½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Commerces à acheter

Nouvelle discussion

eilahtan

bonjour,

pourriez vous me communiquer des sites internet ou je puisse trouver des commerces à acheter, types boulangerie/pâtisserie/resto? à SD ou BOCA CHICA? dans le cas ou notre projet de départ ne fonctionne pas!
Quelles sont les modalités pour acheter? est ce simple ou difficile!
merci pour vos prochaines réponses, et conseils

Yann Darius

Eilahtan,

Il n y a aucune difficulté a acheter une affaire, simplement verifier que le RNC est en regle vis a vis des differentes institutions ( DGII, seguro social,Onapi, ...)ensuite, quand le local est louer, verifier avec le proprietaire du local, si la vente no affectera les termes du contrat de location.
Encore une fois en ce qui concerne Boca Chica, je vous conseille vivement de prendre le temps de connaitre la zone avant de prendre une decision.
Pour ce qui est de Santo Domingo, il y a toujours des affaires en vente, mais c est plus de bouche a oreille que autre chose.
Dernierement j ai entendu parlé d un petit restaurant ( tenu par un Francais, qui voudrait partir a la retraite) sur le CONDE  rue pietonne, l affaire est elle bonne ...? Je crois qu il faut y passer un peu de temps et analyser les chiffres avec le proprio...

eilahtan

ok merci
aurait il passer une annonce afin que j'y trouve ses coordonnées?
on doit venir 3 semaines en octobre, on passera si toutefois il n'est pas vendu!!!!
A votre avis la rue est elle bien fréquentée?
Que pensez vous de la Boca Chica?

decla971

eilahtan
Concernant Boca Chica, Yann a (encore une fois, jejeje) raison, l'ambiance est particulière, il faut y venir et voir et pas rester une journée seulement.
LM

eilahtan

merci
j'irai.

´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Bonjour eilahtan.

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Saint Domingue. :)

Merci,
´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Yann Darius

Le conde de la zone coloniale,

c est l axe principale de la zone coloniale, rue piétonne bordée de magasins de chaque cotés. Qui la fréquente, quasiment que les touristes et les habitués de la zone coloniale.
Normalement quand la saison des bateaux de croisières arrive,  il y a affluence de touristes qui arrivent en bus ( un bateau = minimum  1000 passagers), il peut y avoir 2 bateaux /jours.
Les touristes sont laissés dans la zone coloniale, pour environ 2 ou 3 heures, je ne sais pas exactement, afin qu ils découvrent la vielle ville et fassent un peu de shopping, et aussi se restaurer si ils le désirent. Sans compter que beaucoup de commerces sont tenus par des étrangers, qui mangent généralement en ville.
Tout cela parait intéressant vue comme ca, pourtant un grand nombre de locaux de la calle Conde sont vides, la rue n est pas spécialement bien entretenue, il y a deux ou 3 snacks qui sont toujours pleins, mais ce n est pas le cas de tous…

eilahtan

bonjour yann,

merci les photos sont bien.

eilahtan

bonjour,

pourriez vous me dire s'il est possible de faire un emprunt pour acheter un commerce en RD ou bien si on peut obtenir un emprunt en France pour un commerce en RD????? est ce qui est le mieux?
merci pour vos prochaines réponses.

Yann Darius

Bonjour,

Les banques Dominicaines , comme toutes les banques commerciales, ont vocation a prêter de l argent, par contre les taux d intérêt en pesos ici sont très élèves , et ce ne sont pas des taux fixes…
Le taux d intérêt de la banque centrale R.D aujourdÂ’hui se situe entre  14 et  15 %, en dollar il doit se situer  a  environ 7%.
Et bien sur il faut ensuite réunir les conditions pour le prêt.
Si vous avez des possibilités de prêt sur la France, cela me parait beaucoup plus intéressant.

Livio83

Salut ,

Une question s il vous plait : je suis alle dans plusieurs banques (scotiabank , banco popular , ban reserva , la nacional ) pour des renseignements placement d argent fixe ! et entre 5 et 10 millions de pesos , le taux d interet le plus eleve est de 7.5% on me dit que la banque centrale est plus interessante , savez vous ?

Yann Darius

Je ne crois pas, si vous rentrez dans leur page web, vous verez qu ils offrent 5% sur le pesos.
Cela ne me parait pas interressant. On a connu, il n y a pas si longtemps 12%

Peereq

Bonjour
Pour les placements financiers, les taux de la banque centrale en passant par une banque commerciale s'élèvent à 16%.

Yann Darius

Bonjour,

Voici ce que l on trouve sur la page del a banque centrale

BCRD reduce su tasa de política monetaria a 5.00%

El Banco Central de la República Dominicana, en su Reunión de Política Monetaria de agosto de 2012, decidió reducir en 50 puntos básicos su Tasa de Interés de Política Monetaria (Overnight), de 5.50% a 5.00% anual. Al mismo tiempo, dispuso reducir la Tasa Lombarda en 50 puntos básicos, de 7.50% a 7.00% anual.

La decisión con respecto a la tasa de interés de referencia toma en cuenta que las proyecciones de inflación se mantienen por debajo de la meta, tanto para este año como para 2013. En el mes de julio, la tasa interanual de inflación se redujo a 1.64%, al tiempo que la inflación subyacente interanual, se ubicó en 3.16%. Los modelos de pronóstico no prevén presiones inflacionarias significativas en el horizonte de política monetaria de dos años.

Peereq

Bonjour Yann
Effectivement les taux d'intérets de placements ont diminués :

Pour 2 ans = 9%
     3 ans = 10%
     4 ans = 11%
     5 ans = 12.6%
     6 ans = 12.25%
Les interets sont versés sur le compte courant tous les 6 mois.

Livio83

9 % ? es tu sur ?

Peereq

Bonjour Livio
Bien sur que je suis sur, mais il faut préciser à ta banque commerciale un placement à la banco central.

Livio83

D accord , et ca est-ce autant sur qu un placement normal a banreserva ou autre ?

Articles pour préparer votre expatriation à Saint Domingue

Tous les articles du guide Saint Domingue