Arrivée famille soit Sao Paulo soit Rio
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Nous sommes une famille avec 2 enfants ( 4 et 9 ans bientôt ) et nous arrivons en expatrié au µþ°ùé²õ¾±±ô en janvier prochain
K
Je peux choisir Rio ou Sso Paulo ; puis je savoir le coût du logement pour un bel appart ou maison dans quartier sur , pour ces 2 villes ?
J ai ou bout ou se situait le lycée français
Mon entreprise est déjà présenté sur la région ( µþ°ùé²õ¾±±ô, Argentine et Chili ) mais ce serait la première fois qu un français s installerait ( je prendrai en charge la région )
Quelle est le niveau d imposition sur revenus ?
Et toute info utile
D avance merci
É°ù¾±³¦
Pour le prix d'une location d'une maison dans un quartier d'un certain standing, compter au minimum dans les 2000 € hors charge de copropriété et de gardiennage (entre 200 et 400€), après cela dépend de la grandeur de la maison ou de l'appartement, car on trouve aussi des location à 4000€ par mois. Au prix de la location il faudra rajouter l'IPTU qui correspond à la taxe d'habitation/foncière en France, qui est en moyenne dans les 200/400€ mois selon les villes et qui peut être à votre charge malgré qu'elle doit être payée par le propriétaire ( voir les clause des contrats). Ensuite on peut vous demander 1 an de caution et oui, au µþ°ùé²õ¾±±ô c'est à la tête du client donc il n'y a pas de norme sur le montant des cautions demandées..les contraats ne sont pas standard et le propriétaire mets les clauses qu'il souhaite donc à bien lire avant de signer.
Résulat pour une location d'un appartement à 2000€ / mois, il faudra peu être rajouter 200€ de frais de condominio + 200€ d'IPTU + vos dépenses en eau /electricité/téléphone etc...et verser peu être une caution de 12000€ (6 mois) ....c'est pas pour rien que Sao Paulo et Rio de Janeiro sont parmis les 10 premières villes les plus chères au monde !!!!
L'imposition sur les revenus dépendra de votre salaire...ici il n'y pas de réduction pour enfant, ni pour couple, chaque personne qui perçoit un salaire doit faire une déclaration individuelle sur laquelle il peut déduire des frais de scolarité..
pour un salaire de 7000 R$ soit 2800 € net, l'imposition est d'environ 22% payable tous les mois ou sur la totalité gagné en une fois, au choix du déclarant.
Les charges sur un salaire au µþ°ùé²õ¾±±ô sont de 8% (INSS), donc si salaire brut de 7000 R$ - 8% = 6440 R$ salaire net
pour le calcul de votre taux d'imposition aller sur mon site
merci Chico pour cette réponse
en effet, je note l importance de vérifier les contrats
y a t il des agences immos fiables qu utilisent des expats ?
merci
En ce qui concerne le choix de la ville, j'ai habité 2 ans à Rio et plusieurs années à São Paulo, je peux donc me permettre de faire une comparaison entre ces 2 villes.
Cependant, je dois vous préciser que je suis célibataire, donc pas dans le même cas que vous.
Pour le boulot, pas d'hésitation possible, São Paulo est le meilleur choix.
Pour la sécurité (ou plutôt le manque de sécurité ), je crois que cela est plus ou moins équivalent.
La pollution est un très grave problème à São Paulo, à Rio, cela dépend du quartier choisi, mais il y a aussi une pollution importante au centre ville et dans les régions qui ne sont pas directement en bord de l'océan.
Les embouteillages, il y en a beaucoup dans les deux villes, il faut en tenir compte pour choisir son lieu de résidence pour ne pas perdre trop de temps pour se rendre à son travail ou pour conduire les enfants à l'école.
Les transports en commun, je sais que les expats les négligent souvent, mais à São Paulo, il y a un métro qui fonctionne bien, qui est relativement sûr et qui permet d'atteindre presque toute les parties de la ville plus rapidement qu'en voiture.
(NB: il y a aussi un métro à Rio, mais pas aussi "efficace" qu'à São Paulo)
Le coût de la vie me semble plus ou moins semblable à Rio et à São Paulo.
Je préfère par contre le climat de São Paulo; à Rio, il fait trop chaud, surtout la nuit.
A Rio, il est indispensable d'avoir l'air conditionné, avec les problèmes que cela provoque : problèmes respiratoires, rhumes et grippes à répétition et coût de l'énergie électrique.
Remarquons que tant à São Paulo qu'à Rio, il faut l'air conditionné dans la voiture car il faut ABSOLUMENT circuler les vitres fermées pour la sécurité.
Question beauté de la ville, Rio gagne "haut la main" !
Pour les enfants, la plage est certainement un grand plus.
Donc un choix difficile sans nul doute et qui dépend des priorités: famille ou boulot ?
Un point de détail: je suis pour ma part asthmatique et sans traitement permanent assez lourd PLUS des bouffées de ventoline, il m'est absolument impossible de séjourner à S. Paulo, ville où "on voit l'air qu'on respire". J'ai même fait une fois une crise en stand bye à l'aéroport!
A Rio, je suis parfois incommodé - mais beaucoup moins, juste un peu de ventoline (je dirais... une fois par semaine) et ça passe. Je n'ai pas rencontré ce problème ailleurs au µþ°ùé²õ¾±±ô, pas même à BH, ville pourtant trépidante à souhait.
Il me semble qu'avec des enfants, ce paramètre est à prendre en compte.
Emilien dit que pour le boulot il vaut mieux SP... C'est ce qui se dit dans tout le µþ°ùé²õ¾±±ô en tout cas!
La baie de Guanabara est entourée de montagnes qui retiennent l'air, c'est pourquoi il existe un micro-climat qui fait que Rio est nettement plus chaud que Niteroi par exemple.
On le sent très bien quand on vient par la Via Dutra que l'on commence la descente de la montagne (descida da serra) après le dernier poste de la police de la route: l'air devient nettement plus chaud, on le perçoit clairement.
La circulation à Rio est un véritable enfer: la ville est encerclée par un "carcan" de montagnes qui font obstacle au développement du réseau routier alors que la ville ne cesse de croître.
On a bien entendu, essayé d'y remédier, par exemple, par la ligne rouge (linha vermelha) et la ligne jaune (linha amarela), mais sans réellement résoudre le problème.
Donc, en dehors des quartiers en bord de l'océan, comme Copacabana, Leblon, Ipanema, Urca, Flamengo, Barra da Tijuca, etc.. et ceux situés en altitude (alto da Boa Vista, Santa Terezinha, etc...), il y a aussi beaucoup de pollution.
Par contre, à São Paulo, vous devez savoir qu'il existe ce que l'on appelle un "rodizio de carros".
Dans toute la région centrale comprise à l'intérieur du mini anneau routier et qui comprend une grande partie du centre et des principaux quartiers chics, vous ne pouvez pas circuler entre 7 et 10h du matin et 17 à 20h si le chiffre final de votre plaque d'immatriculation est:
Les lundis, chiffres finals 1 et 2 ne peuvent pas circuler,
les mardis, 3 et 4
les mercredis, 5 et 6
les jeudis, 7 et 8
les vendredis, 9 et 0
Je tenais à vous en informer de sorte de vous habituer dés à présent aux problèmes de la vie au µþ°ùé²õ¾±±ô.
Bon; ça n encourage pas trop às y installer !!
Merci déjà pour ces infos
Côté Rio on pensait en effet s installer soit vers Ipanema ou Leblon soit derrière il semble qu il y ait un lac ou lagune et coin résidentiel ?
On va prendre contact avec Liceo Frances
Si vous avez choisi Rio, je trouve en effet que les environs de la lagoa Rodrigo de Freitas et du jardin botanique sont un endroit agréable et bien aéré.
Pensez aussi au quartier Barra da Tijuca.
NB: Au début, disons dans les premiers mois, vous tomberez sous le charme de Rio qui est vraiment une très belle ville et vous penserez au premier abord que je vous ai présenté une vision trop négative.
Mais après un ou deux ans de vie et de travail à Rio, vous me donnerez raison.
Articles pour préparer votre expatriation au µþ°ùé²õ¾±±ô
- Se loger au µþ°ùé²õ¾±±ô
Le µþ°ùé²õ¾±±ô est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du µþ°ùé²õ¾±±ô. Elle offre une grande variété de ...
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Se loger à Salvador de Bahia
Salvador, la capitale de l'État de Bahia et la première capitale coloniale du µþ°ùé²õ¾±±ô, est ...
- Se loger à BrasÃlia
BrasÃlia, la capitale fédérale du pays, compte dans sa population de nombreux employés ...
- Se loger à Recife
Recife, située sur la côte nord-est du µþ°ùé²õ¾±±ô et plus précisément sur la pointe ...
- Immobilier au µþ°ùé²õ¾±±ô
Avec sa population de plus de 180 millions d'habitants, le µþ°ùé²õ¾±±ô attire aujourd'hui de plus en ...
- Étudier au µþ°ùé²õ¾±±ô
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...