

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6
Kro

si tu deviens instit en France, tu peux postuler pour être détaché à l'AEFE, établissement français. Sinon, tu dois postuler en contrat local, mais c plus difficile. C tjs mieux d'être rémunéré par l'Etat français, bien sûr.
Donc, pas de concour spécial, juste ceux de la France.
Bon courage -k@-

Fleur de lotus

Je suppose qu'il y a des contrats locaux plus intéressants que d'autres mais il doit être rare qu'on te propose assurance ou cotisation pour ta retraite. Rien ne sera jamais aussi avantageux qu'un statut de fonctionnaire.

JMEKERT

Dans la mesure ou tu seras certainement intéressé de conserve un lien avec la France, surtout pour la retraite, la CFE semble incontournable.
Le dispositif peut ensuite être amélioré par une assurance complémentaire (santé, décès, invalidité) et par une retraite par capitalisation.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide