½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

licence fle

Nouvelle discussion

³Û²õé

Bonjour,

Je débarque complètement, désolée si je ne pose que des questions naïves...En fait je cherche des renseignements sur le FLE.
je suis actuellement une formation qui ne me plaît pas du tout, je prévois de la finir et de passer à autre chose, peut être du FLE. je me demande, d'une part, s'il est possible de faire une licence fle (j'ai déjà ma licence de lettres modernes) et si suffit pour obtenir un boulot décent à l'étranger.
d''autre part, j'ai vu sur le net qu'il y avait une formation spécifique pour les alliances françaises. c'est quoi le mieux? une licence de fle suivie d'un master ou bien seulement la formation daefle? ou une licence fle tout court? le daefle est-il reconnu partout?
et sinon, tout bêtement, le boulot que l'un et l'autre représentent, comparés aux possibilités d'emploi...quelque chose qui m'inquiète fortement!!

Merci d'avance!

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6
A Pilgrim

Moi j'ai fait FLE après une licence d'anglais, mais j'ai pas trop aimé les cours, grosse démotivation et avec autre chose à faire à coté je l'ai pas eu. Après c'est perso, c'est subjectif tout ça. Pour répondre à ta question, en général faut avoir un master pour pouvoir enseigner, mais les conditions de travail varient beaucoup d'un pays à l'autre. Dans certains c'est souvent que t'es payé moins que prévu, qu'ils respectent pas le contrat, que le logement est peut-être pas correct... Le coté positif c'est que tu peux bouger ailleurs et partir à l'aventure ailleurs. Pour les alliances françaises d'après ce que j'ai entendu ça marche beaucoup au bouche à oreille. Si tu fais bonne impression dans une, on va te recommander pour une autre alliance et ainsi de suite...
Pour les autres de jobs et de stages va voir le site le monde du fle, normalement tout est dessus si je ne me gourre pas.
Bon courage pour la suite
See u

Kro

J'ai aussi fait FLE, mais ça ne mène pas à grand chose seul. Si tu le fais avec autre chose, alors oui, ça a une valeur. Mais sans vouloir te décourager, si tu veux aller dans un pays spécifique, va directement là-bas pour étudier.

Comme a pilgrim, j'ai fait linguistique avec et finalement, j'ai dû changer complètement d'orientation par manque de débouchés: beaucoup de précarité, peu de certitudes...

Bon courage en tout cas.
Kat

Fleur de lotus

Pour confirmer les messages précédents, je dirai que non, le FLE ne mène pas à grand chose et certainement pas souvent à un poste décent.
Par contre, une maîtrise suffit encore pour travailler. L'important est de multiplier les expériences de travail avec des publics différents. Après une licence de Lettres, il faut que tu postules directement en master 1. Et dans certaines facs, les diplômes sont très très facile à obtenir.

Mais sincèrement... Pourquoi ne pas envisager une autre orientation ?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide